L’été dernier je me suis mis en recherche d’un CX classique pour un projet restauration ou Café racer, ce sera finalement le Café qui sera retenu. Mon objectif est de faire un café old school avec des lignes simples et légères. J’ai pour référence le CX que l’on peux voir sur le site Bike Exif :

Tout ceci sera fait avec un budget restreint, je veux pas mettre 5000€ dans ma préparation, et vous pourrez également voir sur les photos que je ne dispose pas d’un atelier avec Tour et fraiseuse CN (même si je bosse dans le milieu). Je dispose d’une simple cabane de jardin et d’un établi Home Made ^^
J’ai donc trouvé cette merveille pour un prix presque dérisoire. Elle démarre parfaitement mais un sale bruit est présent, l’ancien propriétaire n’avait pas le temps de s’en occuper.
Ni une ni deux, on attaque le démontage du moteur
J’en ai bavé pour le déposer et le mettre sur mon « établi »
On attaque ensuite le carter arrière pour accéder à la distri :
On s’aperçoit que la chaine est complètement détendue et le tendeur en bout de cours allez hop commande d’une ditri neuve.
Les culasse et les pistons sont bien crades. Après nettoyage deux belles surprises, les pistons sont en cote de réforme et les culasses sont HS.
Je me suis donc acheté un jeu de culasses d’occasion pour la somme de 80€
Puis une petite remise en forme de la soupaperie complète
On remonte donc les culasses, la distribution, changement des différents joints et HOP le moteur est prêt :
Remontage du bloc, recharge de la batterie, et craque elle démarre !!!! Après un petit réglage du jeu aux soupapes et deux trois broutille, elle démarre, tient le ralenti et plus de bruit merdique !
Je suis donc passé sur la partie esthétique de mon café, dans un premier temps, achat de bracelets, phare et poignet et puis j’ai abaisser la fourche.
J’ai ensuite fabriqué ma boite de support batterie qui prendra place en remplacement de la boite à fumée.
J’en suis maintenant au travail de la boucle arrière, j’ai commandé une boucle avec feu led intégré, les plans pour la boucle complète sont prêts également. Les tubes sont commandé et sous 15 jours je devrais avoir réuni tous le matériel pour couper la boucle arrière et faire mes pointages !!
La suite au prochain épisode !