Redémarrage Cx500C aprés 3 ans...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Bonne nouvelle :) pour la première fois, la vieille Dame à démarré toute seule, sur sa vieille batterie... Comme j'avais changé l'acide... peut-être qu'on la sauvera :binouze:

Merci à Thierry, le nouveau radiateur est monté, du coup le cache est monté également !

Ca commence à prendre forme. Vers la fin du mois je récupère les étriers avant, je remonte le tout et elle fera ses premiers tours de roues. Par contre il semble que du liquide de freins ait coulé sur le petit mécanisme qui active le feu stop (sous la poignée de frein AV) et que ca l'ai attaqué. Il ne fonctionne plus :) !

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je vais tout de même attendre qq centaines de Km voir comment elle se comporte et comment le moteur tient, avant de passer à la phase embellissement...

Plaisir,

Serge.
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Elle à fait ses premiers tours de roues !!!

Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils, vos idées et vos encouragements !

Comme je l'ai planifié, je vais faire qq centaines de Km avec, voire comment elle tient le coup, avant de me lancer dans plus de restauration.

Aprés 20 Km j'ai déjà deux objectifs auxquels m'attaquer :

- refaire les joints spy de la fourche. En effet, on voit l'huile qui suinte comme une larme qui coule, et je n'ai que 5 ou 6 cm environ de débattement de fourche, trop peu je parie, la direction est "bizare" à manier ?
- trouver un "capot" supérieur du bocal carré de liquide de frein AV (le noir, qui à les indications sur le type de liquide). Quand je m'arrête, je le voit qui "bulle" sur les cotés et en le regardant je constate qu'il n'est pas plat. Ce capot de fermeture (celui ou il y a les 4 vis de fermeture) semble bombé !

Dés que la météo s'y prète, je fais une photo... (bien fait pour vous :) ).
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

c'est plutôt bien engagé. Vivement les photos !!!
Pour le capôt de maitre cylindre, tu n'as pas plus vite fait de tout changer ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Tout changer ? le bloc réservoir complet ? On trouve ou svp :)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu remplaces par un autre modèle encore fabriqué ou tu achètes d'occasion
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Merci pour l'idée, je vais check...

Vous qui avez déjà changé vos joints spy de fourche, ca correspond à ce kit la svp ? :
http://shop.wemoto.com/pictures.dyn?u=24936qqq3622478

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Eric
C'est la mème fourche sur les 500 routières ou custom ,donc pas de problème!
La contenance, c'est 135cc, mais tu peux mettre 140cc,moitié huile moteur et moitié hulle de fourche viscosité 15. 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

et je remplace environ 10% de l'huile de fourche par un additif anti-fuite huile moteur (en vente au rayon auto de tous les supermarchés).

Je n'ai plus jamais changé de joint spy de fourche à aucune de mes motos qui ont bénéficié de ce traîtement !

Pour les joints spy, il existe aussi de l'adaptable disponible sur place (dans tout bon bouclard moto) pour pas cher.
Exemple : Joints spy de fourche adaptables pour GL 650 : marque BIHR, réf : 640034 , prix 8,5€ la paire .
Ca doit exister aussi pour les routières : il suffit d'arriver avec les côtes des joints d'origine (33x46x11 me semble-t-il) 8)
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Plop et je donnerais toutes ces infos à mon mécano quand il fera les joints spy ;).
Je suis en train de crouler sous le travail, pas moyen de dégager du temps, et c'est râlant il commence à faire beau et envie de rouler !

Voilà, mon premier plein est passé, 140 Km pour 9,5 litres de remplit à la pompe... cela fait du 6,78 litres/100 km.
Vous consommez combien vous ? Mais le moteur n'était pas réglé pour 90% du réservoir.

La vieille "Choupette" est passé au réglage des soupapes. Nous verrons ce que cela donne sur la consommation.

Coté fonctionnement il y a du bon, et du moins bon :

+ . elle démarre mieux à froid,
+ . elle à l'air de trouner plus rond,
+ . elle n'a plus de "trou" à l'accélération,
+ . les soupapes cliquettent moins.
- . elle pétarade "à froid" à l'accélération (elle le faisait pas avant)
- . les gaz d'échappements sentent trés fort à froid, et c'est génant (jusqu'au mal à la tête).

Par contre je vais encore vérifier cette AM le réglage de richesse.
Passage des protèges cylindre à la brosse pour enlever le début d'oxydation puis petit couche de vernis mat pour protéger.

A bientôt tlm...

ps : Tu es dans le Gers aussi PapyTwin, prochaines vacances que j'y suis on se rdv pour boire une mousse qqpart :) ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour la consommation ça dépend de ta conduite et de ta vitesse. Un poil élevée mais pas de grand chose.
Pour l'échappement qui sent fort, surveille ta consommation en huile. Le reste ressemble surtout à une affaire de réglage.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Yup oki, je surveille la conso d'huile...

Pour ma conduite, je roule pépère, maxi 5 à 6.000 tr/min bien qu'elle monte facilement au dessus.
J'aime bien rouler "dans le couple" et pas trop faire hurler la machine. Elle pousse super bien à bas régime, c'est agréable, enfin, j'aime ca.
Le moteur me fait une impression étrange pourtant... je sais qu'il est vieux (28 ans 1/2), mais il n'a que 58.000 Km, il fait plus "grosse machine qui tourne" genre tu sents bien qu'il y a des engrenages, que montre suisse qui "siffle" ;). Pareil pour vous ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour les impressions, malheureusement c'est trop subjectif pour être donné par écrit, il faudrait que tu vois dans ton coin un possesseur de cx et comparer directement les bruits etc. C'est certain que ce n'est pas une machine de course, mais bon elle a quand même 4 soupapes par cylindre et ça se sent. 5 à 6000 trs ça veut dire que tu tournes en gros à 100-120 ta conso devrait tourner autour de 6l normalement, peut-être 6.5. Après ça dépend aussi de ton gabarit, du passage des rapports et des réglages divers.
Même le temps et l'humidité jouent, il y a des jours où je la sens légère et qui tourne sans aucun souci, et d'autres où j'ai l'impression d'avoir un poids mort pourtant elle est tous les jours la même et roule pareil. Comme quoi...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Oui c'est vrai en fait, difficile de comparer comme ca...

En fait je ne dépasse pas 6000 tr/min mais cela ne me fait pas dépasser les 100 Km/h non plus, lol, ou alors j'ai un prob avec les compteurs.
Je vais tâcher de relever quelques rapports Cpt tours/tachy pour comparer avec vous ;)

D'un autre coté, je n'ai pas encore retrouvé les sensations, mais à 100Km/h (sur mon compteur) j'ai déjà l'impression de me battre pour tenir sur la bécame.
Un pare-brise sera je pense le bienvenue. il y en a des adaptables sur le web pour 60 euros, c'est vraiment abordable.

Pour mon second plein, j'ai fait 132 Km et rajouté 7,32 Litres (je n'ai pas attendu de passer en réserve), ce qui me donne dans les 5,45 L/100Km.
Difficile de dire si c'est le réglage de soupapes qui fait toute la différence, mais sans doute y est-il pour une partie.
Enfin, l'autonomie est un problème. Je vais me replonger dans le post sur l'adaptation d'un réservoir de CxE.

Pour l'anecdote, en faisant le tour de tous les revenderus motos et accessoires pour tenter de trouver des pattes de fixation pare-brise, le seul ou les clients et gens du magasin se sont montrés sympas, et sont même sortis voir la Cx et en parler un peu c'est chez Harley-Davidson Béziers... bon spot sympa...
Avatar du membre
Mendoz
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 201
Enregistré le : mar. 23 déc. 2008 09:27
Localisation : Aix en Provence

Message par Mendoz »

Bonjour,

Et voilà, je voulais comparer nos rapport Compte-tours/Vitesse pour vérifier.

J'ai relevé deux mesures, en 5ème vitesse bien entendu :) :

5.000 tr/min -> +/- 98 Km/h
6.000 tr/min -> +/- 108 Km/h

... et pour vous ?

Merciche d'avance !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

oui c'est un peut pret ça :binouze:
Répondre