Projet Cendrillon

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Rémi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:04
Localisation : La Rochefoucauld (16)

Re: Projet Cendrillon

Message par Rémi »

The shadow a écrit : jeu. 22 août 2019 06:31 Moi le truc qui m’embete le plus c est l’absence de vase d expansion, a l’ancienne quoi, bon si il s avère trop contraignant d ajouter de l eau apres chaque sortie j’ aviserai 😕
Si tu as la place tu peux faire comme moi et le mettre sous le réservoir en utilisant un bocal de maître cylindre de frein.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Projet Cendrillon

Message par PapyTwin »

The shadow a écrit : jeu. 22 août 2019 06:31 Tout les boitiers sortent sans bouger le moteur :-)
Pour la temperature on verra , il est dans les courants d air ....
C'est vrai que l'absence de vase d'expansion facilite grandement l'accessibilité à l'arrière du moteur.
Ce n'étaient donc que de fausses impressions dues à ma sénilité galopante ! :lol:



The shadow a écrit : jeu. 22 août 2019 06:31 Moi le truc qui m’embete le plus c est l’absence de vase d expansion, a l’ancienne quoi, bon si il s avère trop contraignant d ajouter de l eau apres chaque sortie j’ aviserai 😕
Là, en dépit de ma sénilité, je pense que tu vas avoir un vrai problème.
Le bouchon de radiateur est muni d'une soupape qui évacue la surpression dans le vase d'expansion, il te faudra donc récupérer ce liquide quelque part.

Mais surtout, lors du refroidissement, le liquide est ré-aspiré dans le radiateur pour qu'il soit toujours plein à ras bord.
Il te faudrait donc ajouter du liquide non pas à chaque sortie mais à chaque refroidissement, ce qui, comme tu le dis, pourrait rapidement s'avérer très contraignant. :(

Dans le cas contraire, tu t'exposerais à une température de fonctionnement du moteur de plus en plus élevée, ce qui pourrait mettre en péril sa santé . :x
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Projet Cendrillon

Message par jacques segret »

:bravo: tu as très bien expliqué le pourquoi du vase .
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Oui mais...

Je compte utiliser du liquide de refroidissement sans base aqueuse, celui que l’on met dans les ancêtres qui font par exemple Paris Pekin et qui ne sont pas équipés d’un vase d’expansion, comme l’était la plupart des véhicules jusqu’au années 70 et qui vu sa une faible variabilité de volume et son point d’ébullition plus élevé réduit fortement le problème.

Ce ne sera pas non plus une moto de voyage, tout au plus des balades locales d’une centaine de km, ca limite l’importance du problème

Ce qui ne m’empêche pas de rester attentif a ce sujet et d’envisager de mettre un vase « plus petit «  ailleurs mais pour le moment j’ai d’autres trucs a faire, lorsqu’il n’y aura plus « que » ca , on pourra considérer le projet comme sur le point d’etre terminé :D
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Ils avaient le câble électrique pour rien a l'époque :-)
Le fil rouge qui vient du fusible batterie jusqu'au contacteur a clé, alimente toute la moto sous la forme d'un fil noir qui en sortant du contacteur retourne quasiment jusqu'a la pédale de frein pour revenir vers le phare en plusieurs brins après de multiple épissures Idem pour les masses y en a plus qu'assez

Image

un petit élagage pour enlever ce qui avait en trop

Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Le compteur et le compte tours sont en place, reste a placer la tirette de chocke et a trouver un contacteur rotatif "vintage" pour boucher le trou du neiman (un truc genre fer a repasser ou moule a gaufres de grand-mère me plairait bien mais entre la forme extérieur et l'encombrement "arriere" ...
je vais devoir écumer les brocantes :-( car sur ce coup la google ne m'aide pas trop.

Image


Image

Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Tant que j'étais sur ma lancée, j'ai fait une patte pour fixer le capteur de vitesse

Image

Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Non je ne les ai pas pesée :(

Sorry
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Bon j'ai fini par trouver de quoi boucher le trou

Image
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: Projet Cendrillon

Message par burningham »

Superbe tableau de bord sans trou :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Projet Cendrillon

Message par Volatyl »

Ça présente pas mal du tout.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Salut,

Toujours occupé dans le montage a blanc du CX Cf et étant confiné, je fais avec les moyens du bord, c'est pas toujours simple mais ca développe la débrouillardise :)

Comme je suis plutôt de l'avis de Papa Twin et que les renvoies (a moins de monter des Uniball hors de prix) ça fini toujours par prendre du jeu (même ceux d'origines) j'ai imaginé un montage direct sur un axe avec un palier au bout, évidement j'ai l'avantage d'avoir viré le vase d'expansion ce qui me laisse de la place. Il y a quand même un bémol, impossible de sortir le sélecteur sans bouger le moteur, mais bon ce n'est pas un moteur ordinaire sur lequel il faut bouger le sélecteur pour enlever le couvercle et accéder a l'allumage ou au pignon de boite, du coup c'est plus vraiment un probléme :-)

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par The shadow le ven. 27 mars 2020 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Projet Cendrillon

Message par jacques segret »

il va etre trop haut ,pourquoi tu ne passe pas par en bas en inversant le décrochement du levier .
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Projet Cendrillon

Message par The shadow »

Non non il est parfait, j’ai d’abord positionné les platines de pose pieds, puis fait un selecteur dans un metal « souple » puis refait le meme en dur. Il est juste comme il faut, assis, il est sur le dessus du pied et mon pied passe dessus naturellement
Modifié en dernier par The shadow le ven. 27 mars 2020 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Projet Cendrillon

Message par jacques segret »

:up
Répondre