moto de collection ?

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Petite rectification mon cher Joël ,mais il me semble que depuis quelques temps la restriction de circulation pour les véhicules en carte-grise "collection" n'existe plus.

Mais si l'on a une carte-grise normale, cela ne sert à rien de la passer en carte-grise "collection" et pour les assurances, cela ne change pas grand chose.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Excuse de l'erreur, c'est pour Gilles la rectification .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
joel

Message par joel »

:chut2
Modifié en dernier par joel le mar. 24 juil. 2007 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

La carte grise collection et l'assurance collection sont deux choses distinctes et indépendantes.

On peut assurer en collection des véhicule avec carte grise normale ou collection, c'est mon cas (1 collection et 5 cg normales), de même que l'on peut assurer avec une assurance normale un véhicule qui a une carte grise collection(ce fut mon cas aussi il y a quelques années).

Pour assurer un véhicule en collection, il faut avoir un véhicule principal assuré en "normal". Ceux assurés en collection ne peuvent avoir qu'un usage de loisir, voire trajet domicile-travail de manière occasionnelle. Mais peut importe leur type de carte grise.

La carte grise collection sert à immatriculer et à faire rouler des véhicules dont les papiers ont été perdus, ou des véhicules importés qui n'ont pas de papiers Francais et qui sont difficilement passables à la drire. La seule condition est, mis à part le titre de propriété, qu'il ait plus de 25 ans. Il faut quand même un contrôle technique positif pour le dossier.
Après, il n'y a plus de contrôle demandé. Pour aller avec, la restriction de circulation au département d'immatriculation et aux limitrophes a été mis en place, histoire de crédibiliser l'appellation "collection", et surtout je pense pour limiter les fausses cartes grises de voitures "pas nettes". Pour sortir de cette zone de circulation, il faut remplir un carnet à souche fourni par la FFVE, et justifier le déplacement pour une manifestation(bourse, concentre, vente aux enchères...)

Mais on a tout à fait le droit de l'assurer normalement, si on veut par exemple s'en servir de véhicule de tous les jours, tant qu'on ne sort pas de cette limite.(Par exemple, j'ai travaillé pendant 2 ans à l'étranger avec une voiture en cg collection, je n'avais qu'un département à traverser pour atteindre la frontière et en europe, une voiture immatriculée en France a le droit de circuler sans restriction)

Maintenant que va-t-il se passer en 2008? A cette date l'uniformisation Européenne donnera un numéro unique à chaque véhicule, sans spécification de département. Du coup la restriction de circulation ne pourra plus être appliquée. Le gouvernement qui pour une fois a fait les choses bien (Oui Joel, ça arrive :D ) a décidé de ne pas supprimer cette spécificité française qu'est la carte grise de collection, en demandant un contrôle technique tous les 5 ans au lieu de tous les deux ans pour les normales.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

met les cuves au frais on arrive tous :pinard
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
groslapino
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 20:04
Localisation : Lesve

Message par groslapino »

J'avais une gilette herstal 175 de musée qui tournait bien reçue en héritage et vendue pour une croûte de pain et j'ai racheté une cx qui malheureusement ne tourne pas encore mais je ne pense pas en faire une pièce de musée car j'aime bien sa bouille mais pas son odeur.j'aurais du être mécano dans une autre vie ;-). un ancêtre à mon avis
doit être beau à regarder et entendre tourner. Mais cela n'enlève pas le mérite de les garder en état de marche avec le plaisir de le montrer .
Pascal
merci de prendre de votre temps
Répondre