Salut les potos

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
biboufi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 18:38
Localisation : roquebruno

Salut les potos

Message par biboufi »

Bon y a longtemps que je suis pas venu, on peut considérer que c'est un essai longue durée... :)
Je suis convaincu qu'il n'y a pas de bécane équivalente dans la production actuelle.
Appétit d'oiseau, entretien ridicule, souplesse incroyable ( reprise en 5 à moins de 2000 tours)
En fait, quand on l'achète d'occase :) il faut pas hésiter lui ouvrir le fion pour changer la chaîne, le patin et quelques joints.
ce n'est vraiment pas compliqué.
Au quotidien pour aller au taf ou porter 40 kgs de graines pour les poules sur le réservoir et les cuisses pas de problème.
2 bougies irridum, 1 allumage électronique et l'entretien courant, rien ne l'arrête.
Je l'ai eu à 25000 cpt, 125000, 225000 je sais pas..
En tout cas plus ça va plus je (la) aime.. :P
on ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et baisser son froc!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Salut les potos

Message par jacques segret »

:up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Salut les potos

Message par Volatyl »

Disons que trouver des motos réellement faites pour durer aujourd'hui dans cette gamme de monture relève de l'impossible, ou alors je serais curieux qu'on me donne des exemples concrets.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Salut les potos

Message par Jean-Mi »

:oops: Dans les anciennes un peu plus moderne, y'aurai pas la NTV, la 900 xj ou la Transalp ? :oops:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Salut les potos

Message par Volatyl »

:lol:
J'avais en tête une date beaucoup plus récente. Mais clairement celles-ci en font parti, comme les vieilles BM ou les vieilles Guzzi. (vieux = plus de 20 ans)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Salut les potos

Message par lahaye »

Toutes les VFR à cascade de pignons, donc jusqu'au 800 FI!
Avec l'entretien classique: on dépasse allègrement les 100000 kils!

Ensuite, une chariote qui dure est avant tout une chariote non massacrée: j'ai amené mon DR 600 à 80000, un poto a roulé jusqu'à 70000 sur un XL LM full origine moteur, avant de le vendre!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Salut les potos

Message par Volatyl »

Encore exact, et la seule chose qui ne m'a pas fais acheter une VFR à cascade de pignon est malheureusement la vignette crit'air.
Mais dans les motos actuelles, ce genre de longévité est bien moindre.
lahaye a écrit : mar. 03 déc. 2019 09:53Ensuite, une chariote qui dure est avant tout une chariote non massacrée
Tout est là et je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que c'est de plus en lus difficile à trouver. Et quand je pense massacrée je ne veux pas dire forcément des rupteurs à froid, mais simplement une surveillance de la moto basique. Ceux que je vois autour de moi regardent à peine le niveau d'huile.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Salut les potos

Message par jacques segret »

Les 3/4 des "motards" actuel utilises leur machine comme une voiture, aucun contrôle. Et vont faire les entretiens quand il y pense .dommage et les machines sont moins costo
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: Salut les potos

Message par thierry mecano »

C'est pas tellement la mécanique de base qui pose problème sur les machines récentes, c'est toute l'électronique qu'il y a autour.

Lorsque tout fonctionne , pas de problème mais la moindre panne électrique immobilise la machine.

L'entretien courant, qui fait un pastillage sur un double arbre pour le jeu aux soupapes ??? C'est un exemple car pour le reste mis à part les vidanges, les filtres , pas grand chose de changé.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Salut les potos

Message par lahaye »

jacques segret a écrit : mar. 03 déc. 2019 18:53 Les 3/4 des "motards" actuel utilises leur machine comme une voiture, aucun contrôle. Et vont faire les entretiens quand il y pense .dommage et les machines sont moins costo
Je suis entièrement d'acc avec ce point "Les 3/4 des "motards" actuels utilisent leur machine comme une voiture, aucun contrôles" !
Mon meilleur ami a découvert (avec bibi) que sa machine (B12 2003) avait un starter pour faciliter le démarrage à froid, une réserve d'essence et une trousse à outils! A sa défense: il est venu à la moto sur le tard (passé 50 ans), donc pas vraiment de passion curieuse du jeune fou!
Et pareil, le niveau d'huile et la lubri de la chaîne quand je lui dit de le faire :evil: , la révision au bout de 3 ans, les pineux rances, etc... Par contre elle brille à chaque sortie (environs 10 fois/an :D )!

Ce sont plus des motomobilistes qui ne veulent pas s'emmerder dans les bouchons et éventuellement "s'encanailler" le weekend sur une terrasse de café.

Je ne pense pas que les machines actuelles soient moins costauds qu'avant: elles sont plus optimisées, plus pointues (d'ou l’électronique à outrance), moins polluantes, moins gourmandes!
Mais qui fait 200000 kils avec une moto? et qui peut juger de la fiabilité d'une machine sur 50000 kils?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Salut les potos

Message par Volatyl »

lahaye a écrit : jeu. 05 déc. 2019 14:12 Mais qui fait 200000 kils avec une moto? et qui peut juger de la fiabilité d'une machine sur 50000 kils?
Beaucoup ici heureusement ;-)
Mais je te rejoins, l'entretien et les soins font tout, alors que le nettoyage de la moto ne fait (presque) rien. Quant à l'électronique, s'il y a heureusement des avantages indéniables, le jugement sur le long terme et le kilométrage fort me prouvent tout le temps que moins il y en a, mieux c'est. C'est un principe fondamental en maintenance, plus y a d"éléments, plus il y a de chances de pannes mais je ne vais pas faire ici une démonstration de probabilité. J'ai eu quelques motos bien que moins que d'autres ici présents, mais celles avec lesquelles j'ai eu le moins de souci sur des forts kilométrages sont quand même les plus vieilles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Re: Salut les potos

Message par lahaye »

Pour ceux qui collent 200000 bornes, à une bécane: je parlais en prenant les 2.3-2.5 millions de motards en France!
Quand j'ai commencé la moto (en 90): on était 1 million!
30 ans + tard: on a plus que doublé, donc la mentalité a changé aussi! C'est moins élitiste, moins "art de vivre", plus :down

Qui s'est arrêté pour dépanner un motard? Et combien de motard ne s’arrêtent pas pour dépanner un autre? (Mais c'est peut être pas le bon forum pour en parler..)

Avant (ça fait vieux con!): rarement un motard restait longtemps sur le bord de la route! Rien que cette année: 2 m'ont dit que j'étais le premier qui s'arretait, alors que ça roulait de partout..
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Salut les potos

Message par Volatyl »

Oui c'est un vaste débat et je rencontre le même genre de dialogue quand je m'arrête aider un motard aussi. Et oui nous polluons la discussion biboufi :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre