[align=center]
Le mode d'emploi de la greffe d'un réservoir de CX routière sur une CX custom[/align]
Ceci n'est qu'une simple retranscription et des photos qui témoigne non pas de mon travail, mais de celui de Jacques Segret.
L'avantage de cette transformation, c'est qu'elle est réversible à tout moment et aucun travail n'est nécessaire sur le cadre, selle ou autre.
Le but est d'arriver à ce résultat (en plus beau si vous avez de quoi travailler) :
La particularité de cette greffe se pose en deux points fondamentaux:
- Les fixations avant du réservoir différentes d'un custom ou d'une routière. Sur la custom le réservoir se visse à l'avant, alors que sur la routière il se glisse dans des pattes prévues à cet effet.
- Le décalage de la fixation de la base du réservoir (plus long sur la routière) et par conséquent le décalage des fixations de la selle d'autant.
Pour les fixations avant du réservoir, il faut des vis longues du diamètre et pas des originelles, puis les étêter et visser une bague en métal dessus afin d'obtenir ce résultat:
En suite sur ce téton il faut positionner un coussin circulaire en caoutchouc au diamètre de la gouttière du réservoir de routière et d'environs 1cm d'épaisseur (peut-être un peu plus).
Cela donne ce résultat:
Pour la fixation de la base, il faut un fer plat percé de deux trous avec un entre-axe de 3.25cm. Sur la photo le second trou (vers l'avant) ne sert à rien.
Puis disposer d'une rondelle en caoutchouc de moins de 5mm d'épaisseur, et d'une vis (12) munie de son écrou et d'une rondelle large. Je n'ai pas noté les dimensions, mais ça reprend les dimensions des fis d'origines de fixation de la base du réservoir.
Voilà le résultat de la fixation avec dans l'ordre du haut vers le bas: vis, rondelle métal, caoutchouc de support de selle (muni de son tube intérieur acier) rondelle en caoutchouc, fer plat fixé au cadre, écrou.
Reste le décalage de la selle avec 2 fers plats comme précédents avec deux trous d'entre-axe de 3.25cm mais surtout pas trop large sous peine comme ici de devoir très légèrement couper un bord en biais de la patte de fixation de la selle (ici la selle est vue à l'envers).
Et pour le résultat fixé sur le cadre:
Bon je sais, voilà pour la base, et la mienne est loin d'être aussi propre que d'autres ici, mais vous avez maintenant tous l'exemple ce qui vous permet d'améliorer ou d'embellir à loisirs.
Le gain: L'autonomie sans conteste possible. mais aussi le maintient car avec un réservoir bien plus large la prise aux genoux et plus facile et forte, mais de plus, je ne suis pas grand et avec mes 1m68 le recul d'assise est véritablement très confortable et pour ma part préférable à l'origine, après c'est chacun qui voit.
Encore merci Jacques