DARK KNIGHT II RR CX de piste
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
je suis toujours aussi admiratif de tes idées de créations
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
et en plus, tu peux te faire un steak frites entre 2 courses!!!...
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Bien joué une fois de plus.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1
Si l'été est la période des roulages, l'hiver et le printemps sont celles des transformations et(ou) améliorations.
Lorsque je terminais mes sessions par forte chaleur, mon indicateur de température dépassait largement les 90° et comme seule l'eau est autorisée comme liquide de refroidissement sur les circuits, l'ensemble commençait à bouillir et les alentours du bouchon de radiateur étaient régulièrement maculés d'une bouillie crado du plus mauvais effet.
Il fallait donc améliorer le refroidissement.
La solution la plus simple pour une CX 500 est de remplacer l'ensemble complet de pompe à eau par un modèle 650.
Oui mais voilà, pour trouver ça, ce n'est pas si simple et il m'a fallu les deux forums (celui ci et celui du CX twinning ) avec leurs petites annonces, et de solides amitiés dans les deux camps pour finir par trouver mon bonheur.
Merci donc à Thierry (thierry mecano sur ce forum) pour le carter, et à Noël (Nono49 sur celui du CX twinning) pour la turbine.
Si les deux ensembles se ressemblent fortement,
On commence à voir des différences coté pile :
Coté face,en ayant enlevé les turbines, on voit qu'il y en a un qui semble plus profond que l'autre
Mais c'est quand on compare les turbines qu'on comprend vraiment la différence :
L'ensemble de 650, de par son volume plus important augmente la circulation du liquide , favorisant ainsi un meilleur refroidissement .
Et ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'ils sont parfaitement interchangeables sur le carter AR à condition de respecter l’appairage turbine/carter.
Une fois en place et quand le moteur est arrivé à sa température de fonctionnement, on constate une diminution significative de la température maximum atteinte ( - 12°)
il n'y a plus qu'a vérifier ça sur la piste, mais pour ça il faudra attendre l'été (les Coyotes à NOGARO en août).................... et que mon genou plie assez pour pouvoir remonter sur la moto : j'ai fait mon deuxième genou titane et céramique (prothèse complète) au mois de janvier.
j'ai rajouté un sommaire en page 1
Si l'été est la période des roulages, l'hiver et le printemps sont celles des transformations et(ou) améliorations.
Lorsque je terminais mes sessions par forte chaleur, mon indicateur de température dépassait largement les 90° et comme seule l'eau est autorisée comme liquide de refroidissement sur les circuits, l'ensemble commençait à bouillir et les alentours du bouchon de radiateur étaient régulièrement maculés d'une bouillie crado du plus mauvais effet.
Il fallait donc améliorer le refroidissement.
La solution la plus simple pour une CX 500 est de remplacer l'ensemble complet de pompe à eau par un modèle 650.
Oui mais voilà, pour trouver ça, ce n'est pas si simple et il m'a fallu les deux forums (celui ci et celui du CX twinning ) avec leurs petites annonces, et de solides amitiés dans les deux camps pour finir par trouver mon bonheur.
Merci donc à Thierry (thierry mecano sur ce forum) pour le carter, et à Noël (Nono49 sur celui du CX twinning) pour la turbine.
Si les deux ensembles se ressemblent fortement,
On commence à voir des différences coté pile :
Coté face,en ayant enlevé les turbines, on voit qu'il y en a un qui semble plus profond que l'autre
Mais c'est quand on compare les turbines qu'on comprend vraiment la différence :
L'ensemble de 650, de par son volume plus important augmente la circulation du liquide , favorisant ainsi un meilleur refroidissement .
Et ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'ils sont parfaitement interchangeables sur le carter AR à condition de respecter l’appairage turbine/carter.
Une fois en place et quand le moteur est arrivé à sa température de fonctionnement, on constate une diminution significative de la température maximum atteinte ( - 12°)
il n'y a plus qu'a vérifier ça sur la piste, mais pour ça il faudra attendre l'été (les Coyotes à NOGARO en août).................... et que mon genou plie assez pour pouvoir remonter sur la moto : j'ai fait mon deuxième genou titane et céramique (prothèse complète) au mois de janvier.
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 15 mai 2023 23:24, modifié 2 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Encore de belles images d'une turbine de genou
- ellimacmis
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
plus qu'a turbiner sur la piste !
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Toujours aussi cool ce CX racing
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Suite à ma mésaventure des Coupes Moto Légende, le DARK KNIGHT de piste en est ressorti lui aussi un peu "froissé" !
la pédale de frein a été sévèrement raccourcie et le pot d'échappement, qui a bien frotté, est bon pour la poubelle :
Le levier de frein va suivre le même chemin et le carénage est un peu fripé :
Quant au couvre culbuteur, c'est grâce à vos conseils avisés que j'avais fabriqué les protections qui ont une fois de plus sauvé la pièce métallique.
Revers de la médaille : la protection elle aussi est bonne pour la poubelle.
Étant encore relativement en état pour pouvoir bricoler ( à défaut de rouler ) j'ai entrepris de réparer tout ça.
Le plus simple a été le pot qui a été remplacé par son homologue "chinois" acheté à vil prix (30€) ainsi que le levier de provenance similaire.
Pour le carénage, j'ai fait au plus simple en ne ponçant et repeignant que la partie endommagée, m'obligeant à y ajouter un liseré pour masquer la jonction de peinture.
restait la pédale de frein qui a demandé un peu plus de travail.
Comme à mon habitude j'ai essayé de recycler et c'est un morceau d'IPN et un bout de fer rond récupérés dans mon bac à surplus qui ont servi de base :
En après quelques soudures, coups de lime et une couche de peinture, ma nouvelle pédale de frein a fière allure et, comme elle passe plus près du pot, ne devrait peut être plus racler la piste comme le faisait l'ancienne sur l’angle.
Pour la protection de couvre culbuteur, j'ai utilisé le reste de planche à découper qui m'avait servi pour la précédente :
Mais, vu l'état d'usure pour une petite glissade,
j'ai essayé d'améliorer le système en y ajoutant une plaque d'inox ( .................et comme j'ai fait ça des deux cotés, la moto a pris au moins 30 grammes de plus , mais vu que j'ai évité la plaque et les vis pour la clavicule du pilote, je peux me l'autoriser ! )
Et voilà une CX prête à reprendre la piste, encore plus belle (à mon goût) qu'avant sa mésaventure !
Mon casque lui aussi a subi (très légèrement) les dommages de la chute avec une oreillette de protection de la visière un peu griffée.
Compte tenu de la légèreté de l'impact et aussi du prix des pièces ARAÏ ( ) j'ai fait appel à mon filleul, spécialiste des figurines Warhammer et à ce titre virtuose de l'aérographe pour les peintures minutieuses et pleines de nuances, pour essayer de me réparer ça.
Et voilà le résultat :
Chapeau l’artiste ! ! !
Ne reste plus qu'à attendre que le bonhomme soit sur pied pour repartir de plus belle : prochaine sortie, les journées Coyotes à NOGARO au mois d’août.
la pédale de frein a été sévèrement raccourcie et le pot d'échappement, qui a bien frotté, est bon pour la poubelle :
Le levier de frein va suivre le même chemin et le carénage est un peu fripé :
Quant au couvre culbuteur, c'est grâce à vos conseils avisés que j'avais fabriqué les protections qui ont une fois de plus sauvé la pièce métallique.
Revers de la médaille : la protection elle aussi est bonne pour la poubelle.
Étant encore relativement en état pour pouvoir bricoler ( à défaut de rouler ) j'ai entrepris de réparer tout ça.
Le plus simple a été le pot qui a été remplacé par son homologue "chinois" acheté à vil prix (30€) ainsi que le levier de provenance similaire.
Pour le carénage, j'ai fait au plus simple en ne ponçant et repeignant que la partie endommagée, m'obligeant à y ajouter un liseré pour masquer la jonction de peinture.
restait la pédale de frein qui a demandé un peu plus de travail.
Comme à mon habitude j'ai essayé de recycler et c'est un morceau d'IPN et un bout de fer rond récupérés dans mon bac à surplus qui ont servi de base :
En après quelques soudures, coups de lime et une couche de peinture, ma nouvelle pédale de frein a fière allure et, comme elle passe plus près du pot, ne devrait peut être plus racler la piste comme le faisait l'ancienne sur l’angle.
Pour la protection de couvre culbuteur, j'ai utilisé le reste de planche à découper qui m'avait servi pour la précédente :
Mais, vu l'état d'usure pour une petite glissade,
j'ai essayé d'améliorer le système en y ajoutant une plaque d'inox ( .................et comme j'ai fait ça des deux cotés, la moto a pris au moins 30 grammes de plus , mais vu que j'ai évité la plaque et les vis pour la clavicule du pilote, je peux me l'autoriser ! )
Et voilà une CX prête à reprendre la piste, encore plus belle (à mon goût) qu'avant sa mésaventure !
Mon casque lui aussi a subi (très légèrement) les dommages de la chute avec une oreillette de protection de la visière un peu griffée.
Compte tenu de la légèreté de l'impact et aussi du prix des pièces ARAÏ ( ) j'ai fait appel à mon filleul, spécialiste des figurines Warhammer et à ce titre virtuose de l'aérographe pour les peintures minutieuses et pleines de nuances, pour essayer de me réparer ça.
Et voilà le résultat :
Chapeau l’artiste ! ! !
Ne reste plus qu'à attendre que le bonhomme soit sur pied pour repartir de plus belle : prochaine sortie, les journées Coyotes à NOGARO au mois d’août.
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 12 juin 2024 07:19, modifié 2 fois.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Je suis surpris sur plusieurs points, tout d'abord bien surpris par le fait que tu puisses réaliser tout ça avec la clavicule cassée et de la brièveté envisagée de la coupure avant la prochaine course.
Par contre pour la peinture casque, elle est justement compatible casque? (j'ai aussi pas mal peint il y a longtemps les figurines Wahammer plutôt version 40000 avec notamment Blood Bowl, Space Hulk mais sans aérographe... c'est un autre sujet)
Par contre pour la peinture casque, elle est justement compatible casque? (j'ai aussi pas mal peint il y a longtemps les figurines Wahammer plutôt version 40000 avec notamment Blood Bowl, Space Hulk mais sans aérographe... c'est un autre sujet)
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Pour la clavicule, tu en as une de rechange en Kit??????...Toujours en admiration devant tes réalisations Système D très efficaces....
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Tu ne devais pas attendre un peu avant d'attaquer la machine, c'était certainement trop dur de la voir avec ces blessures. Dommage que pour le bonhomme il faut attendre les pièces ne se refont pas aussi rapidement. Attention de ne pas aller trop vite. À bientôt.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Tu as tout compris Jacques !
Pour les questions concernant la durée de convalescence du bonhomme, j'ai rendez-vous avec le mécano/chirurgien à la fin du mois et j'en saurai davantage.
Deux mois et demi me paraissent cependant un délai très convenable pour reprendre mes activités : Jorge LORENZO s'est cassé la clavicule le vendredi, a été opéré le samedi et a participé à la course le dimanche ...........mais il a morflé sévère !
Je sais que je ne suis pas LORENZO ....................mais ce n'est pas non plus le MotoGP que je vise !
Pas d'inquiétude de ce coté là : la parie repeinte est juste un parement qui ne participe pas du tout à la solidité et la sécurité du casque, donc tout va bien .
Pour les questions concernant la durée de convalescence du bonhomme, j'ai rendez-vous avec le mécano/chirurgien à la fin du mois et j'en saurai davantage.
Deux mois et demi me paraissent cependant un délai très convenable pour reprendre mes activités : Jorge LORENZO s'est cassé la clavicule le vendredi, a été opéré le samedi et a participé à la course le dimanche ...........mais il a morflé sévère !
Je sais que je ne suis pas LORENZO ....................mais ce n'est pas non plus le MotoGP que je vise !
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 11 juin 2024 18:32, modifié 1 fois.
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Ah ouais....Et le doc est au courant de ton retour prématuré a l'atelier ...? Pourtant avec la paire de bretelles de tension , ça doit pas être facile de se bouger ! A moins que....
Bonne reprise !
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- ellimacmis
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
Celui qui a dit que la sagesse vient avec l'âge n'a pas précisé de quel âge il s'agit.
Fait bien gaffe tout de même, on se retrouve vite de traviolle avec une clavicule mal remise !
Fait bien gaffe tout de même, on se retrouve vite de traviolle avec une clavicule mal remise !
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Re: DARK KNIGHT II RR CX de piste
avec tout ce que j'ai cassé sur mon corps et qui s'est remis de travers, si je n'ai plus les deux épaules à la même hauteur, personne ne devrait s'en apercevoir !
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