peut-on court-circuiter la boîte à fumée

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
pulbeka
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 13 août 2008 00:55
Localisation : 39

peut-on court-circuiter la boîte à fumée

Message par pulbeka »

un des points faibles des cx est la boîte à fumée. les miennes sont toutes mortes :-(

peut-on court-circuiter cette boîte? si oui, y-a-t-il des précautions à prendre.

Enfin, comme pots, des Harley d'origine peuvent-ils faire l'affaire.

par avance merci
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La ligne d'échappement d'origine peut être remplacée soit par des éléments prévus pour le cx style 2 en 1 Motad de bonne qualité d'ailleurs, H adaptable et raccord avec des silencieux adaptables aussi Jama.

Après, il faut faire des essais sur le tas, un petit rappel, il y a des normes de bruits et de pollution........je n'entre pas dans ce débat pour ne froisser personne.

Pour le fonctionnement du moteur, c'est juste qu'il ne faut pas une ligne trop libre sans modifier la carburation pour sauvegarder les soupapes.

A l'origine, la boite à fumée a l'avantage de détendre les gaz, d'avoir un grand volume sous le moteur et les 2 silencieux s'utilisent en commun pour les 2 cylindres, cette solution doit être bonne, c'est toujours utilisé chez pas mal de constructeurs.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Si je peux ajouter mon grain de sel,
la boîte à fumées mets également en communication les 2 sorties (des culasses) d'échappement.
Il paraît que cela renforce le couple moteur à bas régime et que le moteur tourne "plus rond".
D'ailleurs, le H Jama (seulement disponible pour les 500) ou les 2 en 1 font un peu la même chose.
Jean
Avatar du membre
pulbeka
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 13 août 2008 00:55
Localisation : 39

boite à fumée

Message par pulbeka »

m'ouais.... merci pour vos réponses. en gros, si honda a construit comme ça, c'est que c'est le mieux, mais rien n'empêche de bidouiller. je suis dâccord pour les normes bruit et pollution, mais comme pour l'instant on a la chance de ne pas avoir de contrôles techniques et que la maréchaussée ne semble pas être trop tatillonne tant que ne fait pas un barouff d'enfer (et encore, avec mon hd, cela fait 10 ans que je roule avec des pots "virils" et je me suis fait intercepter qu'une fois et ça n'était même pas pour le bruit, mais surtout pour la plaque latérale...), il me semble que de ce côté là, on peut se laisser aller un petit peu. et puis concernant la pollution, si mes gaz d'échappement ont fait trois tis tour dans un boite avant de sortir ou pas, je ne suis pas sûr qu'ils seront plus ou moins polluant. moi ce que j'aurais voulu savoir, c'est si mécaniquement c'est possible sans abimer le moteur ou avoir des problèmes de fonctionnement. dans le même registre, une ligne de cx650e peut-elle aller sur un cx500? merci
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

Salut!

Ben je suis d'accord avec thierry pour dire qu'en general les pots d'origine sont les plus adaptes.

par contre,la boite à fumee sert à kedal,pour ce qui est de l'equilibrage entre les deux cylindres guzzi et bm qui n'ont rien à apprendre de honda l'ont remplace par un tube qui peut lui meme etre vire ou deplace.

à l'epoque du monde de la moto,un article sur la bataille des twins expliquait comment gagner en couple sur une guzz en deplaçant le dit tube.j'ai tout essaye,ça a toujour marche.avec,sans,en haut,en bas etc.

pour moi,tu vire,tu mets deux mega adaptables,tu monte des gicleurs de 10 ou 20 points.

une paire de KN et basta.
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
pulbeka
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 13 août 2008 00:55
Localisation : 39

Message par pulbeka »

honte à moi, mais j'ai pas tout compris. il faut dire que la carburation, j'y pige que dalle..... tu dis donc qu'il faut remplacer les gicleurs de 10 ou 20 points. quoi est-ce des points? je croyais que les glicleurs ils étaient classés par diamètre du trou.

et puis, tu dis aussi : une paire de KN. je suppose que tu parle de filtre genre cornets? et si oui, c'est le cumul changement du système d'échappement + KN qui nécessite les 10-20 points? ou si je modifie que les pots il faut aussi changer gicleurs?

merci de votre patience!!!!!!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai deja roulé sans le h ,tout marchait bien mais les sorties des silencieurs etaient plus gros et bien sur un peut plus de bruit à la sortie :binouze:
Avatar du membre
pulbeka
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 13 août 2008 00:55
Localisation : 39

Message par pulbeka »

ok. le mieux est que j'essaie.

merci
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le tout est une question d'équilibre.

Si l'on vire la boite à fumée ( ou H :clope: ) il faut mettre des silencieux adaptables prévus pour des machines sans boite à fumée ( vous suivez :lol: ).

En effet, les silencieux d'origine des cx sont très légers au niveau des chicanes car la boite à fumée participe à la détente des gaz.

Donc sans boite à fumée, des adaptables universels vont aller, reste à se battre pour avoir une fixation qui va bien.

Pour la carburation, seul un essais sérieux avec bonne analyse des bougies pourra dire s'il faut effectivement modifier la taille des gicleurs.

Pour un 4 temps, en usage courant sur route il y a peu de chance que la carburation devienne critique.

Pour savoir si vous gagner des chevaux, le seul moyen c'est le banc de puissance avec aussi la courbe du couple moteur, si cela se trouve vous perdez 5 canassons dans l'affaire :lol: mais le bruit en mégaphone vous fait croire le contraire :P
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

thierry mecano a écrit :Pour savoir si vous gagner des chevaux, le seul moyen c'est le banc de puissance avec aussi la courbe du couple moteur, si cela se trouve vous perdez 5 canassons dans l'affaire :lol: mais le bruit en mégaphone vous fait croire le contraire :P
Et puis souvent, le coup de pieds au cul, qu'on prend et qui fait croire à un surcroît de puissance n'est en fait qu'une perte de couple à moyen régime. Du coup la courbe de puissance étant plus pointue, elle donne l'illusion de la performance, mais le chrono se marre.
Le seul moyen pour constater une augmentation de puissance est le couple au régime de couple maxi(je crois autour de 5800-6000tr/mn, si je ne confond pas avec un autre moteur), c'est à dire les reprises.
La puissance n'est que le couple multiplié par le régime moteur , s'il y a augmentation de couple, il y a augmentation de puissance.
Et s'il y a un creux avant une accélération, celà veut dire dans tous les cas perte de puissance.

En ce qui concerne nos marmittes, l'effet insonorisant est sans conteste, mas je nai jamais comparé avec un système à deux pots séparés. Avec un 2 en 1 correctement dimensionné, je n'ai pas perçu de différence notable. Mais de toute façon, si l'adoption ou la suppression de cette boîte-à-rien (oui, il n'y a rien dedans :) ) te permet de continuer à rouler; vas-y, nos percherons ne sont pas des bêtes de course et la différence sera minime. Tout au plus perdras tu un peu de souplesse, donc d'agrément de conduite.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre