Elle freine !!!!!!!

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Dom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 06 juin 2008 19:03
Localisation : COURSON MONTELOUP 91

Elle freine !!!!!!!

Message par Dom »

Ça y est , ma CX freine enfin correctement. :D

J'avais commencé par démonter et nettoyer les étriers simple piston d'origine puis par changer les durites pour des durites "Aviation" : résultat décevant, le freinage n'était pas beaucoup mieux et comme ma précédente moto était une Guzzi, le souvenir du freinage du double disque BREMBO me laissait sur ma faim.... De plus, je n'ai pas une attirance particulière pour les coffres de voiture en gros plan.

Deuxième étape, après avoir épluché tous les messages sur le sujet, je me met en chasse pour trouver des étriers double piston de 500 GL Silver Wing.
Merci E Bay, j'en trouve une paire complète en excellent état avec leurs supports de fixation pour un prix correct en Allemagne. Seules les plaquettes sont en fin de vie et doivent être changées. Montage, purge soignée et essai : c'est beaucoup mieux mais l'action au levier est désagréable et le freinage manque d'efficacité après une première phase d'attaque correcte.

Troisième étape, je regarde avec de plus en plus de méfiance le maitre cylindre émetteur et bien que ce soit un de la dernière génération (rectangulaire avec deux vis de fixation du bocal) , je le soupçonne de ne pas faire correctement son travail au niveau du coefficient de démultiplication avec les étriers et aussi au niveau du rapport de levier lui même. Verdict : on se tourne vers une solution déjà éprouvée, un bon vieux maitre cylindre BREMBO PS12 bocal rond qui était monté sur une GUZZI 850 T3, et j'en profite pour mettre des plaquettes neuves EBS 069HH garnitures tendre.

Gagné !!!! elle freine enfin, attaque franche et endurance sont enfin là.


En conclusion, je pense que le maitre cylindre est grandement fautif et que même les étriers d'origine avec des garnitures tendres fonctionneraient bien mieux en changeant simplement ce maitre cylindre pour quelque chose de mieux, le BREMBO PS12 m'ayant personnellement donné satisfaction.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Tu as entièrement raison Dom. Sortant moi aussi de deux Guz Calif et d'une Névada, le freinage fait peur sur la CX. Sur la mienne, j'ai un maître-cylindre de Kawa Ninja et comme ça j'ai une Guzjap qui freine ! C'est pas un freinage Guzzi mais ça me va. 8)
eurosport

Message par eurosport »

salut efectivement j'ai du reconditionner le maitre cylindre de ma 500 cxe on trouve tout ce qu'il faut en allemagne (ebay) bocal plastique capuchons .cerclips. avec 25 ans d'existence il etait cra cra la ça freine plutot bien. mieux que mon ancienne becane xt660 quoi que la dessus vu le couple pour ralentir c'etait pas dure :lol:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

petite question complémentaire: ou t'as trouvé le matériel ? les fixations sont les mêmes ? oui, je sais, ça fait deux questions, tu m'en veux pas, dit ?
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Dom
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 06 juin 2008 19:03
Localisation : COURSON MONTELOUP 91

Message par Dom »

J'ai acheté les deux étriers d'occasion sur le site internet d'enchères E Bay. Les supports d'étriers et les étriers double piston de GL 500 se sont montés sans aucune modification sur la fourche de CX 500.
Pour le maitre cylindre BREMBO, il m'en restait un d'une ancienne guzzi, mais on doit pouvoir en trouver d'occasion, essaye de contacter "La boutique italienne" qui fait de la pièce GUZZI par correspondance, ils ont aussi des pièces d'occasion à vendre.
Répondre