Agrandissement de réservoir

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Agrandissement de réservoir

Message par jeag »

Voilà, il y a quelques temps déjà, plusieurs discussion sur le forum ont tourné autour de l'autonomie des réservoirs de nos CX, en particulier des customs.
Bien que ma "petite" 400c me permette de faire environ 220km avec un plein, en roulant cool (c'est à dire en ne violant pas trop les limitations de vitesse), je me suis mis en tête d'augmenter son rayon d'action.

Les photos de Thierry d'Allemandes avec leurs réservoirs plus gros m'ayant inspiré, j'ai entrepris d'entreprendre le vieux réservoir esquinté de custom qui trainait par là. Le pauvre, lui qui avait déjà subit les outrages de la résine quand il m'avait servi de moule pour faire le dosseret de ma selle monoplace (voir ici), il allait succomber sous les assauts de ma disqueuse.

N'ayant aucune crainte de déflagration des vapeurs d'essence, puisqu'il est ouvert aux 4 vents depuis 6 ou 7 ans, ni de me louper et de le bousiller définitivement, je me suis lancé.
Ah oui, petite précision, je ne suis ni carrossier ni tôlier formeur, donc les méthodes que j'utilise sont empiriques et directement inspirées par ce qui me traine sous la main, enfin dans l'enchevêtrement de bric-à-brac qui me sert de garage:

Première étape: dessiner les lignes de coupe qui vont conditionner la forme finale de réservoir.

Image
Comme on peut le deviner en voyant ces traits, je vais laisser une sorte d'écope pour les genoux. L'adhésif d'emballage marron est ce qui reste du moulage du dosseret.

Image
A l'ouverture, on constate qu'il est rouillé de partout, mais de manière inégale, comme s'il y avait eu un semblant de traitement à la résine. J'attaque le tout à la brosse rotative pour mettre la tôle à nu, quand le réservoir sera fini, je lui ferais une protection restom.

Image
Voilà tout est ouvert et écarté, on devine déjà les lignes du résultat, tous les vides seront à combler avec de la tôle de même épaisseur.

Par un heureux hasard, les paraboles des antennes satellites bas de gamme (peut-être les haut de gamme aussi, mais je n'en ai pas) sont faites dans de la tôle d'acier similaire. Finalement celle qui m'encombre depuis quelques années et que je gardais sans trop savoir pourquoi va enfin avoir son utilité. Quand on voit le prix de l'acier aujourd'hui, je suis content de l'avoir gardé, comme je le dis toujours à ma chère et tendre: où tu vois un tas de truc inutiles, moi je vois de la matière première.
Et oui, je suis adepte convaincu d'Anaxagore de Clazomènes dont la formule fut popularisé par Lavoisier (rien ne se pert...)
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Et un ripage de mulot plus tard (oui j'ai cliqué envoyer au lieu de prévisualisation), voilà la suite:
si ça parait très rapide en fait ça ne l'est pas, j'ai commencé ce "chantier" pendant les vacances de noël, et je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, en tout cas je ne peux pas y toucher toutes les semaines.

ImageImage
Deux petits boomerangs de tôles sont en place pour les genoux, ça rigidifie déjà bien les côtés. C'est joli, mais je les reprendrais plus tard car leur forme n'est pas tout à fait adapté pour la jointure de la tôle supérieure, mais sur le moment je ne m'en suis pas encore aperçu.
Je soude tout ça en points de chainette au poste mig à fil fourré. J'en ai un sans bobinage, avec technologie inverter qui permet d'avoir une intensité très basse sans problème d'amorçage, qui autorise la soudure sur tôles fines.
Ce n'est pas bien beau, mais la disqueuse est mon amie :)

Image
Sur le devant, des triangles de tôle bombés sur une vieille boule d'attelage caravane viennent fermer le bas.

Tout ce qui concerne la partie basse est désomais terminé (c'est ce que je croyais)...

Eh! Zavez vu comme je ménage le suspense... :zboing-zboing
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

En rallongeant la tôle supérieure pour qu'elle aille rejoindre les côtés, je n'avait pas pensé que la prolongation de la courbure allait la réhausser.
J'ai dû reprendre les "boomerangs" pour les prolonger jusqu'à la base.

Image
Image
Image

Ca, c'est le travail du jour,... vive les rtt!
Le plus chiant à former à été le bout de tôle de devant, il est à double courbures contraires, c'est à dire concave dans un sens et convexe dans l'autre. Là encore, la boule de caravanne en a reçu plein a tronche.
Image

Voilà il reste encore pas mal de boulot, mais on commence à bien cerner le résultat, j'espère en tirer 2-3 litres de plus que d'origine.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Dannie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 19:02
Localisation : Catalunya

Message par Dannie »

Meu Deu, je suis scotchée là, tout ce boulot de ouf pour 2/3 litres de plus...

Impressionant...

En tout cas bravo !!!

Avec tout le respect d'une brune qui aime bien les trucs zarbi .

Dannie
GL woman
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est clair que c'est impressionnant d'effort. J'espère que tu gagneras plus que 3l. En tout cas chapeau bas, je suis totalement incapable de faire pareil. Je vais choisir la facilité et opter pour un réservoir de routière.
A ce propos un réservoir de GL c'est combien de litre?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4937
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Et ben, chapeau Monsieur Jeag. :bravo: :bravo:

Moi j'avais plutôt choisi la simplicité et monté un bidon de routière sur la custom. :oops:
Avatar du membre
Dannie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 19:02
Localisation : Catalunya

Message par Dannie »

volatyl a écrit :C'est clair que c'est impressionnant d'effort. J'espère que tu gagneras plus que 3l. En tout cas chapeau bas, je suis totalement incapable de faire pareil. Je vais choisir la facilité et opter pour un réservoir de routière.
A ce propos un réservoir de GL c'est combien de litre?
As far as I know about 18 litresI
GL woman
Image
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Dannie a écrit :... tout ce boulot de ouf pour 2/3 litres de plus...
L'intéressant là-dedans n'est pas la capacité accrue, mais la concrétisation d'une idée avec l'acquisition d'un savoir-faire, sans compter l'aspect purement égocentrique de la satifaction d'avoir un objet unique fait sur mesure.

Et puis, c'est ça qu'on appelle du loisir.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Dannie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 19:02
Localisation : Catalunya

Message par Dannie »

jeag a écrit :
Dannie a écrit :... tout ce boulot de ouf pour 2/3 litres de plus...
L'intéressant là-dedans n'est pas la capacité accrue, mais la concrétisation d'une idée avec l'acquisition d'un savoir-faire, sans compter l'aspect purement égocentrique de la satifaction d'avoir un objet unique fait sur mesure.

Et puis, c'est ça qu'on appelle du loisir.
Excusez-moi, j'exprimais (maladroitement) une certaine forme d'enthousiasme.

Bisou
GL woman
Image
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Non, non, je n'ai pas à recevoir d'excuses.

J'ai peut-être répondu plus sêchement que je ne le voulais, comme quoi; nous sommes plusieurs maladroits du clavier, ici. :? :)

Cependant la question peut légitimement se poser: qu'est-ce qui nous pousse à vouloir rouler "différend"?
Car même si j'ai tendance à pousser ce principe à son paroxysme, aidé par certaines aptitudes manuelles, nous sommes tous ici plus ou moins dans le même bain. Sinon, nous roulerions tous en Sv 650, ER6 ou burgman 500...(ah l'horreur)

Est-ce, outre l'aspect économique, une réelle inadéquation des produit actuels ou une volonté de se singulariser par rapport à la "masse"?

En ce qui me concerne, quelles que soient les époques, j'ai toujours aimé les vieux véhicules. Mais je ne sais toujours pas si c'est parce que j'attends qu'ils soient à ma portée financière ou si c'est parce qu'il me faut du temps pour m'habituer à une nouveauté... Ceci dit je passe toujours beaucoup de temps à modifier ce que j'ai pour l'adapter à ma convenance.
Et comme je commence à avoir mal à la tête je vais retourner taper dans de la tôle. :kelkon :zboing-zboing
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu me sidère, bravo ... :up

Bientôt un épisode de "monster garage" et le www.hondacx.com :hehehe
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Bravo Jeag!Déjà rien que découper les tole aux bonnes dimensions n'est pas évident...alors quant à les souder j'arriverais à faire beaucoup de trous,CONGRATULETION!!! 8)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Boah, un crayon et une bonne cisaille et ça roule.

Voilà l'avancement du jour; les deux petits tronçons de sphère sont en place, il ne reste qu'un bout du couvercle à finir.
Image

Normalement, ça devrait être chose faite demain, mais pour la fermeture définitive, il faudra attendre un peu, car j'ai pas mal de soudures à reprendre, à meuler, et encore un peu de nettoyage de l'intérieur.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Alors là ......j'adore ! :bravo: :up :bravo: :up :bravo: :up

Et puis j'adore tout : l'idée, le savoir-faire et l'ingéniosité qui ont présidé à la réalisation, l'utilisation de matériaux de récup et par dessus tout la philosophie qui sous-tend le truc : le plaisir de la réalisation perso pour rouler "différent".

Et aussi l'excuse foireuse pour entreprendre le travail : je veux gagner un peu d'autonomie.
Pour ça, certains te l'on rappelé ici, il y avait beaucoup plus simple mais ....tellement moin excitant ! :zboing-zboing

Bravo pour le boulot et surtout merci pour nous faire partager cette entreprise tellement "exotique" :rock-n-roll
jj
JJ CX 500 C
JJ CX 500 C
Messages : 84
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 16:44
Localisation : ezy sur eure (27)

Message par jj »

ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu faire un tour sur le site mais c'est toujours avec plaisir surtout quand je tombe direct sur le boulot de ce jobar jeag . y m'épate, y m'épate ! :bravo:
Et encore merci de nous faire profiter de ton boulot avec toutes ces photos toujours superbes. :up
Répondre