fuite pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

fuite pompe à eau

Message par vttboy »

C'est encore moi !!! :oops:
Alors dans l'ordre, je fais la vidange du liquide de refroidissement, je refais le plein et là je m'aperçois qu'il y a une fuite à la pompe à eau.
Je démonte et voici ce que je trouve :

Image

Visiblement le joint à encore l'air en bon état, il n'est pas cassé, fendu bref pas de choses anormales.
Ensuite je regarde au niveau du tube qui rentre dans la partie de la pompe que j'ai démonté :

Image

à l'intérieur je trouve un joint torique qui est en vrac dans le tube.
Ma question est : ce joint torique qui se trouve au bout du tube qui vient se mettre dans le fond, est-ce qu'il est autour du tube ou juste à l'extrémité ?
Vu le diamètre annoncé sur la doc technique, il me semble que le mien est trop petit donc je suppose que la fuite vient de là.
Dois je changer le joint torique de la pompe à eau en même temps ( comme il a l'air en bon état je pensais le laisser ) ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le tuyau de douche, il faut 2 joints, les références doivent être quelque part. Ils passent autour du tuyau pour rentrer dans le carter de pompe à eau.

Je te conseille de changer le joint de carter de pompe, même s'il parait bon, il a subit un écrasement de nombreuses années, il a séché...........bref du neuf aussi.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Et en plus un peu de mastic silicone sanitaire autour de la jonction du tuyau chromé avec le carter de pompe.
Si tu prends du transparent, c'est invisible et ça ne peut pas faire de mal ! :up
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

ok donc le mieux est de remettre des joints neufs à la pompe et au tuyau.
Je trouve ça chez mossieur Honda je présume ou alors moins cher ailleurs ? :binouze:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

chez ton concess honda sans problèmes avec les références, c'est à mon avis le plus pratique.
je te cherche la ref, 2 secondes ....
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu vas là pour le catalogue des pièces.

le joint oreille c'est 11396-415-000

le joint torique c'est 91302-371-003
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je pause deux joints torique et ça marche mais je ne vais pas chez M honda :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'imagine Jacques, qu'en bon plombier qui se respecte, tu puises dans ton stock professionnel de joints toriques ?

les dimensions que j'ai trouvées sur tous les catalogues de pièces pour ce joint sont : 21,9 x 2,3

Je pense que 2,3mm est "l'épaisseur" du tore mais 21,9 c'est le diamètre intérieur ou extérieur du joint ?

a vos pieds à coulisse !
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

pour le joint du tuyau qui rentre dans la pompe, sur le plan ou sur la doc technique je ne vois qu'un joint, vous en mettez 2 ? :crazy
je pense allez chez Mr Honda bientôt, le pire c'est 100 bornes allez / retour pour 2 joints :x
en tout cas, merci pour vos conseils :binouze:
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

GILLES 53 a écrit :Pour le couvercle, as-tu vérifié que le plan de joint était toujours bien plan ? Posé sur une vitre ou une glace, il ne doit pas y avoir de jeu.

[align=center] :)[/align]
ah non, pas fait ça !!! mais je vais le faire maintenant :D
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

j'ai enfin réussi à avoir mes joints neufs ( au bout de 3 semaines :x ).
après nettoyage, je remonte mes joints neufs, tuyau de pompe, cul de pompe à eau, je resserre le tout, je remonte mes carbus etc etc .....
remise à niveau du liquide de refroidissement et là !!! :cry: ça refuit au cul de la pompe à eau, à peu près à la verticale du tuyau ( voir photo ) :

Image

Voyez vous de quoi ça peux venir ?

En attendant, je vais tout redémonter, vérifier s'il n'y a pas de fissure etc .... :?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ne démonte pâs tout!
Si ça fuit à la verticale du tuyau, c'est peut étre que tu as pincé le joint en emboitant le tuyau!
Tu peux le maintenir en place avec un tour de ruban de Téflon!

Bien qu'en ayant remonter un bon paquet, ça m'arrive encore de mal le monter, alors, je vais voir Jacques qui est le roi de la fuite! :binouze:
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

Désolé, je me suis mal expliqué, quand je dis à la verticale du tuyau c'était pour donner un point de repère mais ça fuit au niveau du cul de la pompe à eau.
Sur la photo on voit le liquide qui coule mais cela ne sort pas au niveau du tuyau c'est bien à la pompe :oops:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour ,as tu verifier le joint mécanique de pompe quand tu as demonté le couvercle de la pompe, car il arrive qu'avec le temps il seche et se dechire .l'eau coule a qu'elle niveau ,si c'est au niveau du petit trous en bas à gauche de la pompe presque sous le tube chromé c'est certainement ça bonne recherche :binouze:
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

Salut Jacques,

si tu parles du joint spi qui fait tout le tour du couvercle de la pompe, il est neuf.
ensuite, je ne vois pas le petit trou dont tu parles, je vais regarder ça demain.
mais en tout cas, la fuite ne vient pas du tuyau car il n'y a pas de fuite à ce niveau là.
je suis bon pour ressortir les carbus et voir d'ou ça peux provenir .... :?
Répondre