CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Merci !

C'est vrai que les pneus font plus vieux que la brêle, mais les pneus des années 80 sont vraiment moches.

Et pour le coup, les pneus que j'ai monté tiennent vraiment très bien la route !
Jozaac
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 09:17

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Jozaac »

Punaise ! Beau travail !
Pour la fourche, en descendant d'autant le T, pas de risque que ça tape en freinage appuyé ?
:bravo:
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

Non je n'ai jamais tapé, j'ai préparé la fourche en conséquence, huile 20W, cale au niveau des ressorts et j'ai travaillé sur mon niveau d'huile pour que le débattement s'arrête avant que ça tape.

sur un choc, c'est comme si j'avais une butée hydraulique qui absorbe la force :up

cela fait 2000km que je roule ainsi, sur tout type de parcours :clope:
Jozaac
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 09:17

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Jozaac »

OK, bien. Intéressant
J'aimerais descendre mon T, pas autant que toi, mais descendre quand-même. Il y a un partage des infos qui vont bien pour faire ce type de modification ? En gros, comment jouer sur le niveau d'huile pour obtenir ce comportement et des détails sur la cale ... .
Bon week-end !
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

En jouant sur les cales au niveau des ressorts (des rondelles du diamètre du ressort), tu joues sur sa dureté.
En jouant sur la viscosité d'huile, tu joues sur la dureté, attention car ça influe aussi sur la détente.
En jouant sur le niveau d'huile, tu joues sur la fin de course.

A toi de jouer sur ses 3 paramètres pour trouver le réglage qui ira bien sur ta moto, toutes les prépa son différents, suivant le poids de la moto, le poids du pilote, l'assiette de la moto, le débattement et la dureté que tu recherches.

Pour partir sur une bonne base, prend déjà de l'huile 20W, nettoie bien ta fourche qu'il ne reste plus de vieille huile, change tes joints.
Pour la quantité, de mémoire c'est préconisé 135Ml, à toi de voir combien il t'en faut réellement.

Les cales c'est bien si tu trouves la détente un peu trop lente.
Jozaac
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 09:17

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par Jozaac »

OK merci.
J'ai un peu fait le tour de ce qui se raconte sur le sujet.
Effectivement, je passerai en 20W dans un premier temps. A voir pour augmenter le niveau mais je lis partout que ça tue les joints spi. :?
Pour la cale, je vais abandonner l'idée.
Concernant la quantité d'huile, la revue technique mentionne 135 cc, j'ai lu qu'en réalité, c'est 185 cc.

:wink:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par PapyTwin »

alpinesman a écrit : dim. 09 déc. 2018 19:06 En jouant sur les cales au niveau des ressorts (des rondelles du diamètre du ressort), tu joues sur sa dureté.
et aussi un peu sur la course ( à noter que les tuyaux PVC d'électricien au bon diamètre font d’excellentes cales sur mesure et insensibles à l'huile de fourche).

alpinesman a écrit : dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur la viscosité d'huile, tu joues sur la dureté, attention car ça influe aussi sur la détente.
C'est plutôt sur la vitesse de compression et de détente, mais on à l'impression que c'est plus dur.


alpinesman a écrit : dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur le niveau d'huile, tu joues sur la fin de course.
Oui, mais là, il ne faut pas aller trop loin.
En effet, en augmentant la quantité d'huile on diminue la quantité d'air et c'est la compression de l'air (bien plus importante puisqu'il y en a moins) qui sert de fin de course.
Mais cela impose une pression importante aux joints spi qui risquent de ne pas apprécier très longtemps ! :(
A utiliser avec modération.


Ceci dit, je ne crois pas l'avoir déjà fait alors je te félicite pour la qualité et le sérieux de ton travail : ta moto est superbe................... et comme on est voisin, j'espère bien la voir un jour en vrai ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

PapyTwin a écrit : dim. 09 déc. 2018 23:09
alpinesman a écrit : dim. 09 déc. 2018 19:06 En jouant sur les cales au niveau des ressorts (des rondelles du diamètre du ressort), tu joues sur sa dureté.
et aussi un peu sur la course ( à noter que les tuyaux PVC d'électricien au bon diamètre font d’excellentes cales sur mesure et insensibles à l'huile de fourche).

alpinesman a écrit : dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur la viscosité d'huile, tu joues sur la dureté, attention car ça influe aussi sur la détente.
C'est plutôt sur la vitesse de compression et de détente, mais on à l'impression que c'est plus dur.

en effet, je me suis mal exprimé, quand je dis dureté, c'est sur la vitesse compression/détente.
alpinesman a écrit : dim. 09 déc. 2018 19:06En jouant sur le niveau d'huile, tu joues sur la fin de course.
Oui, mais là, il ne faut pas aller trop loin.
En effet, en augmentant la quantité d'huile on diminue la quantité d'air et c'est la compression de l'air (bien plus importante puisqu'il y en a moins) qui sert de fin de course.
Mais cela impose une pression importante aux joints spi qui risquent de ne pas apprécier très longtemps ! :(
A utiliser avec modération.

Après un an de service et 2000km, pour le moment RAS, mais si je dois faire un jeu de spy tous les 2 ans, vu la facilité, ça ne me poser pas de soucis :D

Ceci dit, je ne crois pas l'avoir déjà fait alors je te félicite pour la qualité et le sérieux de ton travail : ta moto est superbe................... et comme on est voisin, j'espère bien la voir un jour en vrai ! :D
Merci Papy, on arrivera bien à se croiser sur des événements en 2019 :pinard
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

Salut Alpinesman, je me demandais avec quoi tu as fais ton fond de selle et comment est-elle fixée ??

Si tu avais des photos stp, merci !
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

le fond de selle est en COMACEL, avec une plaque en acier sur laquelle j'ai soudé des écrous, tout ça est boulonné par dessous
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

Super merci.

Comacel ? ?? :crazy

Ça se mange ? :tetine

Edit : J'ai regardé c'est du PVC expansé. A priori super intéressant comme matériaux.

Je vois qu'il est possible de la plier à la chauffe. Pour ton dosseret il est à priori plié.

Tu sais jusqu'à quelle épaisseur ça peut se plier ? Et pour la chauffe on parle d'un sèche cheveux ou d'un chalumeau :D
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

Je l'ai chauffé au décapeur thermique, tu en fais un peu ce que tu veux !

Image

Image
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

Super merci pour les infos. Je cherchais comment faire mon fond de selle. Je pense que je vais tester ta solution.

Les plaques semblent épaisses, tu as réussi à plier quelle épaisseur grâce au décapeur ?

Et pour le collage tu utilises une colle PVC standard ?

J’avais inspecté tes photos sur Flickr ;)
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par alpinesman »

oui c'est collé à la colle PU, ça marche bien mais il faut poncer un peu avant pour que ça accroche bien, mes plaques sont en 10mm d'épaisseur.

Ce produit est connu sous plusieurs non, COMACEL, FOREX, etc :binouze:
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: CX400 CAFE RACER - Photos page 13

Message par quentin.46 »

J'ai reçu et commencé la pose de ces plaques. Merci du tuyau car c'est parfait pour faire la selle et préparer le capot !!

Désolé de pomper l'idée mais ça en valait vraiment la peine :chut2 :binouze:
Répondre