Turbine pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Turbine pompe à eau

Message par trapadelle »

Salut tout le monde,

Comme je l'ai vaguement expliqué dans mon post de présentation,

je suis à la recherche d'une turbine de pompe à eau pour un 500.

En fait, c'est surtout que, avant de la commander neuve pour une cinquantaine d'euros, je voulais être bien sûr de ne pas passer à côté de quelqu'un qui en aurait une en rab quelque part dans son fouillis de pieces et qui me l'aurait cédé pour un prix plus ...raisonnable :wink:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il te faut que la turbine ? j'ai comme presque toujour tu me met un mp :binouze:
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Mp mis, merci.
Avatar du membre
jrgl
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 21:37
Localisation : ORLEANS

Message par jrgl »

Salut
J'ai une question "pompe a eau".
Ma brele (la plus jolie du monde) perds de l'eau quand je fais des grandes distances et un peux vite exp 200km sur autoroute.
Sinon au quotidien nada... pas de fuite.
Quand j'ai fait de l'entretient j'ai remplis le radiateur j'usqu'en haut me disant que l'équilibre se fera avec le vase ...sauf que ????le vase ne bouge pas?????
alors j'ai bien noté que l'échange vase /radiateur se fait par capilarité et non par gravité .
Est ce que je dois enlever le trop plein d'eau dans mon radiateur car l'échange ne se fait pas.
Est ce que mon joint de pompe a eaux est mort si oui pourqu'oi ne fuit t'il pas toujours????
Est ce que c'est simplement le trop plein que se "décharge" du radiateur quand je roule longtemps????
que doi-je faire ??????
merci pour vos réponce,,,,,,,la je vois thierry ou jacques se gratter la tete lol.
a bientot
jr
JRGL
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour quand tu regarde l'eau dans le radiateur ,l'eau se trouve t'elle juste au dessus des ailettes ? ou est elle plus basse , pour l'eau dans le vase c'est normal le trops plein fait sont boulot .pour la fuite la température de l'eau ne doit pas etre la méme quand tu roule sur quelque kms et quand tu fais une grande distance donc la pression n'est pas la méme et t'on joint ne reagis pas de la méme façon si il y a une micros dechirure pas trops de fuite l'orsque la préssion est basse et fuite plus importante préssion plus forte c'est m'on idée sur t'on probéme à plus :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le radiateur doit toujours être rempli à ras-bord .

Le niveau du bocal, un peu en dessous du maxi et normalement, si le circuit fonctionne bien, à chaud le niveau monte légèrement dans le bocal , arrive au maxi et revient à sa place à froid.

Cela se fait sur un centimètre environ, c'est pour cela que je fais mon niveau à froid un peu en dessous du maxi pour voir au premier coup d'oeil si tout va bien à chaud.

Si rien ne bouge, à froid et à chaud c'est qu'il y a quelque part un problème avec le circuit de refroidissement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

S'il te semble que tu perds de l'eau ( du liquide de refroidissement, j'espère :wink:) commence par chercher les traces de fuites en faisant bien le tour du moulin.

C'est très reconnaissable. Ne pas oublier de regarder entre les deux culasses autour du calorstat, ainsi que tous les branchement durits/colliers du radiateur ( penser éventuellement à la vis de purge du dit radiateur), et bien sûr, le carter arrière au dessus du démarreur ( chemin étudié pour la fuite de joint mécanique) ainsi que la sortie de pompe par durit chromée exterieure

Si tu ne vois absolument rien, c'est soit que tu perds l'eau par le trop plein du vase d'expansion, auquel cas, cela veut dire que tu chauffe anormalement, et le calorstat est à examiner en premier lieu, soit par un joint de culasse ou très improbablement par la jointures des deux conduites qui traversent le carter arrière jusqu'à la pompe à eau.

C'est cool d'avoir une moto refroidie par eau quand il fait bien chaud, mais des fois, ça me prend vraiment le chou, et quand je vois la guzz de mon amoureuse, je l'envie. ya d'jà bien assez d'avoir à s'occuper de l'huile sur une moto pour pas en plus toujours être obligé de traquer la fuite d'eau. J'ai l'impression d'être plombier, pas motard :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
jrgl
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 21:37
Localisation : ORLEANS

Message par jrgl »

Bonjour.
Non l'eau suinte au niveau de la pompe la meme fuite que fred mais que quand je fais des bornes; au quotidien c'est non .
J'ai bien compris que le radiateur doit être plein j'usqu'au bord ça c'était bon maintenant je vais mettre un coup de crayons sur mon bocal a froid faire 20 km et voir si cela a bouger.
Mon indicateur de chauffe dépasse un peut le millieux c'est tout.
Je pensai que j'avais trop remplis mon radiateur apparament non.
affaire a suivre.
a bientot tous .
Au fait apres 24 ans de bm j'avous heu!!!!!!!je le dis heu!!!!!!etbenjeneregrettpas......na (faud lire vite)lol.
A bientot.
jrgl
JRGL
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Alors, si c'est au niveau de la pompe, il faut regarder si c'est bien par l'orifice d'évacuation témoin de défection du joint mécanique.

c'est un passage destiné à éviter que l'eau passe dans le moteur par le joint spi d'arbre à came.

Cet orifice se trouve juste sous le départ de la durit chromée, côté babord de la pompe.

Et généralement ça se traduit par des trainées jusque sur le démarreur.

L'explication de Jacques tient parfaitement la route dans ce cas: joint méca fatigué qui ne laisserait s'échapper le liquide qu'en cas de forte pression.

Si tu ne veux pas déposer le moteur pour le changer, et que ça ne ne te vide pas la capacité en moins de 200km, il semble raisonnable de rouler avec un appoint de LDR dans une bouteille et de surveiller ça régulièrement.

Sinon, si c'est au niveau de la pompe, mais ailleurs que par cet orifice, cela peut-être simplement le joint torique du carter de pompe qui aurait une faiblesse équivalente. dans ce cas, vidange LDR, dépose carbu, dépose durit chromée, dépose carter de pompe et ... joint neuf ou pate à joint. :wink:. Ne pas hésiter à remplacer la petite visserie de 8 ( 3 vis) par du BTR, plus solide.
Avatar du membre
jrgl
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 21:37
Localisation : ORLEANS

Message par jrgl »

Salut les potes.
Je regarde si c'est le petit orifice ou par ailleurs, et j'avise mais en fait je ne pert pas grand chose ne serai-ce pas simplement par ce que j'ai mis de l'eau dans le radiateur j'usqu'en haut et ce serai tout simplement le trop plein de celui ci ?????
Bon en tout cas je vérifi ce week le niveau du radiateur et ferai une grande ballade pour voir si cela fuit toujours???
A plus les potes .
jr
JRGL
Répondre