presentation michou

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

michou
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 19:28

presentation michou

Message par michou »

Bonjour,
Je suis MICHOU, la soixantaine passée, nul en mécanique, nul en conduite moto, nul en informatique, STEPHANOIS pur souche et chauvin.
J'ai trouvé sur le coincoin une cx 400 que je dois aller voir à 100 bornes de chez moi. je ne sais pas ce qu'il faut attendre d'une vielle moto ni si elles sont solides.

Quoi surveiller, pour ne pas se faire planter sur ce type de machine ?
Combien de kilomètres ça peut faire avant de s'autodétruire ?

Pour moi c'est de l'inconnu, d’où ma présence sur ce forum. A part ça, je ne suis pas un motard de tous les jours, j'aimerais une machine pour me promener de temps en temps.je pense que tout est dit,
Bonne soirée à toutes et à tous.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Volatyl »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Très sage de demander des conseils avant achat, c'est suffisamment rare pour le souligner.
Que dire? Tout d'abord les CX ont "malheureusement" la côte qui grimpe en ce moment avec la maladie des café-racer et des machines qui se donnaient pour débarrasser il y a moins de 10 ans se trouvent maintenant à des prix qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Cet aspect mis de côté, la CX est une très bonne machine durable avec un coût d'entretien minime à la seul condition que cet entretien est réellement été fait. La réputation de machine "increvable" a malheureusement été prise au pied de la lettre par certains et si increvable elles sont, inusable elles ne sont pas et comme toute mécanique, l'entretien si minime soit-il doit être fait pour en assurer la longévité.
Plusieurs ici dont moi ont fait plusieurs fois le tour du compteur (soit plusieurs fois 100000km) mais elles ne sont pas non plus exemptes de défaut sinon ça se saurait.
Si elle roule, qu'elle soit routière ou custom, il faut bien entendu voir l'état général mais une machine trop propre peut tout autant être aussi suspecte qu'un tas de rouille. S'il ne faut pas forcément faire attention au kilométrage, les points d'attention si elle roule sont l'oxydation des échappements, la ligne complète et surtout la "boîte à fumée" qui est située sous le moteur. Pour une 400 l'état des caoutchoucs des pipes d'admissions sont important d'autant que ces pièces deviennent introuvables. Il faut vérifier les ouclures d'huiles s'il y en a, joint moteur de l'embrayage, celui de la sortie de boîte de vitesse pour le sélecteur, la facilité du démarrage, etc. Pour un novice total le mieux reste évidemment d'y aller avec un connaisseur ou d'aller voir un possesseur d'une CX avant tout simplement.

En surveillance dans les pannes les plus courantes il y a le joint mécanique de pompe à eau qui provoque une coulure de liquide de refroidissement en haut du moteur sur l'avant des carburateurs. Il y a aussi le stator d'alternateur. Mais là le diagnostique c'est pas simple.

Après il faut voir comment elle est annoncée, à quel prix, et s'il existe un historique d'entretien. Typiquement je serais bien incapable d'en fournir un à la mienne mais il est aussi vrai que la vendre me semble exclu.

Enfin je ne peux que te conseiller de parcourir ce forum et si tu te sens en confiance avec quelqu'un tu peux toujours discuter "en privé" par mail ou téléphone ou messagerie interne du forum pour parler de l'annonce si tu as peur de la divulguer en publique. Il y a de nombreux conseils d'achats je peux toujours essayer de t'en retrouver mais d'autres membres t'en parleront aussi.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Jean-Mi »

Salut et bienvenue à toi.
Y'a pas grand chose à rajouter, Eric a tout dit alors je croise les doigts pour que ta visite de CX soit la bonne et que tu puisse faire de bonnes balades.

A bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
michou
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 19:28

Re: presentation michou

Message par michou »

Merci, VOLATYL et Jean-Mi, c'est un petit 400c que j'ai trouvé dans le cantal, pour 1600euros. pas rutilante mais pas rouillée. Pas de bruit anormal, 50000KM au compteur, même propriétaire depuis 1993. Entretien, j'ai un doute car une méconnaissance des impératifs et périodicité et absence de factures. Ma plus grande crainte est de ne pouvoir trouver de pièces de rechange. Et savoir si un moteur 500cx peut remplacer un 400 hs.
je me tâte.....
AMITIES
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Volatyl »

50000km autant dire qu'elle est en rodage. Si les vidanges ont été faites et l'entretien minimum acquitté, il n'y a pas de raison qu'elle soit mauvaise et que tu ais à toucher au moteur. Sauf cylindrée, carburation et quelques pièces les autres sont communes aux 500 et donc courantes pour les pièces d'usures normales et surtout très abordables tant financièrement que mécaniquement. Par contre le le propriétaire soit le même depuis 93 est pour moi un facteur rassurant. Cela veut dire qu'il connait sa machine.

Après, comme je l'ai dis, sans voir il est toujours très difficile de donner un réel avis.

Mettre un moteur de 500? Autant acheter une 500, histoire de conformité assurance et loi. Ici même dans les discussions voisines nous avons l'exemple inverse, un moteur de 500 dans un cadre de 400 dont le propriétaire recherche un moteur de 400 au pire vous pouvez vous entendre :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
michou
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 19:28

Re: presentation michou

Message par michou »

Merci pour ta réponse, ce qui fait peur c'est la rareté des pieces détachées. en ce qui me concerne je ne veux pas d'une machine cafe racer, une machine n 'est jamais si belle que d'origine, mais chacun son truc. Çà me tente, mais c'est déja une somme conséquente (1600 EUROS ) j'ai pas le droit à l'erreur,sinon ma panthere -ministre des finances va me crucifier.
Je remonte voir cette machine samedi on va voir.
Amitiés, :crazy
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Volatyl »

Et je le comprends très bien, effectivement à 1600€ une CX doit être en parfait état de rouler. Je ne parle pas d'une machine état concours mais d'une machine qui roule, régulièrement sans défaut ni réfection à avoir avec un entretien à jour. C'est un prix de départ hors négociation. Après il faut voir les freins, les pneus, bref tout ce qui'il y aura à changer viendra réduire ce prix. Donc vérifier les coulures, les oxydations surtout le la ligne d'échappement (boîte à fumée et silencieux qui doivent être bons à ce prix) pas de jeux aux béquilles, ni dans le roulement de direction, tubes de fourche non piqués et joints spis en bons états. Démarrage au quart de tour à froid etc, après c'est de l'achat moto comme une autre.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
michou
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 19:28

Re: presentation michou

Message par michou »

Merci j'y retourne....
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Jean-Mi »

Tu nous a pas dit si c'était un custom ou une routière ?
Sur LBC il y en a quelques unes qui sont prêtes à prendre la route pour le même prix. Réfléchis bien......
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Jean-Mi »

Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Volatyl »

Jean-Mi a écrit : jeu. 28 nov. 2019 10:50 Celle là par exemple
https://www.leboncoin.fr/motos/1705705638.htm/
C'est dommage la mention "Idéale pour modifié en café racer." Ça laisserait sous-entendre qu'elle n'est pas en parfait état. Mais ça semble correspondre à l'annonce trouvée de Michou.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: presentation michou

Message par jacques segret »

Dans deux ou trois mois il y en aura une ou deux à vendre. À brunoy .il me faut de la place . :chut2
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: presentation michou

Message par thierry mecano »

Dommage de modifier ce custom à vendre qui semble dans un bon jus d'origine.

L'argument " idéal pour transformation en café racer " c'est pour mieux vendre, c'est tout.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
michou
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 19:28

Re: presentation michou

Message par michou »

bonsoir a tous, effectivement c'est bien celle du bon coin qui appartient a lalan que j'ai visité. J'ai pas fait affaire, mon mécano m'a fait peur, en me disant qu'il ne trouverait pas de pieces si elle tombe en panne. mais dieu qu'elle était belle avrec ses chromes en bon état . Si elle intéresse un forumeur, Le gars fort sympa était pret a descendre à 1300 euros ET elle pouvait repartir par la route.
Une 500 custom j'aurais pris mais là, trop peur de pas trouver de pieces de 400 :wink: :? .......
Amitiés
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: presentation michou

Message par Volatyl »

michou a écrit : jeu. 28 nov. 2019 19:31 Une 500 custom j'aurais pris mais là, trop peur de pas trouver de pieces de 400 :wink: :? .......
Amitiés
C'est bien dommage, si elle roule tu n'auras pas besoin de pièces et celles d'usures se trouvent très facilement. Seules certaines pièces ne se trouvent plus et heureusement ce ne sont pas des pièces de pannes. Là on parlera piston ou rampe de carburateurs. Même les pipes d'admissions si elles ne se trouvent plus heureusement elles se réparent très facilement pour une somme modique. Tout le reste ou presque les pièces sont communes aux 500 et donc très courantes.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre