Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par ellimacmis »

Pas de quoi.

Maintenant pour éviter ce problème, quand tu arrêtes ta CX pour une durée assé longue, avant de couper le moteur, ferme le robinet de réservoir et laisse la tournée jusqu'à extinction. :wink:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Kbougz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 16:52
Localisation : Chauffailles

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par Kbougz »

Bonne idée merci. Au passage, je souhaite vidanger la fourche, est ce une manip difficile, faut-il des outils spéciaux ? Je souhaiterai également rafermir la fourche car elle est vraiment molle et j'ai rabaissé la moto au niveau du T. Faut il mettre plus d'huile que préconnisé et aussi quelle huile.

Merci à vous, bon week-end. 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par PapyTwin »

Ce n'est pas tant la quantité d'huile mais la qualité qui permet de raffermir (un peu) la fourche, en utilisant une huile plus épaisse (SAE 20).
Ainsi on freine (un peu) la compression mais aussi la détente.

Une autre solution consiste à introduire des cales dans les tubes pour augmenter la précontrainte du ressort : ça changera d'abord l'assiette de la moto (plus relevée de l'avant) mais aussi le début de la course du ressort.

La vraie solution pour raffermir une fourche est de changer les ressorts par des modèles au tarage plus dur, mais c'est un tout autre investissement.

A toi de jouer ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Kbougz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 16:52
Localisation : Chauffailles

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par Kbougz »

C’est noté merci beaucoup pour toutes ces informations
Kbougz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 16:52
Localisation : Chauffailles

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par Kbougz »

Savez-vous quelle quantité d’huile je dois mettre dans ma fourche 500cxc de 1980 svp car j’ai lu que la doc technique était fausse sur ce point là. Je pars sur de la 20W..
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par PapyTwin »

La revue technique parle de 135cm3 par tube et le manuel d'atelier de 135 à 140cm3.

C'est donc comparable et il m'étonnerait que les deux soient faux (en particulier le manuel d'atelier).

En revanche, ils préconisent autant l'un que l'autre de l'huile ATF pour transmission automatique (de type DEXTRON) qui est très fluide.

A ta place, je commencerais par la quantité préconisée avec de l'huile de fourche W20 ( qui est déjà plus épaisse).

L'augmentation de la quantité d'huile, en diminuant la quantité d'air dans la fourche, impose une contrainte supplémentaire aux joints spi qui n'ont pas besoin de ça.

C'est donc une méthode à utiliser avec précaution et en toute connaissance de cause.

Bon remontage. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Kbougz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 16:52
Localisation : Chauffailles

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par Kbougz »

Merci papytwin, je vais partir sur ça. Bon week-end 😊
Kbougz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 16:52
Localisation : Chauffailles

Re: Kbougz Transformation 500 CXC 1980

Message par Kbougz »

Bonjour la team,

Est ce que l’un d’entre vous a déjà acheter et branché ce compteur et comptours (AliExpress ) ?
Fichiers joints
IMG_7166.png
IMG_7166.png (1.91 Mio) Vu 507 fois
IMG_7167.png
IMG_7167.png (1.89 Mio) Vu 507 fois
Répondre