guigui79 a écrit :je pense que le sujet a déjà être abordé mais j'le trouve pas
je recherche la méthode de contrôle de l'alternateur de 650 cxe
je doit contrôler 3 stator demontés avant de choisir le quel je v remonté sur ma machine
et deuxième question: est ce que le stator d'une 500 CX C est équivalent a la 650 cxe
merci d'avance et désolé si le sujet a déjà été vu

Bonjour,
Tu demandes si le stator d'une CX 500 C est équivalent à celui de la 650 E.
La réponse est NON.
La CX 500 C dispose d'un allumage CDI qui est différent de l'allumage transistorisé de la 650 E.
Cet allumage CDI nécessite un enroulement de charge des condensateurs du boîtier.
Le stator de la CX 500 C est donc différent!
Disposes-tu d'un multimètre voir mieux d'un multimètre "digital"?
Cet appareil est nécessaire pour un contrôle "approfondi" du stator.
Un contrôle simple qui te diras avec certitude si l'alternateur est "cramé" (mais pas de garantie qu'il soit bon) c'est de contrôler si les enroulements ne sont pas en contact avec la masse.
Pour cela, avec le multimètre en position Ohmètre (lettre Omega majuscule) vérifier si on mesure une résistance entre le corps du stator et un des 3 fils jaunes (n'importe lequel).
Si c'est le cas, le stator est foutu.
Si tu n'as pas de multimètre, un test avec une batterie et une lampe témoin est possible.
Connecter le négatif de la batterie à la carcasse du stator (là où prennent place les vis de fixation du stator au couvercle arrière).
Connecter le +12 volts de la batterie à une borne d'une ampoule de 12 Volts, 3 - 5 Watts.
Mettre un fil à l'autre borne de l'ampoule et, avec ce fil, toucher un des 3 fils jaunes (pendant 3 secondes environ).
Si l'ampoule s'allume, le stator est foutu.
Pour le contrôle approfondi, le multimètre digital est indispensable.
Il faut mesurer la résistance entre chacun des 3 fils jaunes (2 à 2) sur un stator qui n'est pas en contact avec la masse!.
Le stator le meilleur sera celui qui aura la résistance la plus élevée (la même pour les 3 mesures 1 avec 2, 2 avec 3 et 1 avec 3).
Attention cette résistance doit être faible (0,2 à 1,5 Ohm) mais celui qui aura la résistance la plus élevée sera le meilleur.
Jean