un p'tit topo sur un marché de pièces motos qui était organisé le 11 mai dernier à Sospel, dans l'arrière-pays de Menton (06).
On va déjà situer le coin en commençant par Menton, avec la photo incontournable que vous ferez vous aussi (je vous le souhaite) de la jetée protégeant le port:
entre Monaco et Menton, le littoral est typique : on passe de 0 à 900m d'altitude en quelques km, ici la baie de Roquebrune Cap Martin (Carnolès) à Menton.
Sospel est derrière les montagnes du fond
La route qui grimpe à Sospel (15 bornes) tournicote et grimpe dur par endroit,
les motards croisés semblaient prendre une bonne mufflée, mais attention aux sorties de route qui ne se soignent pas au Synthol
le viaduc est celui de l'ancien tramway Menton-Sospel, qui longeait la route, cela donne une idée...
nous voici arrivés en haut, Sospel, un village sympa, binouze on the terrasse sous les platanes, église baroque à voir
le marché moto: ce n'est pas Pecquencourt ou Mâcon, mais tout y est, l'affluence est celle de 10H00 du matin
le stand central : celui d'un des organisateurs (je crois), le moto club de Roquebrune Cap Martin, qui organise chaque fin juillet une virée d'anciennes et de scooters
au premier plan, deux des motos des membres:
la noire est une Magnat-Debon (sous-marque de Terrot), une mono 500 (équivalent des 500 RGST), à gauche une Motobécane 350 SuperCulasse
sur la droite un Kreidler, petit 50 2T aussi évolué qu'un 125
une belle brochette pour les amateurs d'anciennes, de gauche à droite:
Norton Commando 850 (sélecteur à droite), une BSA mono (une B33?), une BSA twin et l'arrière d'une Triumph 750, 3 cylindres mais 4 pots d'échappements, le pot central se séparait en 2.
C'était le seul moyen que Triumph avait trouvé pour contrer la 4 pattes Honda...
une autre vue de la lignée .Au premier plan une belle Norton (une Dominator ?) et à droite de dos une splendide Norton (la 641) coursifiée, avec peut-être un cadre Featherbed ?
deux autres motos :
centrale, une Moto Guzzi mono 500 avec le moteur dit coupe-jambon, à cause de la taille du volant-moteur qui rappellait cette machine
derrière à droite, une mono latérale des années 30, vitesses au réservoir (il doit pas falloir prendre idée de tomber un rapport en plein virage...)
au fond on distingue la Norton "641" avec son cadre spécial, l'ensemble très café-racer...
parmi les ventes des particuliers, il y avait ce lot étonnant d'une 350 Aermacchi (Alla Duro?) et de deux 350 MV Agusta twin, de piste
négociation ou évocation du bon vieux temps autour d'une JAWA California 350 (un twin 2 temps, plus calme qu'un RDLC...)
et enfin l'incontournable animation trial avec une Gas-Gas, biiiiimmm pet pet
voilà des photos prises le matin, il devait y avoir bien plus de monde l'après-midi.
Pour conclure, toutes ces photos n'ont été pas prises avec un numérique (out), mais avec un appareil qui a du reprendre du service
Il est contemporain de nos Cx: un Fujica Barouder HDR !
pellicules Kodak High Definition 400 ASA, développées et scannées sur un CD chez Photo service! Zarma!



