
Mon CX500 ratatouille dans les tours
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
test fait en alternatif moteur tournant et cosse d'alternateur débranché ,j'ai environ 13 volts entre la cosse horizontale et une verticale, idem sur l'autre et entre les 2 verticales il y a 12 volts , donc stator HS 

- PapyTwin
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Helas oui !
Et là il n'y a pas d'autre solution que de le changer.
Cependant, il y a peut-être une note positive dans tout ça : maintenant que tu as un boîtier DEV moto, il n'est peut être plus nécessaire d'utiliser un stator de type G47 (avec les petites bobines de charge du CDI devenues inutiles) mais plutôt un type G8 (uniquement charge batterie) beaucoup moins cher.
Si les spécialistes en électricité du forum ne se manifestent pas sur ce post pour confirmer (ou non) mon idée, tu peux alors ouvrir un autre sujet pour poser la question : je suis sur que ça pourra intéresser de nombreux CXmen.

Et là il n'y a pas d'autre solution que de le changer.

Cependant, il y a peut-être une note positive dans tout ça : maintenant que tu as un boîtier DEV moto, il n'est peut être plus nécessaire d'utiliser un stator de type G47 (avec les petites bobines de charge du CDI devenues inutiles) mais plutôt un type G8 (uniquement charge batterie) beaucoup moins cher.

Si les spécialistes en électricité du forum ne se manifestent pas sur ce post pour confirmer (ou non) mon idée, tu peux alors ouvrir un autre sujet pour poser la question : je suis sur que ça pourra intéresser de nombreux CXmen.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
oui l'alternateur n'a pas besoin des bobines de charge du boitier CDI avec le nouveau boitier
Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Bonjour à tous , merci pour vos réponses , si il n'y a pas d'avis contraire ? C'est DEVMOTO qu'il faut contacter ?
Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Je viens de démarrer la moto et refaire le test à la batterie entre + et - j'ai de nouveau 14.30 volts 
Par contre le test sur les 3 broches de l'alternateur est identique, j'ai entre 10 et 12 volts (cosse débranché , moteur tournant et en alternatif)
je rappelle que je n'ai toujours pas changé la batterie.
Dernier test sur la broche de l'alternateur débranchée , en ohmmètre, entre masse et fils jaune masse , j'ai 10.60 ohms sur chaque broches .
qu'est ce qu'il faut en déduire ?

Par contre le test sur les 3 broches de l'alternateur est identique, j'ai entre 10 et 12 volts (cosse débranché , moteur tournant et en alternatif)
je rappelle que je n'ai toujours pas changé la batterie.
Dernier test sur la broche de l'alternateur débranchée , en ohmmètre, entre masse et fils jaune masse , j'ai 10.60 ohms sur chaque broches .
qu'est ce qu'il faut en déduire ?
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Proverbe mécanique : "si ça marche touche-z-y-pas !"
Si tu as 14v c'est que ton alternateur envoie ce qu'il faut et que ton régulateur fonctionne...............au moins de temps en temps !
Les mesures trop basses (autour de 12v) que tu avais trouvées à la batterie lors d'une précédente mesure indiquent qu'il y a un mauvais contact quelque part.
Il ne te reste plus qu'à contrôler toutes les connections (et tous les fils) entre l'alternateur, le régulateur et la batterie.

Si tu as 14v c'est que ton alternateur envoie ce qu'il faut et que ton régulateur fonctionne...............au moins de temps en temps !

Les mesures trop basses (autour de 12v) que tu avais trouvées à la batterie lors d'une précédente mesure indiquent qu'il y a un mauvais contact quelque part.
Il ne te reste plus qu'à contrôler toutes les connections (et tous les fils) entre l'alternateur, le régulateur et la batterie.

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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Bonjour Papy, ok pour ça, 14.5 Volts à la batterie c'est nickel, mais pourquoi je n'ai pas les 30 volts entre les 3 fils jaune de l'alternateur ?
Je viens de brancher un multimètre :
- test avec phare coupé je monte bien progressivement a 14.5 volts à 4000tr/min
- test avec phare allumé , je ne dépasse pas les 13 volts à 4000tr/min
- test routier , je ne dépasse pas les 12.30 volts en roulant à 4000 tr/min
Est-ce normale ? ou peu être que la batterie n'a pas besoin de jus et que le régulateur fait son boulot .
Je viens de brancher un multimètre :
- test avec phare coupé je monte bien progressivement a 14.5 volts à 4000tr/min
- test avec phare allumé , je ne dépasse pas les 13 volts à 4000tr/min
- test routier , je ne dépasse pas les 12.30 volts en roulant à 4000 tr/min
Est-ce normale ? ou peu être que la batterie n'a pas besoin de jus et que le régulateur fait son boulot .
- PapyTwin
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Non, ce n'est pas normal.
Tu ne devrais avoir que des variations infimes (0,5V maxi) en fonction du régime et des périphériques que tu utilises, mais en aucun cas au dessous des 13V moteur en marche.
Tu as donc vraiment un souci avec ton stator ou ton régulateur.
Ce qui est étonnant c'est que tu arrives parfois à avoir 14v, alors que ton alternateur n'en sort que 13 au maxi.
J'avoue que cette panne (intermittente ?) me laisse perplexe.
Avant de changer de stator, peut-être connais tu quelqu’un qui pourrait te prêter un régulateur ?
Ça permettrait d'incriminer ou d'éliminer un des deux composants en faisant cette expérience qui ne nécessite pas de démontage fastidieux.
Bon courage à toi.

Tu ne devrais avoir que des variations infimes (0,5V maxi) en fonction du régime et des périphériques que tu utilises, mais en aucun cas au dessous des 13V moteur en marche.
Tu as donc vraiment un souci avec ton stator ou ton régulateur.
Ce qui est étonnant c'est que tu arrives parfois à avoir 14v, alors que ton alternateur n'en sort que 13 au maxi.

J'avoue que cette panne (intermittente ?) me laisse perplexe.
Avant de changer de stator, peut-être connais tu quelqu’un qui pourrait te prêter un régulateur ?
Ça permettrait d'incriminer ou d'éliminer un des deux composants en faisant cette expérience qui ne nécessite pas de démontage fastidieux.

Bon courage à toi.
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Bonjour ,
Tu cites que cette panne te laisse perplexe , et c'est bien pour ça que je vous questionne ,car je veux être sur de ma panne avant d'investir encore 250€
j'ai un régulateur d'occase , j'espère qu'il est bon .
Je teste ca et je vous dit
Merci
Tu cites que cette panne te laisse perplexe , et c'est bien pour ça que je vous questionne ,car je veux être sur de ma panne avant d'investir encore 250€
j'ai un régulateur d'occase , j'espère qu'il est bon .
Je teste ca et je vous dit

Merci

- PapyTwin
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours
Je te comprends tout à fait.
Fais le test avec un autre régulateur puisque tu l'as.
Et, comme dit plus haut, s'il te faut un autre stator et puisque tu as aussi un boîtier Dev moto, tu peux te contenter d'un stator G8, bien moins cher que le G47 d'origine.
exemple ICI à 125€.

Fais le test avec un autre régulateur puisque tu l'as.
Et, comme dit plus haut, s'il te faut un autre stator et puisque tu as aussi un boîtier Dev moto, tu peux te contenter d'un stator G8, bien moins cher que le G47 d'origine.

exemple ICI à 125€.

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