RT du Cx400 - recherche cotes coussinets + vilo

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Marsou
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 78
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 17:45
Localisation : France

RT du Cx400 - recherche cotes coussinets + vilo

Message par Marsou »

Hello tout le monde

je suis a la recherche de la RT du cx 400 ou je peux trouver les cotes pour les pièces de la 400

Je possède actuellement une grosse partie des docs mais toutes pour le cx 500 :(

pas mal de pièces sont communes mais ce qui m’intéresse c'est les cotes coussinets bielle et vilo

je possède un bloc pour pièces de 500 et j'ai comparer les coussinets avec ceux de la 400

le code couleurs et les cotes pour les coussinets de la 400 ont l'air de correspondre avec ceux de la 500 ( mesuré avec un pieds a coulisse électronique ) mais c'est pas sur sur :P

Les vilo sont différents certes mais la porté pour les bielles est-elle la même ?!?


S'il y a quelqu'un qui peux me renseigner c'est bien ici ^^

mon jeu de coussinet sur le 400 c'est code couleur vert et marron ( rouge me parait impossible mais j'ai du mal a discerner la couleur , il ne reste plus grand chose )
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amis

Pour la couleur, c'est certainement Marron car il n'y a pas de rouge.
Le soucis, c'est que les couleurs ne sont plus toutes disponibles.
Il faut te contenter de les remplacer par des pièces neuves, sachant que toutes les couleurs vont fonctionner, car les différences de cotes sont minimes.
C'est sur que mettre la bonne couleur est mieux,mais on n'a plus le choix! 8)
Marsou
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 78
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 17:45
Localisation : France

Message par Marsou »

Et bien déjà d'avoir les même coussinets sur le 400 et 500 me rassure ^^

En plus j'ai besoin d'un jeu vert pour la bielle Gauche donc niquel

et a Droite c'est du marron

Marron : 1,499 à 1,503 mm
Vert : 1,495 à 1,499 mm

Entre 0.004 et 0.010 de diff

c'est plus sérré mais de quoi rester dans les cotes du jeu diamétral standard si j'ai bien suivis ^^ (jeu de fonctionnement entre coussinet et vilo passage d'huile oblige pour lubrification )

Il y a plus qu'a !!!

Merci Yves
Marsou
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 78
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 17:45
Localisation : France

Message par Marsou »

Hello ^^



Je reviens vers toi car j'ai une Grosse inquiétude !!

J'ai remonté mes coussinets neuf couleurs vert, avec l'ensemble piston , je sais qu'il y a un coté ou mets 1/2 coussinets sont plus serrés

ce qui m'embête c'est que j'ai une bielle qui couine comme une roue sur une vieux vélo :lol: en faisant 2-3 tour avec le vilo bien bien huilé

le moins drôle c'est qu'en re-démontant juste la bas de la bielle et le 1/2 coussinet, j'ai clairement un trace de frottement sur le coussinet

ce qui me préoccupe le plus c'est que forcement une fois tout remonté et serré au couple, je trouve que le vilebrequin un peu raid a tourné avec chaine distrib et tendeur montés


Je ne sais pas trop quoi en penser , comment risque de ce comporter le moteur au démarrage avec un coussinet qui frotte

Est ce que je dois essayer de roder un peu le coussinet !?! sachant qu'il est trop épais et monté sur un vilo cote origine en super état mais pas neuf
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Marsou

Ce n'est pas la joie ton histoire!
Le coussinet vert étant moins épais que le coussinet marron,le choix du coussinet ne peut pas ètre la cause de ton problème.

J'ai le mème soucis avec un moteur que je n'ai pas vérifié de fond en comble et la solution est de sortir toutes les pièces sur l'établi et de controler chaque coussinet et maneton en les serrant sur le vilebrequin démonté sur l'établi .

Si tu as un serrage qui est trop serré,tu vas tout détruire.

Il faut bien mesurer ton vilebrequin pour voir si il n'est pas HS!

En cas de doute,j'utilise un fils en plastique (le plastijauge) qui s'écrase au serrage et te donne la valeur du jeu en fonction de la largeur d'écrasement.
As tu enlevé tes culasses pour sortir tes pistons et bien observer tes pièces?
As tu sorti le vilebrequin pour mesurer les paliers du carter avant et du petit carter arrière? 8)
Marsou
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 78
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 17:45
Localisation : France

Message par Marsou »

Hello hello

Je me suis mis à fond pour comprendre le soucis

côté palier c'est niquel mon vilo a été contrôlé parce que des côtes au 0,000 je peux pas faire (Vilo : BC-BB)
Une fois monté le Vilo tourne niquel j'ai pas de soucis avec les palliers


Et côté maneton, il est dans les côtes aussi . par contre juste avec le piston droit monté j'ai un léger couinement à peine perceptible et gauche c'est clair sa couine

Et mes coussinets on clairement un point de frottement mais pas partout

mes coussinets frottes que sur la partie haute et basse , pas sur les côtés
Sa reste infime mais sa laisse quand même deux traces bien distinctes
J'essayerai d'envoyer des photos des coussinets

le soucis vient clairement de la mais la !!

PS j'ai même retrouvé cette petite usure sur mes ancien coussinets presque la même
Mais ces rayures ne sont pas la cause du remplacement des coussinets
Marsou
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 78
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 17:45
Localisation : France

Message par Marsou »

Hello hello
Je viens , après une bonne semaine de réflexion, et enfin trouvé mon problème de coussinet
Je suis retourné là où j'ai fait contrôler mon vilo
Et après re-controle tout etait OK
Retour maison pour montage à blanc et toujours ce couik
Après x démontage et tests tjrs ce couik
Donc j'ai taner encore le gas , d'ailleurs merci à lui pour sa patience

Et chez lui pas de soucis , le couinement disparaît OMG , je deviens fou
Du coup j'ai ramené ma clé dynamométrique et le problème viendrait d'elle ..... Mauvais couple de serrage
Au moins j'ai trouvé mais bon pas le choix que de racheter une clé
Je pense qu'elle a dormie sans être remise à 0 du coup le système dedans est déformé j'ai perdu 6nm
Remontage avec nouvelle clé et la niquel !!!
Frottement zéro couinement zéro
Vivement la suite du montage :)
Répondre