Les pannes d'alternateur sur CX
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Les pannes d'alternateur sur CX
Je crois que c'est mon tour pour la fameuse panne d'alternateur...
En rentrant de nuit l'autre jour mes clignos était tout faible et ainsi que les voyants.
j'ai laissé la moto 2 jours et hier, rien, batterie a plat.
Elle a chargé cette nuit, pas de probleme, elle donne 12.7 Volts contact coupé. Mais aussi 12.7 V moteur tournant... mon alternateur est HS?
Comment en être certain sans tout demonter?
A quel niveau se presente la panne d'alternateur sur les CX?
Quelqu'un peu nous faire un topo sur la methode pour resoudre cette panne?
Je sais qu'il faut deposer le moteur, mais c'est tout...
En rentrant de nuit l'autre jour mes clignos était tout faible et ainsi que les voyants.
j'ai laissé la moto 2 jours et hier, rien, batterie a plat.
Elle a chargé cette nuit, pas de probleme, elle donne 12.7 Volts contact coupé. Mais aussi 12.7 V moteur tournant... mon alternateur est HS?
Comment en être certain sans tout demonter?
A quel niveau se presente la panne d'alternateur sur les CX?
Quelqu'un peu nous faire un topo sur la methode pour resoudre cette panne?
Je sais qu'il faut deposer le moteur, mais c'est tout...
J'ai vu ça dans les archives: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=723
Quelqu'un a plus d'info sur le type d'alterno qu'il faut prendre?
Quelqu'un a plus d'info sur le type d'alterno qu'il faut prendre?
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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- Localisation : saint-ay - loiret (45)
bon, même voltage en marche qu'à l'arrêt, c'est clair, c'est pas normal.
Le post que tu as trouvé dans les archives va te permettre de démonter et d'accéder au stator sans soucis.
Pour tester ton alternateur, je te propose la méthode de papicx, du CXTC (autant prendre ce qui existe) - j'ai redonné un peu la même chose ailleurs, mais je remet pas la main dessus. (et de toute façon c'est pour mettre la même chose que pai)
Pour les types d'alternateurs, tu as aussi dans l'article pré cité, mais
aussi ici, où sont répertoriés bon nombre de références utiles sur les maudits stators.
Voilà pour le moment. Bonne lecture et tiens nous "au courant"
Le post que tu as trouvé dans les archives va te permettre de démonter et d'accéder au stator sans soucis.
Pour tester ton alternateur, je te propose la méthode de papicx, du CXTC (autant prendre ce qui existe) - j'ai redonné un peu la même chose ailleurs, mais je remet pas la main dessus. (et de toute façon c'est pour mettre la même chose que pai)
Pour les types d'alternateurs, tu as aussi dans l'article pré cité, mais
aussi ici, où sont répertoriés bon nombre de références utiles sur les maudits stators.
Voilà pour le moment. Bonne lecture et tiens nous "au courant"

Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Hi
Un peu de mécanique cet après midi.
J'ai testé l'alternateur de la CX qui m'a été vendu avec cet élément HS (enfin d'après l'ancien proprio).
Comme le site où les explications de papicxtc est innaccessible (page blanche ???), j'ai testé comme indiqué sur la rmt39.
En mesurant entre chaque fil jaune, je trouve une résistance d'environ 1 ohm à chaque mesure... soit quelque chose de conforme avec le grand livre de la technique du cx.
Moteur en route (en accélerant vers 2/3000tr/mn), j'ai presque 13V à la batterie.
J'ai testé sur mon autre cx, dont l'alternateur n'est pas HS et je trouve grosso et modo les mêmes valeurs. Au niveau batterie, c'est là aussi kif kif.
Dois-je en déduire que l'alternateur est encore bon ???
Jch... qui a du noir sous les ongles !
Un peu de mécanique cet après midi.
J'ai testé l'alternateur de la CX qui m'a été vendu avec cet élément HS (enfin d'après l'ancien proprio).
Comme le site où les explications de papicxtc est innaccessible (page blanche ???), j'ai testé comme indiqué sur la rmt39.
En mesurant entre chaque fil jaune, je trouve une résistance d'environ 1 ohm à chaque mesure... soit quelque chose de conforme avec le grand livre de la technique du cx.
Moteur en route (en accélerant vers 2/3000tr/mn), j'ai presque 13V à la batterie.
J'ai testé sur mon autre cx, dont l'alternateur n'est pas HS et je trouve grosso et modo les mêmes valeurs. Au niveau batterie, c'est là aussi kif kif.
Dois-je en déduire que l'alternateur est encore bon ???
Jch... qui a du noir sous les ongles !
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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- Localisation : saint-ay - loiret (45)
même réponse que gérard, et désolé pour lien des pages de papycx, peut être un bug sur leur site ?
Mais bon, je vois que tu as réussi a t'en sortir.
Mais bon, je vois que tu as réussi a t'en sortir.
Fred la muppet
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Alors, suite de l'episode en ce qui mon concerne (aprés pas mal d'absence sans avoir touché a la moto...)
Je me suis enfin decidé a deposer le moteur, j'ai fait des photos pour ceux qui hesite:
demontage des coudes d'echapement:

Débranchage des cables electriques, cable de comande, des carbus (je les ai laissé sur le cadre, attachés a une cordelette) et desacouplage du cardan


La vis d'acouplement du cardan, sous le souflet:

Démontage de toute les vis de fixation du moteur (y compris celle de la boite a fumée qui est bien planquée...) et sortie du moteur:

Voila, le moteur est sur la table:

Il faut maintenant vidanger l'huile et l'eau:

Ensuite on demonte la pompe a eau et sa canalisation:


Et on peut ouvrir, pour cela il faut juste demonter le demareur puis toutes les vis qui sont autours du carter, les grosses et les petites. Ensuite on sort le carter en tapotant dessus avec le manche d'un gros tournevis et là on trouve ça:



Avec la comande de boite, qui avait sauté a l'ouverture, je l'ai remise, si quelqu'un peut me confirmer la position des dents...

Voila, trois vis plus tard j'avais ça entre les mains:


il n'a pas l'air abimé exterieurement, il existe un moyen de le tester ou des entreprises qui savent faire ça? j'ai pas envie d'en commander un neuf pour rien...
Et au final vous conseillez de comander ou, et quelle ref? j'ai lu un peu tout a ce sujet (c'est un 500 CX...)
Je me suis enfin decidé a deposer le moteur, j'ai fait des photos pour ceux qui hesite:
demontage des coudes d'echapement:
Débranchage des cables electriques, cable de comande, des carbus (je les ai laissé sur le cadre, attachés a une cordelette) et desacouplage du cardan
La vis d'acouplement du cardan, sous le souflet:
Démontage de toute les vis de fixation du moteur (y compris celle de la boite a fumée qui est bien planquée...) et sortie du moteur:
Voila, le moteur est sur la table:
Il faut maintenant vidanger l'huile et l'eau:
Ensuite on demonte la pompe a eau et sa canalisation:
Et on peut ouvrir, pour cela il faut juste demonter le demareur puis toutes les vis qui sont autours du carter, les grosses et les petites. Ensuite on sort le carter en tapotant dessus avec le manche d'un gros tournevis et là on trouve ça:
Avec la comande de boite, qui avait sauté a l'ouverture, je l'ai remise, si quelqu'un peut me confirmer la position des dents...
Voila, trois vis plus tard j'avais ça entre les mains:
il n'a pas l'air abimé exterieurement, il existe un moyen de le tester ou des entreprises qui savent faire ça? j'ai pas envie d'en commander un neuf pour rien...
Et au final vous conseillez de comander ou, et quelle ref? j'ai lu un peu tout a ce sujet (c'est un 500 CX...)
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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- Localisation : saint-ay - loiret (45)
Merci pour les tofs, cela prouve une nouvelle fois que ce n'est pas trop complexe à ouvrir. Pour la fourchette de selection je crois qu'il faut qu'elle soit sur les dents du haut, j'ai pas fait gaffe sur ta photo.
pour le test, tu l'as fait moteur monté et cela montrait qu'il était HS, je ne sais pas si tu peux l'essayer en statique ... peut être au niveau des resistances, et encore. (désolé j'ai pas les mesures)
Personnellement, mon alternateur a été testé par mon mécano à la première ouverture et il m'avait conseillé de le changer, j'avais pas les sous, j'ai remonté et un an plus tard il a fallut que je le change. Vu ce que tu as déjà indiqué je pense qu'il vaut mieux le changer.
Pour les neufs, tu as honda (cher), des mags sur l'allemagne (adresse net dispos dans trucs et astuces - mes adresses web) ou le rebobinnage (alter17 à la rochelle par exemple ou à voir avec papicx tu twinnig club).
En gros faut compter mini 200 euros. C'est un choix que tu as a faire. Perso j'ai acheté un adaptable dans mon magasin de quartier.
Tu retrouves toutes les références dans les posts cités en début.
pour le test, tu l'as fait moteur monté et cela montrait qu'il était HS, je ne sais pas si tu peux l'essayer en statique ... peut être au niveau des resistances, et encore. (désolé j'ai pas les mesures)
Personnellement, mon alternateur a été testé par mon mécano à la première ouverture et il m'avait conseillé de le changer, j'avais pas les sous, j'ai remonté et un an plus tard il a fallut que je le change. Vu ce que tu as déjà indiqué je pense qu'il vaut mieux le changer.
Pour les neufs, tu as honda (cher), des mags sur l'allemagne (adresse net dispos dans trucs et astuces - mes adresses web) ou le rebobinnage (alter17 à la rochelle par exemple ou à voir avec papicx tu twinnig club).
En gros faut compter mini 200 euros. C'est un choix que tu as a faire. Perso j'ai acheté un adaptable dans mon magasin de quartier.
Tu retrouves toutes les références dans les posts cités en début.
Fred la muppet
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- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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pour les dents du selecteur,
Sur ce document donné en lien dans les archives, j'ai trouvé cette photo qui répond à ta question:

au fait, dans les archives tu as un article avec des refs à la fin.
Fred la muppet
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Donc pour la fourchette c'est bon! Merci pour la photo, j'ai pas de doc technique, donc ça me depanne bien.
Je vais voir pour de l'adaptable a mon avis, c'est le plus simple...

Je vais voir pour de l'adaptable a mon avis, c'est le plus simple...
c'est a dire que si j'ai reussi tout le monde peu le faire, c'est ça?fred la muppet a écrit :Merci pour les tofs, cela prouve une nouvelle fois que ce n'est pas trop complexe à ouvrir.

- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Si je n'ai qu'un conseil à donner pour un échange d'alternateur, contacter Papicx qui pratique l'échange standard, il fait cela depuis 15 ans je crois donc il maitrise parfaitement le sujet et l'artisan qui rebobine les stators aussi.
Bien sur il y a moins cher, mais en général il faut se coltiner la soudure des connecteurs, c'est à vous de voir........
C'est de la pub gratuite pour Papicx je précise.......
Bien sur il y a moins cher, mais en général il faut se coltiner la soudure des connecteurs, c'est à vous de voir........
C'est de la pub gratuite pour Papicx je précise.......
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!