DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Dam09
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 11:25
Localisation : Toulouse

Message par Dam09 »

xrider66 a écrit :Je le trouve sympa aussi ! mais peut être un poil trop éloigné des T ! c'est peut être ça qui donne cette impression .
Je suis du même avis, je trouve que c'est trop éloigné , mais je me méfie des photos car sur la dernière c'est pas flagrant non plus!
a voir en noir :wink:

J'adore ton sans de la débrouille et le résultat que tu obtient rend super bien :bravo:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)



xrider66 a écrit : mais peut être un poil trop éloigné des T ! .
Ce n'est pas une impression, je déplore ça aussi. :(

Mais j'ai délibérément choisi de fixer le tête de fourche sur le cadre et non sur la fourche pour ne pas alourdir la direction.
Il me faut donc le recul nécessaire pour que quand la direction est en butée,les leviers ne touchent pas le carénage : illustration à droite et à gauche

Image Image

D'où la position avancée du carénage.

Si c'est vraiment trop choquant après la peinture, je peux diminuer légèrement le rayon de braquage (avec mes butées réglables), resserrer donc un peu les guidons et gagner 2 ou 3 cm sur les leviers en butée pour reculer le carénage d'autant. :)

A voir plus tard.
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 19 août 2020 19:14, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

PapyTwin a écrit :
xrider66 a écrit : mais peut être un poil trop éloigné des T ! .
Ce n'est pas une impression, je déplore ça aussi. :(
Oui, mais il n'y a pas que l'esthétique qui compte, faut voir aussi le coté aérodynamique !

Mais je suppose qu'un essai en soufflerie est déjà programmé, car à partir de 250km/h ça a aussi son importance ! :lol:

En tout cas, comme tous ici, je reste admiratif devant ton ingéniosité ! :pinard :)
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Agrandir un peu l’échancrure peut être pour laisser un peu plus de place au levier une fois braqué ?!? et du coup le baisser et le reculer un peu ....ça ce fait bien sur ce type de matériaux .
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Je suis d'accord avec xrider66 , pour moi c'est la solution.
ça ne va rien te coûter de plus si ce n'est du temps ( mais quand on aime on ne compte pas ) :) et puis ca va l'a léger
:D
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

même pas finie et déjà modifiée ! :o


Lorsque j'ai remonté le DARK KNIGHT, mon CR de route, j'avais eu l'opportunité de trouver pour pas très cher un lot de deux fourches inversées.
La première était un train avant complet que j'avais monté.

J'ai retrouvé au fond de mon garage les autres morceaux :

Image




comme elle n'était pas complète, j'ai trouvé ça sur ebay en Allemagne..................

Image




.......................que je me suis empressé de rapatrier à la maison et de restaurer :

Image




Le té de fourche dispose d'appendices destinés à recevoir les tubes de guidon : il aurait fallu pour cela que je fasse décolleter des tubes alu de 22 pour les insérer dans ces emplacements :

Image



Avant d'aller voir mon tourneur, j'ai quand même jeté un coup d’œil sur les sites exotiques du net...... et j'ai trouvé une paire de bracelets pour même pas la moitié du prix que m'aurait demandé n'importe quel usineur !

Image



Et voila comment j'ai reconstruit à peu de frais (pour l'instant) un train AV complet qui aura fière allure sur une CX de circuit :)

Image




Je dis pour l'instant car le plus cher reste à venir : faire réaliser un axe de colonne aux cotes de la CX et qui s'adapte sur mes nouveaux tés

Ça fera l'objet d'un prochain épisode ! :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 19 mai 2018 08:37, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Ce n'est pas sur un CX mais la démarche est similaire
Image
J'ai monté un train avant de RS125 sur le petit CBR 125 de mme
Pour les roulements et vu que le RS est en Ø 25mm en haut et bas: je me suis amusé à panacher les rlts de colonnes et faire une bague entretoise sur l'axe pour le rlt de CBR inf car il a une côte "à la con"
Pour le Dom et sa 3éme fourche upsd adaptée: au lieu de refaire un axe adhoc, j'ai opté pour des roulements sp (Ø30*Ø47*12: 32906) et une entretoise de 3mm (à partir d'un vieux rlt tronçonné) pour déplacer les roulements vers les extérieurs de la colonne et moins faire "rotuler" les tés dans le cadre...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

PapyTwin a écrit :même pas finie et déjà modifiée ! :o
Ça fera l'objet d'un prochain épisode ! :lol:
Mais pour rouler en Afamac: il ne faut pas que la moto soit d'origine ou modifiée avec des pièces de la même période?
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

M'en fiche, ce n'est pas pour de la compet mais des roulages anciennes style "moto légende" ou "coyotes", donc je me fais plaisir ! :)

Pour l'adaptation de la fourche, je n'ai pas d'autre choix que de changer l’axe, la longueur de la colonne d'une CX est très importante (bien plus que l'axe de ma fourche) et je doute d'en trouver un qui va bien, d'autant qu'il faudra ensuite se casser la tête pour les roulements et la fixation sur le té inférieur.

Autant partir directement vers le "sur mesure" pour réutiliser écrou et roulements d'origine. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

Ok, ma démarche était inverse car j'avais plus de longueur d'axe que de longueur de colonne.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ça y est, j'ai enfin récupéré l'axe de fourche chez mon tourneur, et j'ai aussitôt assemblé et fait deux photos à l'arrache dans le garage :



Image

Image



............. et vous aviez raison : le carénage est vraiment trop loin de la colonne de direction ! :(

Sauf que maintenant, avec la réduction (volontaire) du rayon de braquage pour que les gros tubes ne touchent pas le réservoir, mes leviers restent loin du carénage en butée : je suis donc bon pour refaire l'araignée du tête de fourche ! :)
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 28 mai 2023 08:06, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver,
j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)




ECOUTE LES JEUNES DE TEMPS EN TEMPS , ON TE L'AVAIT DIT :lol:

sinon tu tronçonne un peux la TDF :D
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est beau mais le carénage ! choc il est gros :lol:
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

même avis que jacques, je le trouve trop gros, je verrais plutôt un tête de fourche dans le même style que sur ma cafetière, de plus l'avantage est que tu n'as pas d’araignée à faire, il se fixe sur la fourche avec ( dans mon cas pattes de phare ) mais tu peux te faire des fixations super simple, et l'autre avantage il est fixé à la fourche et donc tourne avec la fourche, après évidement c'est une question de gout. :D
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bon ben, je vous ai (à moitié) écouté : j'ai gardé mon tête de fourche mais je l'ai rapproché du cadre.

Pour cela j'ai raccourci et modifié mon araignée :

Avant .................................

Image



........ et maintenant :

Image



Mon carénage est maintenant plus près de la colonne de direction :

Image




.... et j'ai même recentré le compte-tours pour être plus concentré sur les très hauts régimes ! ! ! :lol:

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre