cabine de sablage home made

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

cabine de sablage home made

Message par PapyTwin »

J'avais, il y a quelques temps, acheté ça pas cher sur ebay (environ 20€).

Image

Mais quand j'ai voulu m'en servir, j'ai vite déchanté : ça envoie du sable et de la poussière partout et il faut s'équiper comme un astronaute des missions Apollo ! :(
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de transformer l'entrée de la maison en réplique du Ténéré (du sable partout) :lol:

Je voulais donc le compléter avec une cabine de sablage comme ça :

Image

masi quand j'ai vu le prix (environ 150€), j'ai tout rangé dans un tiroir. :x

Et puis, en cogitant un peu et en piquant des idées sur le web, j'ai fini par fabriquer ça :

Image Image Image

J'ai fait les premiers essais ce soir : ya encore du taff pour que ce soit satisfaisant ! :?

Il va falloir soigner particulièrement l'étancheité au niveau des manchons et de la vitre et aussi améliorer l'aspiration du sable.

Mais je n'ai plus besoin de me déguiser pour m'en servir et l'atelier reste présentable après ! :)

Je vais tâcher d'améliorer ça demain et je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 04 avr. 2009 21:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

salut PapyTwin c'est très bien ton histoire ,il s'avère que j'ai moi même du sablage a faire dans les mois qui viennent ,et ça va être une première pour moi ,donc ton expérience pourrai me servir 8)
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

superclasse, bien fait, bien trouvé, du Papytwin pur jus, quoi ! !!
PS: change de pseudo, fais-toi appeler Geo TROUVETOUT !!
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je vote pour que Papytwin soit nommé d'office ingénieur R&D de notre future usine ! Si avec une équipe pareil on ne double pas Honda sur la vente de motos je ne comprends pas.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

encore chapeau à notre "génial bricoleur"Lemot bricoleur prenant ici toute la noblesse du terme! :bravo: :up :bravo:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

prends de la microbille ,et il existe tout un tas de diametre en 10 eme ou centieme
Super ta cabine
PAT LE ZEN
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
Jeff-R1
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 99
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:27
Localisation : Montigny sur Loing
Contact :

Message par Jeff-R1 »

Super ton idée!!!
Je crois que je vais me la mettre dans un coin pour le futur... merci ;)
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

merci pour ces louanges (et ces conseils) mais je pense ne pas les mériter. :oops:

D'abord parce que mon système n'est pas encore au point (manque d'étanchéité mais j'y travaille), et ensuite et surtout parce que je n'ai rien inventé.
je me suis contenté de mettre en oeuvre tous les trucs et conseils que j'ai pu récupérer sur le net et j'ai copié sans vergogne les réalisations existantes qui me paraissaient intéressantes. :?

Si je poste ici aujourd'hui c'est pour "renvoyer l'ascenceur" et permettre à ceux qui voudraient se lancer dans cette entreprise de profiter de ma modeste expérience.

Donc, si vous voulez des détails, il suffit de demander (ici ou en MP), ça sera avec grand plaisir! :)
Avatar du membre
J-René du 01
jrenedu01 CX650
jrenedu01 CX650
Messages : 138
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 16:06
Localisation : BELLEY (01)

Message par J-René du 01 »

tout simplement bravo pour l'instinct bricolo qui t anime pour te, et nous, trouver des bons plans pas chers pour bricoler nos cx adorées

PapyTwin bricolotrouvetout çà te va comme surnom? :lol:

:binouze:
J.rené du 01 sur cx 650 e et sur varadero 1000
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'avance doucement : aujourd'hui j'ai soigné l'étanchéité avec le joint spécial fenêtres :

Image Image

De ce côté là, c'est bon : plus un grain de sable (ou presque) sur l'établi.

Puis j'ai amélioré l'aspiration en modifiant le suceur (c'est devenu un vrai gruyère !) :

Image

Ca fonctionne mieux mais j'ai un cone qui se forme au milieu du sable et le tuyau est découvert d'où une aspiration moins performante.
Je pense qu'il s'agit du courant d'air crée par l'air du pistolet : je vais essayer d'installer un déflecteur sous la grille.

En attendant j'ai commençé à tester avec ..... du sable (c'est tout ce que j'avais sous la main mais c'est quand même du sable de plage très fin).

Et j'ai placé la barre très haut : je me suis attaqué à la peinture époxy d'un étrier. C'est pas trop mal et je devrais arriver à un meilleur résultat (surtout dans les recoins) losrsque j'aurai résolu mon problème d'aspiration du sable.

A gauche l'étrier avant et à droite son frère après.

Image
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 04 avr. 2009 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 424
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 12:04
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par ZAN »

Il y a un post sur un autre forum de réalisation d'une cabine de sablage.

Peut être cela donnera des idées..

http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewt ... =19&t=4899
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je continue à tatonner.

J'ai fabriqué un déflecteur (tole d'alu articulée avec ...... une chambre à air de VTT !) et j'ai installé ça sous la grille.

ImageImage

je n'ai plus de pertes d'aspiration mais le système n'est pas satisfaisant. Les impuretés qui se trouvent dans mon sable finissent par colmater les trous du tuyau d'aspiration. :(
Avant d'investir dans des microbilles (pas donné !) je voudrais être sur que mon système fonctionne. :oops:
il faudrait que je trouve une astuce pour filtrer mon sable à l'aspiration. Si vous avez des idées ...... :help
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:up Salut. Belle realisation. Pour filtrer le sable, tu peut essayer un filtre pour hotte de cuisine;c'est pas cher et efficace. Sans garantie bien sur ! encore bravo. :binouze:
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

ATTENTION: utiliser du sable de "plage" dans une sableuse est la super mauvaise idée!!!

Le sable de silice est extrêmement dangeureux pour la santé lorsqu'il est pulvérisé en poussière et aspiré dans les voies respiratoire. C'est aussi nocif et mortel que l'amiante. Tapez silicose dans un moteur de recherche et vous aurez une petite idée.
Un sceau de 20 ou 30kg de corindon n'est pas très cher (30-40€), ça ne vaut pas le coût de risquer sa vie pour si peu.

Sinon pour ton problème d'aspiration, le fond des cabines de sablage sont généralement en forme d'entonnoir qui permet d'évacuer rapidement le sable dans la zone d'aspiration du tube. En gros c'est la gravité qui aide à combler le manque.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre