[Réglé] Allumage sur 1 cylindre
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Allumage sur 1 cylindre
Bonsoir,
Je me lance dans la remise en état de ma CX500 Custom de 1981.
Premier souci rencontré : je n'ai de l'étincelle que sur le cylindre de gauche.
J'ai vérifié la RMT et d'après les mesures mon stator et mes bobines sont OK.
Pour le régulateur par contre je n'arrive pas à avoir les valeurs mentionnées dans la RMT. Mais je suppose que ça n'a rien à voir avec mon souci.
J'ai inversé les 2 bobines et l'étincelle reste sur le même cylindre.
Est-ce que ça pourrait alors être le CDI ? Si oui, comment puis-je le tester ?
Ou si vous avez une autre piste, je suis bien sûr preneur
Bonne soirée.
Je me lance dans la remise en état de ma CX500 Custom de 1981.
Premier souci rencontré : je n'ai de l'étincelle que sur le cylindre de gauche.
J'ai vérifié la RMT et d'après les mesures mon stator et mes bobines sont OK.
Pour le régulateur par contre je n'arrive pas à avoir les valeurs mentionnées dans la RMT. Mais je suppose que ça n'a rien à voir avec mon souci.
J'ai inversé les 2 bobines et l'étincelle reste sur le même cylindre.
Est-ce que ça pourrait alors être le CDI ? Si oui, comment puis-je le tester ?
Ou si vous avez une autre piste, je suis bien sûr preneur
Bonne soirée.
- Holo83
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Re: Allumage sur 1 cylindre
Question toute bête. Tu as essayé d'inverser les bougies ?
Sinon ça peut aussi venir du capteur d'impulsion d'allumage.
Le régulateur n'as rien à voir avec le circuit d'allumage, tu le vérifies simplement moteur tournant si la tension à la batterie est plus élevé que moteur coupé (14/15V en général), et elle doit augmenter avec l'augmentation du régime moteur.
Sinon ça peut aussi venir du capteur d'impulsion d'allumage.
Le régulateur n'as rien à voir avec le circuit d'allumage, tu le vérifies simplement moteur tournant si la tension à la batterie est plus élevé que moteur coupé (14/15V en général), et elle doit augmenter avec l'augmentation du régime moteur.
- Volatyl
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Re: Allumage sur 1 cylindre
Pas mieux que Holo83 et pour tester un CDI, une seule méthode fiable, aller voir quelqu'un qui a une CX qui fonctionne et faire l'échange quelques minutes pour voir.
Re: Allumage sur 1 cylindre
Merci les gars !
Voici les tests que j’ai fait :
- inversion des bobines simplement en inversant le fil jaune et le fil rose. Et comme par magie, c’est maintenant l’autre bobine qui fonctionne (avec sa propre bougie). J’élimine donc la piste bobine, antiparasite et bougie.
- inversion des cdi (j’ai acheté un lot de 2 sœurs jumelles ). Aucune différence. Bon on pourrait admettre que les 2 cdi sont morts mais j’ai un doute quand même.
Là j’avoue que je coince. Pourquoi un cylindre et pas l’autre ?
@Holo83 : ce capteur d’impulsion d’allumage, il se trouve où ? Facile à accéder ? Sinon je pourrais tester avec celui de ma 2ème.
Encore merci pour votre aide.
Voici les tests que j’ai fait :
- inversion des bobines simplement en inversant le fil jaune et le fil rose. Et comme par magie, c’est maintenant l’autre bobine qui fonctionne (avec sa propre bougie). J’élimine donc la piste bobine, antiparasite et bougie.
- inversion des cdi (j’ai acheté un lot de 2 sœurs jumelles ). Aucune différence. Bon on pourrait admettre que les 2 cdi sont morts mais j’ai un doute quand même.
Là j’avoue que je coince. Pourquoi un cylindre et pas l’autre ?
@Holo83 : ce capteur d’impulsion d’allumage, il se trouve où ? Facile à accéder ? Sinon je pourrais tester avec celui de ma 2ème.
Encore merci pour votre aide.
- Holo83
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Re: Allumage sur 1 cylindre
Effectivement la bougie et les bobines n'ont pas l'air d'être dans le coup.
Donc plus probablement le capteur, je refuse de croire que deux CDI différent présentent le même symptôme.
Le capteur est à l'arrière du moteurs derrière la platine avec un petit câble qui en sort et rejoint celui du stators d'alternateur, il est difficilement accessible moteur sur le cadre.
Mais il se test depuis la prise branché au CDI.
Pour la capteur gauche il faut mesurer les résistances entre les fils :
Donc plus probablement le capteur, je refuse de croire que deux CDI différent présentent le même symptôme.
Le capteur est à l'arrière du moteurs derrière la platine avec un petit câble qui en sort et rejoint celui du stators d'alternateur, il est difficilement accessible moteur sur le cadre.
Mais il se test depuis la prise branché au CDI.
Pour la capteur gauche il faut mesurer les résistances entre les fils :
Re: Allumage sur 1 cylindre
Merci.
Je pense que tu as inséré une photo dans ta réponse et malheureusement je n’arrive pas à la voir.
Tu parles d’un capteur gauche ? Désolé mais je ne saisis pas. Il y aurait une autre capteur alors ? Invérifiable celui-là ?
Je pense que tu as inséré une photo dans ta réponse et malheureusement je n’arrive pas à la voir.
Tu parles d’un capteur gauche ? Désolé mais je ne saisis pas. Il y aurait une autre capteur alors ? Invérifiable celui-là ?
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Re: Allumage sur 1 cylindre
Voici l'image ci-dessous, je l'ai mise directement sur le forum, le site source n'est pas annoncé come sûr.
Pour le capteur il parle du gauche ^parce que tu annonce toi-même que c'est le cylindre gauche qui ne s'allume plus.
Pour le capteur il parle du gauche ^parce que tu annonce toi-même que c'est le cylindre gauche qui ne s'allume plus.
- Volatyl
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Re: Allumage sur 1 cylindre
Et la photo de la position du capteur sur le moteur
Re: Allumage sur 1 cylindre
Oh top ça !
Effectivement je comprends mieux pour le gauche maintenant.
Je teste ça ce soir.
Merci.
Effectivement je comprends mieux pour le gauche maintenant.
Je teste ça ce soir.
Merci.
- Holo83
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Re: Allumage sur 1 cylindre
je l'ai trouvé ici :
https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=1930
Globalement tu as toute la procédure pour tester l'allumage des nos CX.
Oui, j'arrive plus à link de photo sur le forum dernièrement, de même que beaucoup des photos de ma restauration semble corrompu sur mon topic, mais c'est un autre sujet.
Comme l'as dit Volatyl, ton cylindre droit à l'air fonctionnel, donc pas franchement la peine de le tester (mais tu peux toujours le faire par acquis de conscience).
Tu as deux capteurs d'allumages et deux capteurs d'avance automatique. A cause du calage du moteur, tu ne peux pas allumer les deux cylindres au même moment comme sur un moteur calé à 360°.
Modifié en dernier par Holo83 le mar. 15 août 2023 17:53, modifié 1 fois.
- Volatyl
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Re: Allumage sur 1 cylindre
Pour la photo, elle n'est pas hébergée par le CXClub, mais sur un site tiers non certifié.
Contacte moi en MP en me donnant le lien de ton topic, je vais voir à corriger si je peux. Le plus simple reste surtout de charger les photos directement sur le forum comme expliqué ici : Mettre des photos dans le nouveau forum
Re: Allumage sur 1 cylindre
Mesures effectuées.
Et effectivement infini entre 8 et 4. Ce qui correspond bien à mon défaut d’allumage sur le cylindre droit.
Par acquit de conscience, j’ai mesuré sur la jumelle donneuse et toutes les valeurs sont dans les intervalles donnés.
Merci pour l’aide, je vous dois une bonne bière.
Pas de doute que j’aurai encore besoin de vous sur ma remise en route.
Encore merci !
Et effectivement infini entre 8 et 4. Ce qui correspond bien à mon défaut d’allumage sur le cylindre droit.
Par acquit de conscience, j’ai mesuré sur la jumelle donneuse et toutes les valeurs sont dans les intervalles donnés.
Merci pour l’aide, je vous dois une bonne bière.
Pas de doute que j’aurai encore besoin de vous sur ma remise en route.
Encore merci !
- Holo83
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Re: Allumage sur 1 cylindre
Top, plus qu'a la changer et ça devrait être bon donc
Re: Allumage sur 1 cylindre
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet malgré une longue absence sur le forum
J'ai exactement le même symptôme sur le cylindre gauche.
Du coup je suppose que c'est ce fameux capteur qu'il faut remplacer.
Si je mets un boîtier ignitech, cela va résoudre le problème ?
Les étincelles côté gauche ont toujours été plus faibles que le côté droit jusqu'au week-end dernier ou plus rien côté gauche
J'ai inversé le branchement des files du CDI vers les bobines et là l'étincelle est bien à gauche et plus a droite.
Je rebondis sur ce sujet malgré une longue absence sur le forum
J'ai exactement le même symptôme sur le cylindre gauche.
Du coup je suppose que c'est ce fameux capteur qu'il faut remplacer.
Si je mets un boîtier ignitech, cela va résoudre le problème ?
Les étincelles côté gauche ont toujours été plus faibles que le côté droit jusqu'au week-end dernier ou plus rien côté gauche
J'ai inversé le branchement des files du CDI vers les bobines et là l'étincelle est bien à gauche et plus a droite.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4547
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Allumage sur 1 cylindre
Hélas non, le boîtier Ignitech ne concerne pas les capteurs d'avance, il ne résoudra donc pas le problème.
Il me semble cependant que DevMoto (qui commercialise le boîtier Ignitech), peut aussi résoudre le problème des capteurs avec un second accessoire qui vient en complément du boîtier Ignitech.
Mais comme il faut de toute manière tomber le moteur il sera plus économique de changer uniquement le capteur défectueux (si tu en trouves un ! )
Il me semble cependant que DevMoto (qui commercialise le boîtier Ignitech), peut aussi résoudre le problème des capteurs avec un second accessoire qui vient en complément du boîtier Ignitech.
Mais comme il faut de toute manière tomber le moteur il sera plus économique de changer uniquement le capteur défectueux (si tu en trouves un ! )
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.