Calendrier
sauvetage tube de fourche piqué par la rouille
sauvetage tube de fourche piqué par la rouille Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011


Age: 65
Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 3709
Localisation: Gers (32)
Posté le: Jeu 12 Oct 2017 21:43
Sujet du message: sauvetage tube de fourche piqué par la rouille
Répondre en citant

Lors de la remise en route de MALLOW, ma CX 650 TURBO j'ai changé les joints spi de fourche quia avaient copieusement arrosé l'ensemble du freinage.

Miasd quelques dizaines de km plus loin..... c'était pareil ! ! Fâché

L'examen des joints au nouveau démontage a montré des micro déchirures visibles cependant à l’œil nu et l'examen des tubes de fourche a montré ça :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250466.JPG

Des minuscules traces de corrosion qui ont attaqué le chrome et creusé l'acier.

Au toucher, on sent l’agressivité de la bordure de chaque trou et je comprends mieux que les joints spi n'aient pas apprécié. Triste

Un ponçage à l'abrasif 600 à l'eau suivi d'un polissage ont bien amélioré la chose mais on sent encore très nettement le trou au toucher.

C'est alors que je me suis souvenu d'un truc que m'avait enseigné un vieux motociste dans ma jeunesse mais que je n'avais encore jamais expérimenté : il s'agit de boucher les trous à l'étain.


Pour cela un fer à souder relativement puissant est nécessaire (le mien de 70w est limite) ainsi que du fil d'étain à âme décapante.

En chauffant le tube de fourche à l'emplacement du trou, on arrive à y faire pénétrer un peu d'étain.
Il ne faut pas hésiter à faire bien déborder.

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250471.JPG

Bien sur l'étain n'adhère pas sur le chrome mais il arrive à combler le trou à l'endroit où le chrome est absent :

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250472.JPG

Un coup de chiffon suffit à détacher l'étain "collé" sur le chrome et des ponçages successifs au papier à l'eau 600 puis 100 font disparaitre les bosses.
Un polissage final termine le travail.

http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1250470.JPG

Et sur cette image à fort grossissement on distingue parfaitement les trous avant traitement (entourés de blanc) et le résultat après traitement (entouré de rouge).

On voit très bien la différence de couleur et de matière de la réparation, mais quand on passe le doigt on ne ressent absolument aucune aspérité au toucher : j'imagine donc que les joints spi ne le sentent pas non plus ! Rigole

On aurait pu imaginer de faire la même chose avec une résine époxy bi-composant chargée en métal.


Mais je pense que le polissage final aurait été beaucoup plus long et difficile vu la dureté de ce type de colle et puis surtout, à l'époque où le mécano m'a divulgué ce truc, la colle époxy n'existait pas pour le grand public ! ! ! Rigole

_________________
http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/brochette%20bis.JPG
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E et LILY MARLEN BMW K 1200 GT qui ne sont pas sur la photo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
doublesept
CXMen Master
CXMen Master


Age: 53
Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 914
Localisation: 77 Comte Robert a Brie
Posté le: Ven 13 Oct 2017 03:01
Sujet du message:
Répondre en citant

d'où l'efficacité des disgracieux soufflets sur les motos jusqu’au début 70.
Merci pour l'astuce je la note avec intérêt,
étonné au départ sur le fait de son adhérence mais après coup pourquoi pas et surtout une belle alternative a moindre coût qui peut rendre service up

_________________
Jean-Marie
Cx500b, Cx500C, Cx650E, FZX750,http://i18.servimg.com/u/f18/17/37/39/07/cxe_5_10.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011


Age: 65
Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 3709
Localisation: Gers (32)
Posté le: Ven 13 Oct 2017 09:27
Sujet du message:
Répondre en citant

Éternel débat sur les soufflets de fourche qui protègent indéniablement les tubes Content

.......................mais masquent les faiblesses des joints spi jusqu'à ce que l’huile s'échappe abondamment des soufflets et vienne polluer définitivement les plaquettes de frein. Triste

A chacun ses choix. Wink

_________________
http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/brochette%20bis.JPG
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E et LILY MARLEN BMW K 1200 GT qui ne sont pas sur la photo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin


Age: 44
Inscrit le: 24 Jan 2008
Messages: 7430
Localisation: CUVERGNON (60)
Posté le: Ven 13 Oct 2017 12:39
Sujet du message:
Répondre en citant

Belle astuce à retenir.

_________________
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
http://www.steam-france.fr/perso/steam-france.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master


Age: 63
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 4761
Localisation: brunoy 91800
Posté le: Ven 13 Oct 2017 14:12
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonne idée mais ça va tenir dans le temps. C'est tendre comme matière. Foutu pour foutu il faut essayer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
dolcia
CXMen OR
CXMen OR


Age: 42
Inscrit le: 11 Sep 2017
Messages: 79

Posté le: Sam 14 Oct 2017 18:14
Sujet du message:
Répondre en citant

La soudure à froid avec ponçage ça doit fonctionner peut être pour ce type de réparation

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011


Age: 65
Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 3709
Localisation: Gers (32)
Posté le: Lun 16 Oct 2017 07:20
Sujet du message:
Répondre en citant

dolcia a écrit:
La soudure à froid avec ponçage ça doit fonctionner peut être pour ce type de réparation


C'est ce que je suggérais (résine époxy) au début du sujet...............

jacques segret a écrit:
..............C'est tendre comme matière.................


et c'est pour ça que je le préfère à la soudure à froid : plus rapide et plus facile à poncer.

Quand on est fainéant, on ne se refait pas ! ! ! Rigole Rigole

_________________
http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/brochette%20bis.JPG
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E et LILY MARLEN BMW K 1200 GT qui ne sont pas sur la photo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master


Age: 63
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 4761
Localisation: brunoy 91800
Posté le: Lun 16 Oct 2017 11:26
Sujet du message:
Répondre en citant

Rigole

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
 
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
xristo
CXMen forumeur
CXMen forumeur


Age: 66
Inscrit le: 11 Sep 2016
Messages: 32
Localisation: près de Gaillac, Tarn
Posté le: Mar 24 Oct 2017 14:19
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas.

La température de fusion de l'étain est inférieure à 232°, soit ce qu'on peut obtenir dans un four ménager. J'imaginais qu'on pourrait (noter les conditionnels :mdr: ) placer le tube de fourche en entier dans le four et une fois la température atteinte la soudure devrait s'effectuer très facilement. Tout les autres matériaux ayant un point de fusion bien supérieur il ne devrait pas y avoir de soucis. Qui se lancera le premier, avec un grand four ?

Autrefois (jadis) il m'est arrivé de réparer des pistons de vérins industriels (chromés dur) en rebouchant des griffures à la baquette inox. Le résultat final est impeccable. On protégeait bien et on graissait abondamment autour du point à boucher. Un petit coup d'arc et ensuite enlèvement de l'inox superflu à la lime et au papier de verre très fin. Le principe est le même mais il me semble beaucoup plus risqué sur les tubes plongeurs de petit diamètre de nos fourches, avec risque de déformation Haaaaa mais le résultat est durable.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:   
HondaCX.com topic RSS feed 


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: Creamy White :: Traduction par : phpBB-fr.com