Chauffe moteur
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9162
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Chauffe moteur
En fait ce n'est pas vraiment un tuto, c'est plutôt mon apprentissage il y a 15 ans (déjà...).
La discussion est longue mais voir page viewtopic.php?t=4238&start=15 et suivantes et de toute façon si tu as des questions nous seront là.
La discussion est longue mais voir page viewtopic.php?t=4238&start=15 et suivantes et de toute façon si tu as des questions nous seront là.
-
- CXMen forumeur
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 22 juil. 2024 13:54
- Localisation : 06 (Alpes Maritimes)
Re: Chauffe moteur
Merci beaucoup Volatyl, je viens de lire les échanges et c'était passionnant. Je vais faire le dernier essai en purgeant le circuit au radiateur, si ça continue de monter en zone rouge, j'attaque le démontage des culasses, il ne reste plus que cette option.
-
- CXMen forumeur
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 22 juil. 2024 13:54
- Localisation : 06 (Alpes Maritimes)
Re: Chauffe moteur
Hier j'ai fait un test, avec bouchon du radiateur ouvert. Pas de bulle, et circuit d'eau chauffe rapidement : radiateur, tube etc... et j'ai surtout remarqué une goutte d'huile qui a commencé à se former à la base de la culasse droite !
Je vais aller au comptoir magasin Honda pour commander les joints de culasse, ils m'ont dit qu'ils les auraient en 72h, 100€, en espérant que ce soient des joints de qualité vu le prix. Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de mes avancées
Je vais aller au comptoir magasin Honda pour commander les joints de culasse, ils m'ont dit qu'ils les auraient en 72h, 100€, en espérant que ce soient des joints de qualité vu le prix. Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de mes avancées
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9162
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Chauffe moteur
Quitte à attendre un peu, je t'aurais plutôt dit de prendre une pochette complète, car il est possible que tu doives changer un petit joint dans un interstice du joint de culasse. Ce petit joint est mentionné dans la RMT, mais son emplacement avec une flèche dans la RMT est faux. De mémoire c'est un joint semi-plat.
Exemple pochette en stocke chez David Silver Spar 60€ (sans le port) https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112352/
Exemple pochette en stocke chez David Silver Spar 60€ (sans le port) https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112352/
-
- CXMen forumeur
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 22 juil. 2024 13:54
- Localisation : 06 (Alpes Maritimes)
Re: Chauffe moteur
ok t'as raison, d"ailleurs c'est moins cher et plus complet comme kit. Merci beaucoup je vais passer commande chez eux.
-
- CXMen forumeur
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 22 juil. 2024 13:54
- Localisation : 06 (Alpes Maritimes)
Re: Chauffe moteur
Tout est une histoire de joint !
Après avoir changé les roulements de direction+joint, l'huile de fourche+joints, tous les joints du capot arrière (joint du capot, sélecteur, démarreur, arbre de transmission, passages du liquide de refroidissement, joint d'huile turbine, joint mécanique turbine, joint du capot turbine), j'espère pouvoir arriver à changer ces joints de culasse et le petit joint torique sans rien foirer
Dommage mais je ne vois pas, dans le kit, les joints du calorstat+tubulure+coude, il faudra que je les change aussi, ils sont un peu aplati, mais ne fuient pas
Après avoir changé les roulements de direction+joint, l'huile de fourche+joints, tous les joints du capot arrière (joint du capot, sélecteur, démarreur, arbre de transmission, passages du liquide de refroidissement, joint d'huile turbine, joint mécanique turbine, joint du capot turbine), j'espère pouvoir arriver à changer ces joints de culasse et le petit joint torique sans rien foirer
Dommage mais je ne vois pas, dans le kit, les joints du calorstat+tubulure+coude, il faudra que je les change aussi, ils sont un peu aplati, mais ne fuient pas
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9162
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Chauffe moteur
Pour cela je te conseille ce genre de malette https://www.amazon.fr/CCLIFE-d%C3%A9tan ... 01FNVV0WC/ Attention ils ne sont pas forcément compatibles hydrocarbures, mon lien n'est qu'un exemple, mais pour le circuit de refroidissement ce n'est finalement que de la plomberie.
J'ai une malette identique depuis des années et je m'en sers toujours régulièrement.
J'ai une malette identique depuis des années et je m'en sers toujours régulièrement.
-
- CXMen forumeur
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 22 juil. 2024 13:54
- Localisation : 06 (Alpes Maritimes)
Re: Chauffe moteur
J'ai finalement reçu la pochette de joint de chez DavidSilver.
Je vais m'y mettre ce week-end
Merci Volatyl
Je vais m'y mettre ce week-end
Merci Volatyl
-
- CXMen forumeur
- Messages : 15
- Enregistré le : lun. 22 juil. 2024 13:54
- Localisation : 06 (Alpes Maritimes)
Re: Chauffe moteur
Après ma longue absence pour résoudre mon problème de chauffe, je reviens vous expliquer comment j'ai réussi à régler mon problème
-J'ai changé 2 fois de joints de culasse ==> rien
-J'ai essayé différentes huiles==> rien
-J'ai essayé différents liquide de refroidissement ==>rien
Moteur toujours chaud à la limite de la zone rouge, radiateur chaud, tube retour chaud, vapeur reniflard chaud, niveau vase ok, niveau radiateur ok, niveau huile ok, tubine ok, ventilateur ok, calorstat supprimé impasse
J'ai eu un doute sur la capacité de refroidissement du radiateur J'ai décidé de le détartrer toute une nuit avec un produit restom 2030
Après remontage c'est parfait, la température a même du mal à monter dans la 3ème tranche du cadran !
Je vous remercie à tous de m'avoir épaulé sur mes investigations pour trouver la solution
Je vais pouvoir à présent profiter de cette belle machine d'exception comme on a rarement conçue
à Shoichiro Irimajiri !
-J'ai changé 2 fois de joints de culasse ==> rien
-J'ai essayé différentes huiles==> rien
-J'ai essayé différents liquide de refroidissement ==>rien
Moteur toujours chaud à la limite de la zone rouge, radiateur chaud, tube retour chaud, vapeur reniflard chaud, niveau vase ok, niveau radiateur ok, niveau huile ok, tubine ok, ventilateur ok, calorstat supprimé impasse
J'ai eu un doute sur la capacité de refroidissement du radiateur J'ai décidé de le détartrer toute une nuit avec un produit restom 2030
Après remontage c'est parfait, la température a même du mal à monter dans la 3ème tranche du cadran !
Je vous remercie à tous de m'avoir épaulé sur mes investigations pour trouver la solution
Je vais pouvoir à présent profiter de cette belle machine d'exception comme on a rarement conçue
à Shoichiro Irimajiri !
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9162
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Chauffe moteur
La sonde devait être prise dans un endroit sale, mais très bonne résolution et surtout désolé de ne pas y avoir pensé.