Salut,
Plus j'avance dans ma remise en état et ... moins j'avance !
J'ai fait tourner ma CX pour vidanger le moteur et là, je découvre une belle fuite côté carburateurs. Je soupçonne le tube d'alimentation reliant les 2 carbus.
Démontage de la rampe :
- Je dépose les 2 manchons qui relient les carbus à la boite à air (peut-être pas une bonne idée mais c'est fait ...). Il faut un peu les torturer mais ça sort.
- Désolidarisation des pipes de carbus : facile. Sauf que là, je découvre que celle côté gauche est complètement craquelée.
- Dépose du support moteur coté gauche.
- Déconnexion du câble de starter.
- Je sors la rampe, et déconnexion câbles accélérateur.
Ensuite, pose de la rampe dans un étaux (mors doux), avec un réservoir de motoculteur, je fais mon test d'étanchéité. Bingo, c'est bien mon tube d'alimentation.
J'avais acheté une rampe de carbus sur LBC, mais franchement ... dans un sale état. Cela fait 2 ou 3 fois que j'achète des pièces de CX sur LBC et à chaque fois, état déplorable.
Je vais donc changer les 2 joints toriques. Connaissez-vous les dimensions de ces joints ? Diamètres ?
J'ai une boite de joints toriques, en nitrile je pense, peut-être que j'ai la bonne dimension. Faut-il des joints en viton avec les carburants d'aujourd'hui ?
Je vais également chercher une pipe gauche, je vais voir sur ce site, je pense que la qualité devrait être bonne.
A bientôt.
Fuite carburateur
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Re: Fuite carburateur
Plusieurs points dans ton message.
Pour les pièces d'occasion, je te conseille de passer par le forum, les historiques sont connus, et des fois l'occasion reste de l'occasion.
Pour ton joint il faut des joints compatibles hydrocarbures ça suffit, une malette de joint coûte une vingtaine d'euros et convient largement à tous les joints de la moto. pour les dimensions je ne les ai pas en tête mais tu dois pouvoir les trouver sinon ils sont souvent fournis dans les pochettes de joints de réfection carbus.
Pour ta pipe d'admission, tu ne précises pas si tu as une 500 ou une 400. Les 400 sont presque introuvables et sinon la réfection avec gaine thermorétractable fonctionne très bien.
Pour les pièces d'occasion, je te conseille de passer par le forum, les historiques sont connus, et des fois l'occasion reste de l'occasion.
Pour ton joint il faut des joints compatibles hydrocarbures ça suffit, une malette de joint coûte une vingtaine d'euros et convient largement à tous les joints de la moto. pour les dimensions je ne les ai pas en tête mais tu dois pouvoir les trouver sinon ils sont souvent fournis dans les pochettes de joints de réfection carbus.
Pour ta pipe d'admission, tu ne précises pas si tu as une 500 ou une 400. Les 400 sont presque introuvables et sinon la réfection avec gaine thermorétractable fonctionne très bien.
Re: Fuite carburateur
Salut,
Oui, je suis conscient que de l'occasion reste de l'occasion mais certains vendeurs confondent pièces hors d'usage et pièces d'occasion.
J'ai déjà une boîte de joints spéciale moto. J'ai fait quelques tests ce soir. Dans un premier temps, les joints en place ressemblaient fort à du diam. 6 x 2mm. Mais j'ai trouvé le 5 x 2 mm plus adapté. Demain, je ferai des essais d'étanchéité.
Pour la pipe d'admission, j'ai précisé dans la rubrique qui va bien que j'ai une 500 custom.
Merci pour l'idée de la gaine thermo.
Sinon, le conseil du jour pour se simplifier la vie à l'assemblage de la rampe :
Pour le fameux ressort du starter, j'ai fait une boucle avec un fil de cuivre, qui retient le ressort en place et permet de le manipuler à souhait. Rien de bien spectaculaire :
Pour la connexion de la fourchette de synchronisation, j'ai coupé un écrou en 2, puis j'ai placé une moitié entre les 2 rondelles. Au remontage, la fourchette chasse le demi écrou, et le tour est joué :
A bientôt.
Oui, je suis conscient que de l'occasion reste de l'occasion mais certains vendeurs confondent pièces hors d'usage et pièces d'occasion.
J'ai déjà une boîte de joints spéciale moto. J'ai fait quelques tests ce soir. Dans un premier temps, les joints en place ressemblaient fort à du diam. 6 x 2mm. Mais j'ai trouvé le 5 x 2 mm plus adapté. Demain, je ferai des essais d'étanchéité.
Pour la pipe d'admission, j'ai précisé dans la rubrique qui va bien que j'ai une 500 custom.
Merci pour l'idée de la gaine thermo.
Sinon, le conseil du jour pour se simplifier la vie à l'assemblage de la rampe :
Pour le fameux ressort du starter, j'ai fait une boucle avec un fil de cuivre, qui retient le ressort en place et permet de le manipuler à souhait. Rien de bien spectaculaire :
Pour la connexion de la fourchette de synchronisation, j'ai coupé un écrou en 2, puis j'ai placé une moitié entre les 2 rondelles. Au remontage, la fourchette chasse le demi écrou, et le tour est joué :
A bientôt.
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Re: Fuite carburateur
J'ai fais un tuto sur les carbus au cas où :
Le carbu pour les nuls
et la suite
Carbu pour les nuls (suite) axe de synchronisation
Le carbu pour les nuls
et la suite
Carbu pour les nuls (suite) axe de synchronisation
Re: Fuite carburateur
Salut,
Oui je les avais lus. Mais je me souviens que tu avais fait le montage à 4 mains.
Avec mon demi écrou, je peux assurer seul
Oui je les avais lus. Mais je me souviens que tu avais fait le montage à 4 mains.
Avec mon demi écrou, je peux assurer seul