consomation liquide refroissement

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
jch

consomation liquide refroissement

Message par jch »

Bonjour

J'ai donc acheté un CX500 de 1979. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait remarqué qu'elle avait consommé un peu d'eau sur les 2/3 derniers pleins qu'il avait fait (passage de niveau maxi à presque niveau mini au réservoir).
Il n'a pas vu de fuite au niveau de la pompe ou ailleurs, ni de fumée blanchatre à l'échappement et pas de "mayonnaise" dans l'huile.
Avant de jouer de la clé de 13 et du tournevis, de quel coté de la bête regarderiez-vous ??? :heuuu:
merci
Avatar du membre
thiecand
Thiecand CX 500 C
Thiecand CX 500 C
Messages : 108
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : sud de Nantes

Message par thiecand »

Salut jch

L'eau peut passer dans l'huile ( vérifier le niveau d'huile ), l'eau peut être consommée par un ou les cylindres donc fumée blanchâtre à l'échappement , fuite extérieur ( durites , joint mécanique ...) et peut-être un peu d'évaporation aux grandes chaleurs ...
Si j'étais toi , je vidangerai le circuit et y mettrai du liquide de bonne qualité ...et surveiller le niveau régulièrement ...
un gex sinon rien et un cx ...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Regarder dans le radiateur moteur froid, refaire le niveau à ras bord s'il le faut , refermer le radiateur, niveau dans le bocal légèrement sous le maxi.

A chaud le niveau passe au dessus du maxi, à froid il repasse légèrement en dessous.

Si le niveau baisse après cela, recherche de la fuite.......durit, radiateur, joint mécanique, joint de culasse.......
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
jch

Message par jch »

merci pour ces conseils. Je vais regarder ça de près ce week end.

Une autre question surement idiote (je débute en mécanique sur CX... et même moteur à eau), que met-on comme liquide de refroidissement ? le même que pour les autos ?

:gne:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

je suis bien moins calé que les précédents mais :
. ta Cx a peut-être une petite fuite sous pression, quand le moteur tourne. Le circuit d'eau n'est pas très compliqué à suivre (j'ai eu ce pépin)
. le liquide de refroidissement ? pour ma part, je n'ai pas lésiné vu le faible volume , j'ai acheté du liquide spécial carters en alliage léger (genre produit pour les cross 4 temps actuels)
ma Cx ne tourne pas tous les jours et le plus mauvais c'est justement au garage, quand le liquide stagne dans le circuit, c'est là que ça attaque le +.
mais c'est une question de budget!
:vache:
Avatar du membre
mf
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008 16:07

Message par mf »

bonjour j ai eu un souci il y a quelques annes avec une 650 ntv (refoidissement a eau) si la moto tournait sur place elle chauffait un peu plus qu'en roulant et se mettait a caher du liquide de refroidissement par la rurit de trop plein ... grosse panique mais en fait toute petite panne ;;; je pensais a un joint de culasse ou un truc grave comme ca, mais un copain mecano m a conseille de faire un essai avec un nouveau bouchon de radiateur.... c etait ca la panne car le bouchon a une valve de pression et ayant plus de 10 ans il n etai plus taré a la bonne pression (quelques dizaines d euros le bouchon neuf) et c est reparti mon kiki
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

mon père à eu la même panne (défaut de bouchon de radiateur) sur une BX il y a quelques années. Maintenant, tout dépend d'où fuit la bécane ???
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre