salut,
JimiH parle de l'allumage automatique des phares à la mise au contact.
en 2005, je me suis offert une Suzuki 400 DRZ (le trail pas l'enduro) qui avait le même dispositif, c'est maintenant d'origine
clé de contact sur ON, le phare se met directement en code
quand la bécane n'a pas tourné depuis 3 mois, la batterie a du mal à alimenter le démarreur et le phare
en plus sur ce modèle la batterie est sous-dimensionnée pour garder la moto étroite
j'ai été obligé de modifier le circuit (et de faire rajouter l'option kick, mais c'est une autre histoire).
pour info j'ai mis sur ma Cx une ampoule Philips "Moto Vision" H4 homologuée
je ne sais pas vraiment s'il y a le gain annoncé en éclairage de nuit, mais la lumière prend un reflet orangé qui se détache bien du flot de véhicules
et de jour, c'est aussi efficace que de rouler en position plein phare
les ampoules de feu de position existent maintenant en version leds avec le même culot (d'ampoule), ça tire moins de jus pour un éclairage plus blanc
j'ai lu sur Auto/moto de ce mois-ci que l'on avait échappé non seulement au contrôle technique pour l'instant,
mais aussi à la plaque d'immatriculation à l'avant et le port obligatoire d'un casque intégral, plus de jet.
il y a vraiment deux mondes parallèles, certains vivent toujours sur le rythme des années 80 dans un manque de réalisme qui frise l'insouciance
à perdre du temps et faire perdre de l'argent sur des projets qui manquent totalement de réalisme pratique et économique
alors que la majorité doit compenser avec un travail incertain (exemple Renault fermerait ses chaînes 2 semaines en décembre) et donc des préoccupations bien plus terre à terre.