Bonjour à tous,
Je compte monter une jante 18" en lieu et place de la 16" actuelle
Quelqu'un a-t-il déjà monté un pneu en 130/80/R18 ?
Bon dimanche
Cédric
Pneu 18 pouces
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9204
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Pneu 18 pouces
Pour faire ça ?
viewtopic.php?t=1666
viewtopic.php?t=1666
Re: Pneu 18 pouces
Non absolument pas.
Je voudrais juste lui donner un look de routière
Mais je n'arrive pas à savoir si je peux monter un 130/80. Le 120/80 passe lui par contre
En fouillant sur le forum j'ai trouvé le tableau de correspondance. On peut mettre un 4,00x18 soit 120/80 voir 130/80.
Je voudrais juste avoir confirmation que qqun a déjà installer physiquement 130/80
Je voudrais juste lui donner un look de routière
Mais je n'arrive pas à savoir si je peux monter un 130/80. Le 120/80 passe lui par contre
En fouillant sur le forum j'ai trouvé le tableau de correspondance. On peut mettre un 4,00x18 soit 120/80 voir 130/80.
Je voudrais juste avoir confirmation que qqun a déjà installer physiquement 130/80
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Pneu 18 pouces
La largeur du pneu ne pose pas problème pour le passage dans le bras : c'est pour le remontage de la roue que ça se complique.
En effet, pour remonter la roue avec ce pneu il faudra certainement desserrer les écrous qui fixent le pont au bras oscillant pour aligner les dents avec les cannelures et enfiler tout ça bien droit.
La correspondance que tu as trouvée permet de respecter à peu près la circonférence du pneu et donc la démultiplication finale. En revanche j'émets quelques doutes sur la capacité du pneu à s'adapter de manière fiable sur une largeur de jante insuffisante pour sa taille.

En effet, pour remonter la roue avec ce pneu il faudra certainement desserrer les écrous qui fixent le pont au bras oscillant pour aligner les dents avec les cannelures et enfiler tout ça bien droit.
La correspondance que tu as trouvée permet de respecter à peu près la circonférence du pneu et donc la démultiplication finale. En revanche j'émets quelques doutes sur la capacité du pneu à s'adapter de manière fiable sur une largeur de jante insuffisante pour sa taille.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Pneu 18 pouces
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Sur ce site même j'ai vu qu'il était possible de monter un pneu en 120/80 R18 ( dixit les dires d'un professionnel). Je ne vois pas trop en quoi un pneu un poil plus large sera plus difficile à mettre en place sur une même jante.
Merci pour ta réponse.
Sur ce site même j'ai vu qu'il était possible de monter un pneu en 120/80 R18 ( dixit les dires d'un professionnel). Je ne vois pas trop en quoi un pneu un poil plus large sera plus difficile à mettre en place sur une même jante.

- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Pneu 18 pouces
Il ne s'agit pas de la difficulté à le mettre en place mais de son adaptation sur la jante.
En effet, chaque jante, en fonction de sa largeur, à une tolérance pour accepter un pneu plus large (ou plus étroit).
Au delà de cette tolérance, le pneu se montera vraisemblablement mais ne travaillera pas dans les meilleures conditions, d’où risque de manque d’étanchéité ou pire, de tenue de route altérée parce que le pneu ne sera pas bien maintenu sur la jante.
Voici un tableau de rapport jante/pneu.
Sachant qu'une jante AR de CX routière fait 2.15", on voit que le pneu adapté est un 110/90x18, ce qui est la monte d'origine.
Pour monter un 130/80x18, il faudrait une jante de au moins 2.50" (ce qui est la taille d'une jante de custom qui accepte donc le pneu de 130/90x16).
Après, chacun peut faire comme il veut, mais moi je ne joue pas avec ce genre de chose.
En effet, chaque jante, en fonction de sa largeur, à une tolérance pour accepter un pneu plus large (ou plus étroit).
Au delà de cette tolérance, le pneu se montera vraisemblablement mais ne travaillera pas dans les meilleures conditions, d’où risque de manque d’étanchéité ou pire, de tenue de route altérée parce que le pneu ne sera pas bien maintenu sur la jante.
Voici un tableau de rapport jante/pneu.
Sachant qu'une jante AR de CX routière fait 2.15", on voit que le pneu adapté est un 110/90x18, ce qui est la monte d'origine.
Pour monter un 130/80x18, il faudrait une jante de au moins 2.50" (ce qui est la taille d'une jante de custom qui accepte donc le pneu de 130/90x16).
Après, chacun peut faire comme il veut, mais moi je ne joue pas avec ce genre de chose.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1440
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
Re: Pneu 18 pouces
Perso, j'ai roulé bon nombres de kilomètres avec des pneus de 130 à l'arrière (un pote gendarme me donnait ceux des motos de service changés au kilométrage mini autorisé mais encore pas totalement usés). Cela se monte et passe parfaitement, mais les monteurs signifiait, a l'époque sur la facture, "taille de pneu limite, montage à la demande expresse du client".
Après, c'est comme les motos modifiées, quid des prises en charge des assurances en cas d'accident, surtout si il y a des dégâts corporels. Le jeu en vaut il la chandelle ... a chacun de voir.
Après, c'est comme les motos modifiées, quid des prises en charge des assurances en cas d'accident, surtout si il y a des dégâts corporels. Le jeu en vaut il la chandelle ... a chacun de voir.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500