petite transformation 500cx

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Scanner 22
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 13:37
Localisation : Brest, ville la plus sèche de France !
Contact :

Message par Scanner 22 »

Bon ben vivement la suite :hehehe :binouze:
Image
warlock30
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 19:33

Message par warlock30 »

vraiment sympa, mais dis moi pourquoi avoir réaléser tes cylindres simplement pour gagner un peu en cylindré?
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

warlock30 a écrit :vraiment sympa, mais dis moi pourquoi avoir réaléser tes cylindres simplement pour gagner un peu en cylindré?
Ben je me suis dit , t'en a refaire la moto , autemps repartir sur du neuf .
J'ai fait une simulation avant pour voir ce que ça aller me coûter, et j'ai trouvé des pistons neufs en côte +25 à un prix résonnable. Seul les segments m'on coûté chère je trouve :cry: 120 € les 2 jeux
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

thierry mecano a écrit :Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.

Mais bon, réaléser une chemise de 500 pour mettre un piston de 650 va enlever beaucoup de matière , la chemise sera très fine et la portée du joint de culasse très réduite mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

L'idéal serait de déchemiser le bloc de 500, réaléser le bloc de 500 pour mettre les chemises de 650 en veillant a la bonne hauteur des chemises mais dans ce cas, tu auras des problèmes de refroidissement car il y aura très peu de liquide entre le bloc et les chemises.

Partir d'un moteur complet de 650 faciliterait grandement la chose................!
J'arrive, j'arrive.....

C'est moi le doux dingue qui délirait à monter des piston de 650 dans un bloc de 500..
Réaléser pour monter plus gros: je l'ai déjà fait mais il est vrai qu'il faut un minimum de matière sur la peau de chemise...
Ensuite: monter des chemises ad-hoc en défouraillant les fûts de cylindre: j'ai fait aussi mais ce n'est pas le même coût!
La solution simple serait de monter le bloc complet en 650 dans le chassis de 500: mais ça n'a pas l'air d'être simple non plus...

Pour l'instant: ce ne sont que quelques idées farfelues pour préparer le moteur, je peux aussi améliorer l'existant en gardant l'origine et en rabotant les culasses...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
warlock30
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 19:33

Message par warlock30 »

lahaye a écrit :
thierry mecano a écrit :Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.

Mais bon, réaléser une chemise de 500 pour mettre un piston de 650 va enlever beaucoup de matière , la chemise sera très fine et la portée du joint de culasse très réduite mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

L'idéal serait de déchemiser le bloc de 500, réaléser le bloc de 500 pour mettre les chemises de 650 en veillant a la bonne hauteur des chemises mais dans ce cas, tu auras des problèmes de refroidissement car il y aura très peu de liquide entre le bloc et les chemises.

Partir d'un moteur complet de 650 faciliterait grandement la chose................!
J'arrive, j'arrive.....

C'est moi le doux dingue qui délirait à monter des piston de 650 dans un bloc de 500..
Réaléser pour monter plus gros: je l'ai déjà fait mais il est vrai qu'il faut un minimum de matière sur la peau de chemise...
Ensuite: monter des chemises ad-hoc en défouraillant les fûts de cylindre: j'ai fait aussi mais ce n'est pas le même coût!
La solution simple serait de monter le bloc complet en 650 dans le chassis de 500: mais ça n'a pas l'air d'être simple non plus...

Pour l'instant: ce ne sont que quelques idées farfelues pour préparer le moteur, je peux aussi améliorer l'existant en gardant l'origine et en rabotant les culasses...

et ceci en toutes légalité...


:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

warlock30 a écrit :C'est moi le doux dingue qui délirait à monter des piston de 650 dans un bloc de 500..
Réaléser pour monter plus gros: je l'ai déjà fait mais il est vrai qu'il faut un minimum de matière sur la peau de chemise...
Ensuite: monter des chemises ad-hoc en défouraillant les fûts de cylindre: j'ai fait aussi mais ce n'est pas le même coût!
La solution simple serait de monter le bloc complet en 650 dans le chassis de 500: mais ça n'a pas l'air d'être simple non plus...

Pour l'instant: ce ne sont que quelques idées farfelues pour préparer le moteur, je peux aussi améliorer l'existant en gardant l'origine et en rabotant les culasses...

et ceci en toutes légalité...[/quote]


:lol: :lol: :lol:[/quote]
Tout a fait.... Y a marqué 500cc sur le moteur, m'sieur l'agent! Y déconne, vot'e radar si vous m'avez pris à 180!!! C'est des options aftermarket homologué TUV, la fourche inversée et le monobras.... :?
Modifié en dernier par lahaye le ven. 08 sept. 2017 09:53, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

lahaye a écrit :
thierry mecano a écrit :Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.

Mais bon, réaléser une chemise de 500 pour mettre un piston de 650 va enlever beaucoup de matière , la chemise sera très fine et la portée du joint de culasse très réduite mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

L'idéal serait de déchemiser le bloc de 500, réaléser le bloc de 500 pour mettre les chemises de 650 en veillant a la bonne hauteur des chemises mais dans ce cas, tu auras des problèmes de refroidissement car il y aura très peu de liquide entre le bloc et les chemises.

Partir d'un moteur complet de 650 faciliterait grandement la chose................!
J'arrive, j'arrive.....

C'est moi le doux dingue qui délirait à monter des piston de 650 dans un bloc de 500..
Réaléser pour monter plus gros: je l'ai déjà fait mais il est vrai qu'il faut un minimum de matière sur la peau de chemise...
Ensuite: monter des chemises ad-hoc en défouraillant les fûts de cylindre: j'ai fait aussi mais ce n'est pas le même coût!
La solution simple serait de monter le bloc complet en 650 dans le chassis de 500: mais ça n'a pas l'air d'être simple non plus...

Pour l'instant: ce ne sont que quelques idées farfelues pour préparer le moteur, je peux aussi améliorer l'existant en gardant l'origine et en rabotant les culasses...
pourquoi tu ne réalèse pas plutôt en côte +50 ?
ça sera moins compliqué et au moins légal puisque c'est prévu par le constructeur :D
pour la cylindré tu passera de 496cc à 503,41cc
bon c'est sur ça fait que 7cc de plus que l'origine et non pas 150cc de +
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

arbreacame a écrit :pourquoi tu ne réalèse pas plutôt en côte +50 ?
ça sera moins compliqué et au moins légal puisque c'est prévu par le constructeur :D
pour la cylindré tu passera de 496cc à 503,41cc
bon c'est sur ça fait que 7cc de plus que l'origine et non pas 150cc de +
+0.5 ça ne sera pas assez pour limiter l'effet de paroi au niveau des soupapes, surtout sur une culasse en toit.
Et comme l'axe des soupapes est décalé par rapport à l'axe de la bielle: on doit rester sur du CX...
Les 150 de + entre le 500 et le 650 sont obtenu par l'alésage et la course.
En montant les pistons de 650: je n'aurais obtenu que 555cc mais le RV sera logiquement à la hausse ...

A voir! Mais pour ma part: faut déjà que je me remette sur le CX....
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ce brave moteur de 500 CX qui va bientôt fêter ses 40 ans donne tout de même 50 CV, pour un moteur culbuté c'est déjà pas mal.

Il y a bien sur moyen de gagner quelques CV supplémentaires en jouant sur l'échappement, la carburation, un allègement du rotor d'alternateur, polissage divers bref un travail de préparateur.

Là on ne parle plus de fiabilité, ce qui compte c'est la puissance.

Augmenter le régime moteur.................pas trop possible, il y a des limites mécaniques style vitesse linéaire des pistons, distribution.................bref ce moteur est tout de même difficile à gonfler mais c'est possible.

Bien sur, modifier c'est bien, pouvoir mesurer le résultat au banc de puissance serait mieux, je n'ai encore pas vu de résultat sur ce forum sur les préparations présentes ici mis à par l'allègement général et les cornets sur les carbus tout comme les lignes d'échappement à grand renfort de DB Killer.

Alors à votre caisse à outil pour sortir 10 CV de plus, carbus de 750 Daytona ( les fameux Kehin CR ou Lectron) par exemple, ligne moto GP , bielles Carillo , arbre à came avec diagramme revu , vilebrequin allégé , conduits polis , pistons avec les jupes allégées et passage au banc pour nous convaincre du résultat obtenu.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

allez Lahaye, t'as entendu le message de thierry , putain t'as du boulot !!! :lol:
pour ma part je me contente d'une révision total du bourrin :wink:
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

thierry mecano a écrit :Ce brave moteur de 500 CX qui va bientôt fêter ses 40 ans donne tout de même 50 CV, pour un moteur culbuté c'est déjà pas mal.
Il y a bien sur moyen de gagner quelques CV supplémentaires en jouant sur l'échappement, la carburation, un allègement du rotor d'alternateur, polissage divers bref un travail de préparateur.
Là on ne parle plus de fiabilité, ce qui compte c'est la puissance.
Augmenter le régime moteur.................pas trop possible, il y a des limites mécaniques style vitesse linéaire des pistons, distribution.................bref ce moteur est tout de même difficile à gonfler mais c'est possible.
Bien sur, modifier c'est bien, pouvoir mesurer le résultat au banc de puissance serait mieux, je n'ai encore pas vu de résultat sur ce forum sur les préparations présentes ici mis à par l'allègement général et les cornets sur les carbus tout comme les lignes d'échappement à grand renfort de DB Killer.
Alors à votre caisse à outil pour sortir 10 CV de plus, carbus de 750 Daytona ( les fameux Kehin CR ou Lectron) par exemple, ligne moto GP , bielles Carillo , arbre à came avec diagramme revu , vilebrequin allégé , conduits polis , pistons avec les jupes allégées et passage au banc pour nous convaincre du résultat obtenu.
Suis à 200% d'accord avec toi...
Il y a des machines "modernes" (GPZ 500) qui ne sortent pas beaucoup plus de puissance et qui, pourtant, a un double arbre en tête...
Augmenter le régime: je doute que ça soit réellement rentable car avec une distri culbuté qui flirte avec les 10000rpm: on a atteint les limite du raisonnables...
Le but est d'augmenter le rendement pour la route sans transformer le bloc en moteur de F1 inconduisible...
Augmenter le RV à la limite du SP95 (11.5 ou 12/1, ce qui ferait 2pts de + en RV) avec des carbus, monter un allumage performant, des carbu à boisseau, travailler la meca fluides admission-échappement, ouvrir un peu plus le diagramme de distri (environs 250° contre les 232) d'origine et alléger le rotor!
Je l'ai fait sur mon Dom: le gain en comportement est assez spectaculaire! Le moteur est + vif à grimper dans les tours, tire facilement encore une dent au pignon (je suis en 16/42 au lieu du 15/45 d'origine)
Modifié en dernier par lahaye le ven. 08 sept. 2017 13:54, modifié 1 fois.
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
lahaye
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 724
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
Localisation : Nancy sud-est

Message par lahaye »

arbreacame a écrit :allez Lahaye, t'as entendu le message de thierry , putain t'as du boulot !!! :lol:
pour ma part je me contente d'une révision total du bourrin :wink:
Pas tant de taff que ça, mais surtout un bon choix de pièces et une bonne logique de compilation.
Aac + ouvert et RV + élevé: ok
Aac + ouvert solo: ça ne fera que transférer le couple vers les hauts régimes: donc comportement moteur bof pour la route.
Ouvrir l'admission et l'échappement sans toucher aux diagrammes de distri respectifs et à la mécanique des fluides apporte peu
Je ne connais que le travail de culasse qui puisse apporter des gains sensibles sans rien toucher ailleurs..
Un bon carbu à boisseau apporte de la vivacité aux gaz mais techniquement rien de plus qu'un bon carbu d'origine bien réglé (si on garde le même Ø de venturi)
Ce que j'ai pu vérifier (aux ressentis) sur mon Dom, avec une admission libre, un carbu à boisseau, une pipe courte, un bon travail culasse (merci Carrera), un aac + ouvert, un RV avec 2 pts de +, une ligne complète à gros coudes full bordel: facilement 10cv de plus et 1 bon m.kg de plus, ce qui me permet de tirer en 16/42 au lieu de 15/45 d'origine...
Des collègues ont fait la même prépa et sortent entre 52 et 54 cv à la roue au lieu des 46 cv au vilo et prés de 7 m.kg au lieu de 5.8 m.kg, ce qui fait un bon gain de 15cv!!!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Reception aujourd'hui des pièces neuves, on va pouvoir avancer doucement :)

Image
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

SALUT à tous :hello
de retour des vacances, il faut ce remettre au boulot maintenant :baille
je viens de récupérer mon réservoir que j'avais laissé à mon pote avant de partir au soleil

Image
Image
Image

maintenant je vais essayer de rattraper les défauts et les petites bosses avec de la Targette étain plomb de chez castolin puis ensuite du mastic carrossier et enfin une couche d'apprêt .
mais je vais pas attaqué avant 3 semaines je pense car j'ai pas mal de boulot professionnellement
si vous avez des conseils je suis preneur :wink:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

As-tu fait un essai d'étanchéité avec du pétrole. Avant de faire la finition ou tu mets un produit à l'intérieur du réservoir.
Répondre