le reniflard a été monté sur le carter moteur avec deux pièces (tuyau et bouchon) pour extraire les vapeurs d'huile vers le filtre à air.
C'est ce que je m'apprêtais à faire grâce aux conseils avisés de Volatyl et Papytwin (merci à eux!!!!) mais j'ai découvert un montage spécial et j'aimerai savoir si d'autres ont un système équivalent.
Voici les photos du montage:

Plutôt que de tenter mes explications, je préfère laisser les commentaires de PapyTwin suite a son visionnage des photos:
"Il semble que la mise à l'air du carter sur ta moto se fasse par le couvercle de capteur d'allumage derrière le carter arrière.
La revue technique n'en fait pas mention parce qu'aucune 500 (basique ou custom) n'est équipée de la sorte.
En revanche, Sidonie, ma GL 650, possède ce même couvercle de capteur muni d'un tuyau de reniflard.
Il est probable que toutes les CX série E en soient aussi équipées.
L'ancien propriétaire et mécano a donc monté un couvercle de capteur de 500 E sur ta 500 basique.
Ce dispositif assure une parfaite mise à l'air du carter et tu peux donc sans problème continuer à rouler comme ça."
avez vous aussi un montage similaire sur un 500 ?
Viswapal