vortex admission

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut,
un truc appris chez un préparateur moteur sur Lyon dans les années 70:
faire un poli glace des conduits d'admission n'améliorait pas le fonctionnement des moteurs à carburateurs,
il valait presque mieux laisser la rugosité granuleuse de la fonderie, cela améliorait un peu le mélange air essence en faisant... des turbulences, nous y voilà
ça c'était sur les moteurs poussés genre R5 turbo 1 et 2 ou qui tournent très vite

Ca me fait penser que des gars du côté de Nice avaient déposé "un brevet mondial" qui économise l'essence en modifiant les bougies il y a quelques années, c'était parti en vrille
eh bien ils remettent le couvert, j'ai eu un prospectus il y a 3 mois
ils percent l'électrode supérieure de la bougie (la masse), le petit trou centré face à l'électrode isolée
c'est censé améliorer le rendement d'explosion, la propagation de la flamme
je crois surtout qu'ils nettoient avant tout les bougies avant de les percer et règlent le bon écart d'électrode ensuite , rien que ça déjà ça change la donne!
ça modifie surtout le porte-monnaie car ils font payer cher les trous!
:oaaa: :monsieur: :pooon:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Salut EDd! Ca fait un moment! Comment vas-tu?
Pour les bougies sur tous les marchés du monde (en France;)) pour les endroits où l'on trouve les pièces moteurs, on trouve toujours un vendeur de bougies révolutionnaires avec des électrodes multiples ou simplement comme ton perçage une modification en "Y" sensée permettre que l'étincelle soit en vue directe du brouillard d'essence dans le cylindre au lieu d'être cachée par l'électrode (comme les bougies BERU).

Image

Étonnamment les utilisateurs reviennent toujours aux bougies normales.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je viens de lire des articles sur tes niçois. Hé bé... Pour les chastes oreilles de ce forum je ne retranscrirai pas ce que j'ai lu comme critiques à leur sujet.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Volatyl !
plein de raisons d'avoir "disparu" à commencer par des soucis de boulot et de santé de proches, comme beaucoup d'autres

y'a quand même un truc pour les bougies à plusieurs électrodes : on les trouve sur plusieurs voitures japonaises
car elles sont censées prolonger la durée de vie ou espacer le nettoyage , 60 000km annoncés (MAZDA ?)

m'enfin, l'encrassement ne se fait pas que sur une seule électrode,
les autres sont aussi "revêtues" dans la foulée, bizarre que la suivante puisse prendre le relais quand une électrode est encrassée
en tout cas ça ne fait pas de mal, c'est déjà çà

si tu veux percer tes bougies à la niçoise, prévois une perceuse à colonne et un mandrin étudié pour, car percer avec du foret de 1mm ...
bon coup de brosse, graisse au cuivre, et voilà!

:oaaa: :papy: :sawachier: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne sais plus sur quel forum il est dit avec très juste raison que l'électricité choisissant le chemin le plus court, en fait il n'y a qu'une seule étincelle et non une part électrode, ce qui fait que lorsqu'une électrode "s'use" par la force des choses, c'est la suivante plus proche qui prend le relais et ainsi de suite. Pour ce qui est des Mazda c'est fort possible, je vois bien ça dans le moteur rotatif, sauf que je n'y connais rien du tout et que je me plante très certainement.
Pour les tentatives de modifications des électrodes, le truc c'est qu'il n'y a aucun test indépendant montrant réellement l'efficacité par rapport à une bougie traditionnelle.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

vortex,mecacyl,economiseur de carburant,et je sais plus quoi,juste bon a te faire maigrir ton porte biftons!!!!!!!
pourquoi chercher compliqué quand il y a simple.
ex: je suis entrain de remonter un cx "course" pour faire des courses de cotes du CFM,(premiere course pour moi a frangy en septembre cat promotion)(j'ouvrirai un post d'ici 15j quand la turbo seras presque finie)
on a des vieux berlingots et c'est sur qu'il n y a pas grand chose a faire pour avoir plus de puissance sans compromettre la fiabilitée...
mon choix: cornets pots libre avec reglage carbus en equation.grignotage des guide et des conduits de la culasse,leger rabottage pour augmenter legerement la compression tout en faisant tres attention a la zone de squish.la fiabilitée pour ce genre de truc ben si un moteur me fait une saison je serai bien content.Pour en venir au sujet du départ nos breles sont relativement fiables pourquoi s'emmerder avec des machins vortex qui de toute facon a mon avis sont introuvables!!
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

pour les bougies,ils y a qquelques années j'ai esseyer les splits fire,c'était a la mode electrode dédoublée,ben avec mes bonne dr8 ca marchait mieux!!!!
quand j'ai acheter les bougies pour la turbo le bouclar du coin avait ques des iridiums,comme j'étai pressé je les aient prise,25e pieces!!!combien de bonnes bougies std j'aurai pu avoir avec ca!!!!
a part pour de la course avecs des moteurs plus modernes oui! sinon gardez vos sous!!!
Répondre