faux contact démarreur
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- sud_marcos
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faux contact démarreur
bonjour à tous ; je suis nouveau sur le forum ; je suis sur le 06
j 'ai un Pb de démarreur ; à priori un faux contact ; 1 fois sur 10 , ça redémarre surtout à chaud
mon faisceau a fait la guerre de 14 , je précise
j 'ai déjà changé le relais ; démonté le commodo aussi
ma question : quels sont les 2 fils que je dois faire toucher le + près possible du relais pour shunter le circuit et tester si c 'est vraiment un faux contact
merci de vos avis @+m
j 'ai un Pb de démarreur ; à priori un faux contact ; 1 fois sur 10 , ça redémarre surtout à chaud
mon faisceau a fait la guerre de 14 , je précise
j 'ai déjà changé le relais ; démonté le commodo aussi
ma question : quels sont les 2 fils que je dois faire toucher le + près possible du relais pour shunter le circuit et tester si c 'est vraiment un faux contact
merci de vos avis @+m
- Volatyl
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Bonjour et bienvenue parmi nous!
Alors si j'ai bien compris tu coupe ton moteur et il redémarre?
Tu as peut-être un faux contact sous la selle. Parmi les fils qui passent sur le côté au dessus du filtre à air tu as celui de coupure du moteur. Noir de mémoire, le jaune et le rose ce sont les bobines.
Alors si j'ai bien compris tu coupe ton moteur et il redémarre?
Tu as peut-être un faux contact sous la selle. Parmi les fils qui passent sur le côté au dessus du filtre à air tu as celui de coupure du moteur. Noir de mémoire, le jaune et le rose ce sont les bobines.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Il faudrait un minimum de détail.
Le démarreur entraine le moteur à chaque fois ou pas, il faut séparer un problème de roue libre qui est mécanique et un problème électrique s'il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton rouge.
Le démarreur entraine le moteur à chaque fois ou pas, il faut séparer un problème de roue libre qui est mécanique et un problème électrique s'il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton rouge.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- sud_marcos
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merci de vos réponses
non , le démarreur et le relais marchent ; d 'ailleurs , je démarre provisoirement en faisant toucher les 2 bornes du relais avec un tournevis ; il s 'agit bien d 'un faux contact ; mais , j 'ai déjà démonté le commodo droit , ça a pas l 'air d 'être là ,; ni dans le phare , le contacteur rouge ; je me demande alors où ça peut bien être
Sinon , je fais partie de ceux qui peuvent rouler aussi la clef de contact dans la poche ; deplus , mon coupe_ circuit ne coupe plus rien non plus .................
non , le démarreur et le relais marchent ; d 'ailleurs , je démarre provisoirement en faisant toucher les 2 bornes du relais avec un tournevis ; il s 'agit bien d 'un faux contact ; mais , j 'ai déjà démonté le commodo droit , ça a pas l 'air d 'être là ,; ni dans le phare , le contacteur rouge ; je me demande alors où ça peut bien être
Sinon , je fais partie de ceux qui peuvent rouler aussi la clef de contact dans la poche ; deplus , mon coupe_ circuit ne coupe plus rien non plus .................
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Pour bien comprendre le circuit qui actionne le démarreur, il faut savoir que le bouton poussoir au commodo envoie un +12 Volts vers le solénoide (la bobine = électro aimant) qui actionne le contact du relais.
Ce + 12 Volts arrive au relais via le fil Rouge-Jaune.
La bobine du relais doit recevoir à l'autre borne une masse.
Pour des raisons de sécurité (impossibilité de démarrer le moteur vitesse enclenchée), cette masse n'est pas permanente.
Elle arrive au relais par le contacteur de témoin de point-mort (via une diode qui évite que le témoin de point mort ne s'allume quand on débraie) ou par l'interrupteur qui est actionné quand on débraie.
Cette masse non permanente arrive au relais par le fil Rouge-Vert.
Donc, pour actionner le démarreur il faut:
1°) que le contact soit enclenché.
2°) que l'on soit au point-mort ou débrayé.
Te voila un peu mieux armé pour chercher le défaut.
Mettre le contact et tester avec une lampe témoin (un fil à la masse) si le +12 Volts venant du bouton poussoir arrive bien sur le fil Rouge-Jaune.
Si OK, vérifer avec une lampe témoin (un fil au +12Volts batterie p.ex.) si la masse arrive bien au relais sur le fil Rouge-Vert au point mort et quand on débraie.
Jean
Ce + 12 Volts arrive au relais via le fil Rouge-Jaune.
La bobine du relais doit recevoir à l'autre borne une masse.
Pour des raisons de sécurité (impossibilité de démarrer le moteur vitesse enclenchée), cette masse n'est pas permanente.
Elle arrive au relais par le contacteur de témoin de point-mort (via une diode qui évite que le témoin de point mort ne s'allume quand on débraie) ou par l'interrupteur qui est actionné quand on débraie.
Cette masse non permanente arrive au relais par le fil Rouge-Vert.
Donc, pour actionner le démarreur il faut:
1°) que le contact soit enclenché.
2°) que l'on soit au point-mort ou débrayé.
Te voila un peu mieux armé pour chercher le défaut.
Mettre le contact et tester avec une lampe témoin (un fil à la masse) si le +12 Volts venant du bouton poussoir arrive bien sur le fil Rouge-Jaune.
Si OK, vérifer avec une lampe témoin (un fil au +12Volts batterie p.ex.) si la masse arrive bien au relais sur le fil Rouge-Vert au point mort et quand on débraie.
Jean
- sud_marcos
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Ravi que tu ais solutionné ta panne, mais rien que pour la clarté des explications de Jean (496 Turbo) ça valait le coup que tu ouvres un post.
C'est toujours pareil : chaque fois que Jean décrit un circuit électrique avec une panne, même moi je comprends tout. Et je crois que c'est moi qui suis devenu soudainement bon en électricité !

je ne dirai qu'un mot : lumineux !

C'est toujours pareil : chaque fois que Jean décrit un circuit électrique avec une panne, même moi je comprends tout. Et je crois que c'est moi qui suis devenu soudainement bon en électricité !



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Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 26 févr. 2009 14:44, modifié 1 fois.
- sud_marcos
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