honda CM 125 T
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- Fred La Muppet
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bon courage alors ... tu nous tiens au courant de la mutation ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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beau boulot



- Fred La Muppet
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merci pour le compliment 

Fred la muppet
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J'ai eu une CB125T2.
Il faut savoir que l'huile est filtrée par les masses du vilo. J'espère que tu les a bien nettoyées car c'est ce qui m'a valu de couler mon embiellage à 55000kms...
J'avais "refait" le moteur deux fois auparavant :
Une fois j'avais changé les segments, soupapes, guides et tous les joints.
Une deuxième fois les pistons, segments et tous les joints. Les pistons n'avaient pas survécus aux sur-régimes réguliers que je leur imposais afin de lutter contre le Mistral et garder un petit 70/80 de moyenne...
La moto s'était mise à consommer BEAUCOUP d'huile...une vraie locomotive derrière.
J'ai ouvert après avoir fait plusieurs milliers de kms comme cela en la bourrant de STP anti-consommation d'huile. Pas les moyens de refaire le moteur.
Ca avait d'ailleurs diminué fortement la consommation d'huile et je renouvellais le traitement très régulièrement (disons deux fois entre chaque vidange!
)...en fait je pense qu'elle devait être plus lubrifiée au STP qu'à l'huile moteur!
Bref, en ouvrant, j'ai compris pourquoi elle consommait tant d'huile : les gorges des pistons s'étaient ouvertes (sauf le segment racleur) vers le haut (donc dans la culasse) et les segments avaient foutus le camp par les soupapes...
Les gorges des segments s'étaient remplies de calamine et remplaçaient les segments absents.
D'où un sérieux déficit de puissance aussi (peu de compression).
Pour en finir, j'ai tout changé, fait déglacé les cylindres qui étaient ok, préparé la culasse (recherche de chevaux
...) etc.
La prépa : polissage des conduits de la culasse (à la main et papier de verre = pas de moyens €€€) en modifiant un peu leur forme (étranglement vers le coude vers la soupape), ajusté les pipes d'admission (deux pipes individuelles, deux carbus, deux filtres) vis à vis des conduits d'admission car ça ne tombait pas bien en face, changé les pots pour des Busso à absorption en faisant sauter la chicane à mi-chemin dedans (même forme de pots que les origines, elle faisait un beau bruit de flat twin BM culbuté après
).
Ce faisant, la moto ne prenait plus ses tours.
J'ai pensé que les gicleurs n'étaient pas assez gros suite à la prépa.
J'ai essayé de régler les aiguilles en hauteur : pas mieux et avec les gros gicleurs = pire!
J'ai donc fait l'inverse pour voir : remonté les gicleurs d'origine et baissé progressivement les aiguilles (circlips de réglage en hauteur).
Presque au mini et la moto s'est mise à marcher super.
Résultat : une conso bien moindre, plus de souplesse moteur et de reprises, pas plus de watts en tirant dessus et même vitesse de pointe. Donc un agrément supérieur, mais pas de quoi mettre la pâté aux 2tps...
Cette 125 a dû faire dans les 50000kms en 1 1/2 an avec moi. On a même fait l'Andorre!
Que de souvenirs...
Bonne chance dans ta restauration.
Il faut savoir que l'huile est filtrée par les masses du vilo. J'espère que tu les a bien nettoyées car c'est ce qui m'a valu de couler mon embiellage à 55000kms...
J'avais "refait" le moteur deux fois auparavant :
Une fois j'avais changé les segments, soupapes, guides et tous les joints.
Une deuxième fois les pistons, segments et tous les joints. Les pistons n'avaient pas survécus aux sur-régimes réguliers que je leur imposais afin de lutter contre le Mistral et garder un petit 70/80 de moyenne...

La moto s'était mise à consommer BEAUCOUP d'huile...une vraie locomotive derrière.
J'ai ouvert après avoir fait plusieurs milliers de kms comme cela en la bourrant de STP anti-consommation d'huile. Pas les moyens de refaire le moteur.
Ca avait d'ailleurs diminué fortement la consommation d'huile et je renouvellais le traitement très régulièrement (disons deux fois entre chaque vidange!


Bref, en ouvrant, j'ai compris pourquoi elle consommait tant d'huile : les gorges des pistons s'étaient ouvertes (sauf le segment racleur) vers le haut (donc dans la culasse) et les segments avaient foutus le camp par les soupapes...

Les gorges des segments s'étaient remplies de calamine et remplaçaient les segments absents.


Pour en finir, j'ai tout changé, fait déglacé les cylindres qui étaient ok, préparé la culasse (recherche de chevaux

La prépa : polissage des conduits de la culasse (à la main et papier de verre = pas de moyens €€€) en modifiant un peu leur forme (étranglement vers le coude vers la soupape), ajusté les pipes d'admission (deux pipes individuelles, deux carbus, deux filtres) vis à vis des conduits d'admission car ça ne tombait pas bien en face, changé les pots pour des Busso à absorption en faisant sauter la chicane à mi-chemin dedans (même forme de pots que les origines, elle faisait un beau bruit de flat twin BM culbuté après

Ce faisant, la moto ne prenait plus ses tours.

J'ai pensé que les gicleurs n'étaient pas assez gros suite à la prépa.
J'ai essayé de régler les aiguilles en hauteur : pas mieux et avec les gros gicleurs = pire!

J'ai donc fait l'inverse pour voir : remonté les gicleurs d'origine et baissé progressivement les aiguilles (circlips de réglage en hauteur).
Presque au mini et la moto s'est mise à marcher super.

Résultat : une conso bien moindre, plus de souplesse moteur et de reprises, pas plus de watts en tirant dessus et même vitesse de pointe. Donc un agrément supérieur, mais pas de quoi mettre la pâté aux 2tps...
Cette 125 a dû faire dans les 50000kms en 1 1/2 an avec moi. On a même fait l'Andorre!

Bonne chance dans ta restauration.

GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
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et voici la suite de l'histoire, souvenez vous, je venais de changer un jeu de segment ...

maintenant au tour du joint de culasse, sans oublier les petits joints d'étanchéité ....


faut pas oublier de récupérer la chaine de distri, les premières fixations et tous ce qui va autour ...

démontage de la bavette et des pipes d'admission du carbu pour monter sur le moteur (et un peu plus tard faudra démonter le carbu pour nettoyage)


maintenant, remontage de la culasse et de l'arbre à came et va falloir caler tout cela ...

prochaine étape: le calage, remontage des culbu et retour du côté pompe à huile et embrayage
maintenant au tour du joint de culasse, sans oublier les petits joints d'étanchéité ....
faut pas oublier de récupérer la chaine de distri, les premières fixations et tous ce qui va autour ...
démontage de la bavette et des pipes d'admission du carbu pour monter sur le moteur (et un peu plus tard faudra démonter le carbu pour nettoyage)
maintenant, remontage de la culasse et de l'arbre à came et va falloir caler tout cela ...
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Fred la muppet
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Est-ce que ta chaine de distribution comporte une maillon attache rapide?
La mienne en avait un...je l'avais fait tomber au fond du moteur...la cata!
Par chance, en tournant le vilo avec la chaine tendue à la main, j'ai récupéré le clips qui s'était coincé dans un des maillons.
A voir l'épaisser des chemises, on peut réaléser à l'aise en tout cas...je me demande si le bloc cylindres ne serait pas le même que les 250cm3? Ca donne des idées...mais c'est pas légal!
La mienne en avait un...je l'avais fait tomber au fond du moteur...la cata!
Par chance, en tournant le vilo avec la chaine tendue à la main, j'ai récupéré le clips qui s'était coincé dans un des maillons.

A voir l'épaisser des chemises, on peut réaléser à l'aise en tout cas...je me demande si le bloc cylindres ne serait pas le même que les 250cm3? Ca donne des idées...mais c'est pas légal!

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j'ai pas eu ce souci, heureusement avec la chaine.
Pour ce qui est du réalésage ... je vais déjà essayer de la faire tourner comme cela
un pas à la fois 
Pour ce qui est du réalésage ... je vais déjà essayer de la faire tourner comme cela


Fred la muppet
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j'ai malheureusement pas avancé par manque de temps. Je vais essayer de me pousser au cul pour faire un peu régulièrement. Objectif: au moins que le moteur tourne pour fin juin - début juillet.
Après va falloir attaquer la partie cycle.
Finalement ça demande un temps fou et c'est pas simple de tout caler dans une semaine, surtout avec 3 gosses. Le mercredi après midi je suis en RTT, mais finalement je ne peux pas m'atteler à quelque chose car j'en emmene un quelque part pratiquement toutes les heures 1/é et ces derniers WE on a eu pas mal de monde.
En me lançant, je pensais vraiment que j'irais plus vite. Si j'arrive à tenir l'objectif de cet été pour le moteur je serais content ... d'autant qu'une fois celle ci finie j'ai un moteur de JAWA (année 50 je crois) à refaire sur la base de 2 en caisse... encore une belle galère en perspective
Après va falloir attaquer la partie cycle.
Finalement ça demande un temps fou et c'est pas simple de tout caler dans une semaine, surtout avec 3 gosses. Le mercredi après midi je suis en RTT, mais finalement je ne peux pas m'atteler à quelque chose car j'en emmene un quelque part pratiquement toutes les heures 1/é et ces derniers WE on a eu pas mal de monde.
En me lançant, je pensais vraiment que j'irais plus vite. Si j'arrive à tenir l'objectif de cet été pour le moteur je serais content ... d'autant qu'une fois celle ci finie j'ai un moteur de JAWA (année 50 je crois) à refaire sur la base de 2 en caisse... encore une belle galère en perspective

Fred la muppet
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bon, je me suis complètement foutu dedans dans mon timing, mais ce n'est pas grave, je continu tranquille et j'annonce plus de dates.
Aujourd'hui je me suis remonté la pompe à huile, serrage normal de l'embrayage, et finition pour remontage du carter d'embrayage (où il me manque 8 vis sur les 10
) à la pâte à joint OR.
Avant, grattage et nettoyage du plan de joint du carter (j'avais fait le moteur avant), après, retour de l'autre côté et fouillage intensif qui m'a pas enervé du tout dans toutes les enveloppes pour NE PAS retrouver les vis qui me manque
et que j'irais chercher des demain.
Après, remise en place du contacteur de point mort et nettoyage du demarreur (qui en avait franchement besoin).
Ce que l'on ne voit pas sur le photos c'est que j'ai approvisionné mes pièces pour la suite, à savoir le pignon d'entrainement du démareur, la roue roue libre et l'alternateur.












Aujourd'hui je me suis remonté la pompe à huile, serrage normal de l'embrayage, et finition pour remontage du carter d'embrayage (où il me manque 8 vis sur les 10

Avant, grattage et nettoyage du plan de joint du carter (j'avais fait le moteur avant), après, retour de l'autre côté et fouillage intensif qui m'a pas enervé du tout dans toutes les enveloppes pour NE PAS retrouver les vis qui me manque

Après, remise en place du contacteur de point mort et nettoyage du demarreur (qui en avait franchement besoin).
Ce que l'on ne voit pas sur le photos c'est que j'ai approvisionné mes pièces pour la suite, à savoir le pignon d'entrainement du démareur, la roue roue libre et l'alternateur.
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- guigui79
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- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
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toutes ces photo me rappel la restauration de ma twin que j'ai tjs et don je me sert très souvent
ma petite twin TDE totalise plus de 56000km et sa frise les 130 km H dans les faux plat
je l'adore ma petite twin de 83
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. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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Pourquoi avoir remonté à la pâte à joint et pas avec un joint de carter?
Si c'est comme sur l'XLR, si je me souviens bien, les creux dans le carter servent aussi de circuits d'huile. Faut faire gaffe à ce que la pâte ne parte pas dedans!
Les masses du vilo font office d'épurateur centrifuge.
Si c'est comme sur l'XLR, si je me souviens bien, les creux dans le carter servent aussi de circuits d'huile. Faut faire gaffe à ce que la pâte ne parte pas dedans!
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Il y aura toujours des gus qui casseont leur moteur parce qu'ils savaient pas!
Sur le bouquin et la microfiche il y a un joint mais ils montent à la pate pour voir!
Ils voient: la pate se désagrège doucement et bouche les trous de lubrification.
Résultat: Culasse, arbre à cames et basculeurs HS, sans compter le risque de blocage de la roue arrière au moment ou le gros camion arrive!
Deuxième reproche: tes pièces sont trop dégraissées alors que ton moteur stagne depuis un bon moment!
Une oxydation se forme doucement mais risque de ruiner ton moteur par la suite!
Conclusion: Tu peux mettre un joint et un coup de burette ou de bombe de graisse!
Sur le bouquin et la microfiche il y a un joint mais ils montent à la pate pour voir!
Ils voient: la pate se désagrège doucement et bouche les trous de lubrification.
Résultat: Culasse, arbre à cames et basculeurs HS, sans compter le risque de blocage de la roue arrière au moment ou le gros camion arrive!
Deuxième reproche: tes pièces sont trop dégraissées alors que ton moteur stagne depuis un bon moment!
Une oxydation se forme doucement mais risque de ruiner ton moteur par la suite!
Conclusion: Tu peux mettre un joint et un coup de burette ou de bombe de graisse!
