Vis bloquée

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je vais vraisemblablement moi aussi dire une connerie mais tant pis, je me lance : les WD 40 et autres dégrippants que tu as pulvérisé, c'est sur la tête de vis(n°1) et/ou sur la tête d'écrou (n°2) que tu les as envoyés ?

Image

A mon avis, c'est au niveau du N°2 que ça coince le plus.

Si la tête s'arrondit, il te reste encore la pince étau qui a une force de serrage considérable et qui m'a souvent sorti de situations de ce genre.

Image

Et enfin, si tu scie la tête de vis, je ne sais pas si tu auras la place de tout sortir par l'autre côté (le couvercle de capteur gène).

J'hésite toujours beaucoup à utiliser les extracteurs type "queue de cochon" suite à une vieille mésaventure avec eux : extracteur cassé au ras dans son trou ! Et là, il n'y a plus rien à faire ! :cry:
Mais si ça a commencé à bouger, "patience et WD 40 font plus que force ni que rage " (Le lion et le rat,................ ou presque de Jean de la Fontaine) :lol:
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

moi personnellement ,j'aurai souder un gros écrou dessus ,exemple un écrou de cardan de voiture ,j'ai déjà procédé comme ça dans certaine situation :D
et ensuite avec une douille de 30 ou de 32 poids lourd on a beaucoup plus de force :o ,
pourquoi pas y réfléchir
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Attention avec la soudure moteur en place !

Je parle bien entendu de soudure électrique : il paraît que les cdi et/ou les stators n'aiment pas toujours ça, même avec toutes les connections débranchées.

Alors, moi, dans le doute, je m'abstiens !
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

ça c'est sur il y a toujours des risques :( mais bon c'est toujours la même histoire ,ça ma pas empêcher de le faire a plusieurs reprise :o
sur les voitures c'est pareil ,au boulot ,les lignes échappement en place tous branché ,même la batterie ,des collègues soudait ,pour dépanner :?
a chaque foie on as la pression qui monte :(
en carrosserie c'est pareil ,les carrossiers fond des soudures et les moteurs sont en places dans les voitures ,en agricoles c'est le cas aussi
maintenant de toutes manières les risques sont partout ,il faut juste poser le pour et le contre :crazy
après peut-être qu'il faut voir avec quoi on soude ,d'ailleurs il serait bon de trouver des renseignement la dessus
dans sont cas ici ,il y surement moyen de faire autrement
couper la tête de vis et en suite percer quelque centimètre ,histoire de faire tomber le moteur ,maintenant c'est facile a dire ,mais chacun voie les choses a sa manière ,donc je laisse le soin a Volatyl de prend la décision qui lui conviendra le mieux :lol:
mon collègue J.martelly avec sa cx avait réussi a part faire plus de mal que de bien , donc il faut bien réfléchir au problème
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

juste un peu de méca pour abonder dans le sens de PapyTwin:
à cet endroit, la vis à la tête à l'exterieur et le boulon est à l'intérieur du cadre. (vis + écrou = boulon, ne confondons pas)
Reprends ce que je t'ai écris plus haut. J'ai la même situation sur la mienne.
Ce que tu essayes d'enlever c'est la vis. Si ton écrou derriere n'est pas tenu il va tourner et jamais tu ne démontera, même en coupant la tête de vis (pas assez de recul dans le cadre pour le sortir par l'arrière) L'écrous est tenu pas des excroissance du carter qui doivent théoriquement la maintenir en arrêt. Si comme sur la mienne c'est cassé, l'écrou tourne dans le vide. La, faut trouver le moyen de bloquer par l'intérieur du cadre. Possible en calant un tourne vis entre le plat de l'écrou et le carter.

Par contre, si l'écrou ést écroui (rendu arrondi), là ce sera plus compliqué, d'autant plus si les les excroissances du carter existe encore.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de s'assurer que l'écrou intérieur (donc pas la tête que tu vois dehors) ne tourne pas.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

L'écrou ne tourne pas, mais la tête de vis est vraiment ronde. Comme je n'ai pas de clé à griffe ou pince assimilée, j'ai coupé la tête et vais percer la vis au centre avec un diamètre de plus en plus grand. Le but n'est heureusement pas la récupération de la vis. Si je peux ne pas toucher au carter tant mieux sinon tant pis. Le cadre ne sera pas abîmé donc j'ai un cadre de 400c à donner avec carte grise si ça tente quelqu'un.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

c'est parfait alors :lol:
Fred super ton explication ,moi je connais le montage ,mais incapable de l'expliquer :( :( :(
Avatar du membre
Céhix le Gaulois
Cehix
Cehix
Messages : 123
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 10:23
Localisation : Gascogne

Message par Céhix le Gaulois »

PapyTwin a écrit :Je vais vraisemblablement moi aussi dire une connerie mais tant pis, je me lance : les WD 40 et autres dégrippants que tu as pulvérisé, c'est sur la tête de vis(n°1) et/ou sur la tête d'écrou (n°2) que tu les as envoyés ? ...
Salut Papytwin, cher voisin gersois !

J'aime les conneries que tu dis vraisemblablement, parce que tes questions se révèlent intelligentes du coup ! :)


Bon moi n'étant pas CXiste (ni sexiste !) mais Béhêmiste et Guzziste, je n'ai pas aspergé ma CX Honda (que je n'ai qu'en dessin d'avatar) d'huile ultra-fluide ! Mais si j'ai bien compris voilà comment ça se présente sur la CX (réelle) :

[align=center]Image[/align]

Donc si c'est le cas, il faudrait pencher la moto de façon que A se retrouve plus haut que B. Puis envoyer l'huile par A, comme le montre le second dessin en bas à droite de la photo. De plus l'huile pénétrera mieux de ce côté puisque elle se retrouvera dans le trou, qu'elle s'infiltrera et par les côtés, et par le filetage ! Si tu as bien calé ta moto, tu envoies l'huile et vas faire un petit tour le temps que ça agisse. Puis tu renouvelles l'opération. Et là tu redresses la moto et t'attaques à cette ... vis récalcitrante ... qui devrait l'être beaucoup moins déjà !
CX et c'est ... pour nous !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est démonté! Il a fallut pas mal d'effort, mais c'est fini, en perçant peu à peu et en augmentant le diamètre de la mèche petit à petit. C'est pas pro, je sais, mais c'est tout ce que j'ai pu faire.
En tout cas merci à tous!
J'ai entamé le démontage complet du moteur pour récupérer le maximum de pièces.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Céhix le Gaulois
Cehix
Cehix
Messages : 123
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 10:23
Localisation : Gascogne

Message par Céhix le Gaulois »

:D Bravo Volatyl ! Allez on débouche le Champagn.... tooh !!! P... de bouchon il est coincé ! Heu vous avez une astuce ? :lol:
CX et c'est ... pour nous !
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

oui, faut prendre un sabre .... :o
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

fred la muppet a écrit :oui, faut prendre un sabre ....
J'en ai fait bien des années pour me louper (du sabre) mais ça ne vaut pas ça. A la limite quand elle sera entièrement en pièces détachées on verra.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Volatyl, t'es le Prince de la mécanique ! :bravo:
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

apres le Dieu de la CX , "Mike"... , ... le PRINCE de la mecanique (comme dis jean-mi), Volatyl !!!! :lol:
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Répondre