Fuite d'air cache culbuteur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Romencho
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 00:01

Fuite d'air cache culbuteur

Message par Romencho »

Alors voilà après des montages et demontages et remontages multiples mon puzzle 400 est remonté et démarre! J'ai par contre une fuite qui me dérange pas mal.....
De l'air qui sort par le puits à bougie ou le cache culbuteur si je le desserre un peu.....
En fait les joints (cache culbu, culasse notamment sont neufs). Les réglages culbu faits et refaits à 0.8/0.10... Ca fuit des deux côtés mais plus à gauche. en fait à droite il suffit de pousser un peu l'antiparasite pour ne plus l'avoir et c'est très léger. A gauche par contre..... c'est net. D'ailleurs lorsque je coupe le moteur, il y a l'air qui finit encore par sortir qqs secondes....
Ca tourne pourtant plutôt rond et prend les tours.... Je commence à me questionner sur l'étanchéité des soupapes ou de leurs joints.... Un expérimenté des cx a-t-il déjà eu un souci de ce genre?
merci
Romain
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par ellimacmis »

Si tu as une pression dans les caches culbuteurs, tu dois la retrouver au reniflard ?

Et dans ce cas, c'est peut-être une segmentation ?

As-tu vérifié les compressions ? C'est la première chose à faire.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par Volatyl »

Avec une photo de la localisation exacte des fuites cela serait mieux, plus parlant.

Mais je ne peux aller que dans le sens de ce qui est indiqué ci-dessus. Si la bougie est serrée, et le cache culbu aussi (attention pas trop car vis de cache culbuteurs très fragiles et pas faite pour être serrées fort), aucune raison que de l'air sorte et encore moins de l'huile.
Est-ce que tu as une bonne remontées dans ton reniflard s'il n'a pas été enlever pour raison esthétique (très mauvaise idée). Et comme dans ta présentation, les photos sont vraiment bienvenues, il y a plusieurs séries de moteurs avec des reniflards différents et sans connaitre cette série nous allons avoir du mal à t'aider.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Romencho
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 00:01

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par Romencho »

Merci pour vos réponses réactives !
Je vais avancer vers vos pistes.... je récupère mon compressiometre ce soir.....
Les photos vont arriver avant !
J'ai bien un mouvement d'air du reniflard vers la boîte à air.... il est à mon avis en configuration d'origine....
Et pour préciser, à gauche la où la fuite est beaucoup plus évidente, j ai eu à redemander deux fois la culasse... à droite une seule ( pour une pose d helocoil sur le puits à bougie). Et à la remonte à gauche, l'air sortad'abord du cache culbuteur par le joint. Je lui ai donc remis un petit coup serrage et depuis c'est le puits à bougie seul qui laisse échapper l air.
Vu qu'il était totalement démonté quand je l ai récupéré j ai changé en prévention beaucoup de joints avant de remettre le moulin en place....
Par contre c'est vrai que j'ai pas été jusqu'aux psitons... je ne me suis contenté que d'une inspection visuelle. Il n était pas gommé, sans jeu apparent, chemise propre.....
J avoue que je préférerais avoir à roder les soupapes et refaire leurs joints que d'avoir à aller sortir les pistons pour une segmentation....
Ce qui me freine aussi c'est que ça démarre bien.... alors que je n'ai fait aucun reglage... c'est les premiers tests... d ailleurs j ai pas pas encore mis les freins ni qqs trucs pour faire des tests sur route.... je m'attendais à avoir à monter démonter....
Les photos vont arriver...
Merci
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par jacques segret »

Tu as bien mis des joints neufs pour les culasses et le puits de bougie
Romencho
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 00:01

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par Romencho »

Merci pour les avis.... Le compressiometre sera récupéré ce soir.... ça va aider à diagnostiquer l'affaire...
Effectivement les joints de puits n'ont pas encore été changés.... visuellement j avais laissé ceux présents...
Je vais vérifier la compression demain et voir si c'est en haut ou en bas que ça se passe....
Voilà pour les qqs photos de la bête avant après.... mais y a encore du taf....
Fichiers joints
IMG-20240223-WA0002.jpg
IMG-20240223-WA0002.jpg (317.73 Kio) Vu 427 fois
IMG-20240223-WA0003.jpg
IMG-20240223-WA0003.jpg (209.25 Kio) Vu 427 fois
IMG-20240223-WA0016.jpeg
IMG-20240223-WA0016.jpeg (2.4 Mio) Vu 427 fois
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par jacques segret »

Sympa
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par Volatyl »

Attention à la peinture de ton cadre, je ne vois pas les parties dégagées où le cadre doit faire masse (par exemple à la fixation des bobines). Si tu remontes en l'état ta moto ne démarrera pas.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Romencho
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 00:01

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par Romencho »

J'ai vu ça... les photos datent un peu... les masses sont rétablies!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Fuite d'air cache culbuteur

Message par Volatyl »

:up
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre