Bonjour a tous,
Ayant retapé un 650 CX RC12 de 1983, je me suis penché sur les freins. Bah oui, elle a quand même quelques années la gamine ':D'
Lorsque j'ai acheté la moto, le frein arrière fonctionné a peu prêt. Pour des questions de sécurité (on ne rigole pas avec ça), j'ai restauré l'étrier (démontage complet, nettoyage, remplacement des joints des pistons, des plaquettes et de tous les joints servant a faire coulisser l'étrier). Bref, tout était nickel. ':up'
Pour faire les choses bien, j'ai aussi acheté un kit de rénovation du maitre cylindre. La je me suis dit "on repart sur de bonnes bases". Il ne me restait plus qu'a purger avec un liquide tout neuf et je touchais a la perfection. Sauf que j'ai passé des jours et des jours a essayer de purger ce satané circuit de frein et rien a faire, la pédale du durcissait pas. Au bout d'un moment, complètement désespéré, j'ai emmené la trottinette chez mon garagiste pour qu'il fasse la purge. Après plusieurs essais infructueux, il démonte mon maitre cylindre et me dit qu'il doit être HS car quand il pousse le piston, il ne sent pas de pression a vide (on devrait sentir un peu de pression par le trou qui va vers l'étrier lorsqu'on pousse sur le piston). ':evil:'
En rentrant chez moi, j'ai vérifié si j'avais bien monté le kit de rénovation. Pas de problème.
Aujourd'hui, je suis résigné et je voudrais le remplacer par un adaptable ou par un d'origine mais je n'arrive pas en trouver.
Pourriez-vous me conseiller sur un model (d'une autre moto) ou sur un neuf ?
D'avance, merci pour votre aide.
650CX : problème maitre cylindre arrière
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- doublesept
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et les durites ou "durit" il faut aussi penser a les remplacer elles perdent de leurs efficacités avec le temps,
bon en même temps neuves ou vielles elles n’empêche pas de faire une bonne purge.
justement je suis en cours de réfection de tout le système freinage de mon 650e av et ar
bizarre que ton mc avec son kit neuf ne fonctionne pas !
je ne te promets rien mais il est pas impossible que j'en ai un faut que je vérifie mais pas avant ce we
bon en même temps neuves ou vielles elles n’empêche pas de faire une bonne purge.
justement je suis en cours de réfection de tout le système freinage de mon 650e av et ar
bizarre que ton mc avec son kit neuf ne fonctionne pas !
je ne te promets rien mais il est pas impossible que j'en ai un faut que je vérifie mais pas avant ce we
Bonjour
Si ça fonctionnait avant, c'est que tu as du mettre des pièces différentes .
Il faut comparer avec tes vieilles pièces.
Ensuite bien débouché le circuit qui alimente ton M C car si le liquide arrive et que tu pousses le piston, cela doit pousser ton liquide.
Ne pas hésiter à mettre tes pièces sur l'établi et essayer!
Si ça fonctionnait avant, c'est que tu as du mettre des pièces différentes .
Il faut comparer avec tes vieilles pièces.
Ensuite bien débouché le circuit qui alimente ton M C car si le liquide arrive et que tu pousses le piston, cela doit pousser ton liquide.
Ne pas hésiter à mettre tes pièces sur l'établi et essayer!

- doublesept
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je suis d'accord avec Yves si il fonctionnais avant il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas avec un kit neuf !
les seuls que j'ai vu foutu ils étaient bouffé par la rouille et stocké depuis des lustres , l’ennemi est l'humidité dont se charge le liquide de frein pour ça remplacement tout les deux ans .
les seuls que j'ai vu foutu ils étaient bouffé par la rouille et stocké depuis des lustres , l’ennemi est l'humidité dont se charge le liquide de frein pour ça remplacement tout les deux ans .
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Si ça fonctionnait avant , ça doit encore mieux fonctionner avec des pièces neuves, sauf.........................................si le deuxième minuscule trou du MC est bouché.
En effet, lorsque le système était rempli et bien que ce trou soit bouché, ça pouvait fonctionner ............. un certain temps.
En revanche, lorsqu'on a vidé le circuit et qu'on essaye de le remplir et de le purger, c'est impossible si ce petit trou est bouché.
Le problème est que ce trou est difficile à voir, surtout dans un système laissé plus ou moins à l'abandon où il peut être devenu complètement invisible.
J'ai trouvé une photo et un schéma : ce n'est pas du CX mais c'est parfaitement comparable : le trou dont je parle est entouré et indiqué par la flèche : on voit bien sur la photo qu'avec un peu de corrosion, il peut vite devenir indétectable

As-tu vérifié que ce trou était bien débouché sur ton MC ?
J'utilise pour cela la corde la plus fine (en acier) d'une guitare électrique.
En effet, lorsque le système était rempli et bien que ce trou soit bouché, ça pouvait fonctionner ............. un certain temps.
En revanche, lorsqu'on a vidé le circuit et qu'on essaye de le remplir et de le purger, c'est impossible si ce petit trou est bouché.
Le problème est que ce trou est difficile à voir, surtout dans un système laissé plus ou moins à l'abandon où il peut être devenu complètement invisible.
J'ai trouvé une photo et un schéma : ce n'est pas du CX mais c'est parfaitement comparable : le trou dont je parle est entouré et indiqué par la flèche : on voit bien sur la photo qu'avec un peu de corrosion, il peut vite devenir indétectable


As-tu vérifié que ce trou était bien débouché sur ton MC ?
J'utilise pour cela la corde la plus fine (en acier) d'une guitare électrique.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.