
Mon parcours a été plus TT; une XLS à 17 ans pour aller voir les copains en Ardèche ( j'habitais en région parisienne; 13h de route...), puis un MTX en 83, un Z650 que je n'ai pas gardé à cause du tarif d''assurance de l'époque, un 600 DR avec lequel j'ai fait 2 raids dans les Pyrénées (Aneto), et le Raid de l'Amitié au Maroc, que j'ai fait une deuxième fois en 200 DTR, puis deux fois en pick up Nissan, j'ai roulé un peu en R100 GS de 89, 1000 CBR, 600 XT et 600 TT, et justement, faisant de la moto seul maintenant que je suis en région lyonnaise, je me suis fait un peu peur sur un GR, me rendant compte que je n'avais droit ni à la gamelle, ni au demi tour... je suis revenu avec l'idée de me faire une petite moto de rando; une XLS trialisée.
J'ai été un peu loin dans la modif; bras oscillant de Montesa, réduction de la chasse avec des tés de fourche déportés en plus des fourreaux à axe déportés ( très maniable mais très casse gueule au dessus de 70km/h), puis je me suis mis sur le forum Honda XL, où j'ai commencé à aider les copains sur des problèmes d'élec, mais comme mon faisceau était fait avec une rallonge de cafetière, j'ai pris une Honda S3 pour pouvoir tester les bêtises que je racontais ( le S3 est maintenant en 12v avec alternateur de Twin, allumage de Supercinq et bobines de CB 360, avec un H4 à l'avant... puis j'ai trouvé une TLS en sortie de grange, que j'ai pu immatriculer, une XL faite avec des bouts d'autres brêles et le cadre que j'avais acheté pour tricher sur la carte grise ( mais finalement, j'ai pu faire une CG FFVE pour la TL).
... mais pour moi, les premières motos qui m'ont fait envie sont les premières vues en Ardèche; Bultaco, Montesa, Fantic ou SWM... j'ai trouvé un cadre de Bultaco, j'y ai mis un moteur XLS, sans trop toucher le cadre, puis j'ai trouvé un autre cadre bien ressoudé un peu partout, et pour lequel je pouvais jouer de la meuleuse sans modération, ce qui m'a permis de reculer le moteur au maximum; le première version étant un peu lourde de l'avant...
... enfin, bref, maintenant, j'ai un troupeau, car j'ai oublié de parler du projet avorté sur la Montesa ( trop de boulot pour une géométrie trop proche de la Bulta 1 ) et un 500 XT de 75000 Km dont 3/4 de piste africaine; je l'ai récupéré d'un cousin qui a toujours vécu en coopération...
A+,
Christian