Stockage d'un moteur de 400CX

tout ce qui touche l'habillage de nos belles ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Stockage d'un moteur de 400CX

Message par lopin »

Bonsoir à tous, j'ai un moteur de 400CX en rab (44000Km) que j'ai remis en état, il avait son alternateur
à changer et j'en ai profité pour changer le joint de pompe à eau et faire les différents réglages,
je vais le mettre de coté au cas ou.
Mon problème est de le stocker correctement jusqu'au jour ou j'en aurais besoin (peut ètre jamais),
faut-il le remettre a niveau en huile dans le carter ?
faut-il le faire tourner à la main de temps en temps ?
faut-il fermer toutes les ouvertures ( échappement et carburation) ?
faut-il enlever les bougies au cas ou elles se bloqueraient dans la culasse en s'oxydant ?
En gros que faut il faire pour le garder en bon état s'il doit rester un certain nombre d'années
sans bouger ?
Si vous avez eu ce problème, votre avis m'intéresse.
Bien amicalement.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Lopin
pour stocker les pièces mécaniques en général,il faut les pulvériser avec de la parafine afin d'éviter l'oxydation.
fermer les pipes d'admission et les conduits d'échappement ,les tuyaux de refroidissement,injecter de l'huile fine dans les cylindres,et mettre une huile très fluide pour le stockage.
Le plus important, c'est l'endroit du remisage!Sec et chauffé de préférance!
Avec ces soins,rien n'empèchera ta pompe à eau de sécher et de fuire le jour J de la remise en route!
Le moteur, comme nous,vieillit si on ne s'en sert pas!
Le mieux, c'est de le vendre à un malheureux qui en cherche un :( :D
Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Message par lopin »

Bonjour et merçi pour ta réponse, si je le vends j'en tirerai 200 euros max alors je
préfère le garder, je suis assez bizarre j'ai mis en vente des pièces invendables comme
le cadre, les roues, les gardes boues,la transmission complète, les reposes pieds enfin
toutes les pièces qui ne tombent jamais en panne et que je n'ai pas vendues.

Et je garde des pièces que je pourrais vendre mais je me dis que je pourrais en avoir besoin
un jour comme l'allumage complet ou le carburateur et si je les vendais je ne les retrouverais plus
dans l'état ou sont les miennes.

Chacun a ses petites manies , moi je préfère anticiper la panne et ne pas ètre pris au dépourvu
meme si je fais tout pour que cela n'arrive pas.

Bien amicalement.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le stockage longue durée, au sec, niveau d'huile neuve au maxi, circuit de refroidissement avec du liquide neuf et toutes les ouvertures bouchées.

Injection d'huile par les trous de bougies, une giclette d'huile pour chaque soupape avant de boucher l'admission et l'échappement.

Une fois de temps en temps, faire tourner le moteur en enlevant le bouchon de visite à l'avant du moteur et re-injection d'huile par les trous de bougies et pareil pour les soupapes.

Remonter les bougies sans les bloquer.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre