Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Ben je me suis dit , t'en a refaire la moto , autemps repartir sur du neuf .warlock30 a écrit :vraiment sympa, mais dis moi pourquoi avoir réaléser tes cylindres simplement pour gagner un peu en cylindré?
J'arrive, j'arrive.....thierry mecano a écrit :Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.
Mais bon, réaléser une chemise de 500 pour mettre un piston de 650 va enlever beaucoup de matière , la chemise sera très fine et la portée du joint de culasse très réduite mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
L'idéal serait de déchemiser le bloc de 500, réaléser le bloc de 500 pour mettre les chemises de 650 en veillant a la bonne hauteur des chemises mais dans ce cas, tu auras des problèmes de refroidissement car il y aura très peu de liquide entre le bloc et les chemises.
Partir d'un moteur complet de 650 faciliterait grandement la chose................!
lahaye a écrit :J'arrive, j'arrive.....thierry mecano a écrit :Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.
Mais bon, réaléser une chemise de 500 pour mettre un piston de 650 va enlever beaucoup de matière , la chemise sera très fine et la portée du joint de culasse très réduite mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
L'idéal serait de déchemiser le bloc de 500, réaléser le bloc de 500 pour mettre les chemises de 650 en veillant a la bonne hauteur des chemises mais dans ce cas, tu auras des problèmes de refroidissement car il y aura très peu de liquide entre le bloc et les chemises.
Partir d'un moteur complet de 650 faciliterait grandement la chose................!
C'est moi le doux dingue qui délirait à monter des piston de 650 dans un bloc de 500..
Réaléser pour monter plus gros: je l'ai déjà fait mais il est vrai qu'il faut un minimum de matière sur la peau de chemise...
Ensuite: monter des chemises ad-hoc en défouraillant les fûts de cylindre: j'ai fait aussi mais ce n'est pas le même coût!
La solution simple serait de monter le bloc complet en 650 dans le chassis de 500: mais ça n'a pas l'air d'être simple non plus...
Pour l'instant: ce ne sont que quelques idées farfelues pour préparer le moteur, je peux aussi améliorer l'existant en gardant l'origine et en rabotant les culasses...
warlock30 a écrit :C'est moi le doux dingue qui délirait à monter des piston de 650 dans un bloc de 500..
Réaléser pour monter plus gros: je l'ai déjà fait mais il est vrai qu'il faut un minimum de matière sur la peau de chemise...
Ensuite: monter des chemises ad-hoc en défouraillant les fûts de cylindre: j'ai fait aussi mais ce n'est pas le même coût!
La solution simple serait de monter le bloc complet en 650 dans le chassis de 500: mais ça n'a pas l'air d'être simple non plus...
Pour l'instant: ce ne sont que quelques idées farfelues pour préparer le moteur, je peux aussi améliorer l'existant en gardant l'origine et en rabotant les culasses...
pourquoi tu ne réalèse pas plutôt en côte +50 ?lahaye a écrit :J'arrive, j'arrive.....thierry mecano a écrit :Désolé, c'est par rapport aux photos de Jacques.
C'est moi le doux dingue qui délirait à monter des piston de 650 dans un bloc de 500..
+0.5 ça ne sera pas assez pour limiter l'effet de paroi au niveau des soupapes, surtout sur une culasse en toit.arbreacame a écrit :pourquoi tu ne réalèse pas plutôt en côte +50 ?
ça sera moins compliqué et au moins légal puisque c'est prévu par le constructeur![]()
pour la cylindré tu passera de 496cc à 503,41cc
bon c'est sur ça fait que 7cc de plus que l'origine et non pas 150cc de +
Suis à 200% d'accord avec toi...thierry mecano a écrit :Ce brave moteur de 500 CX qui va bientôt fêter ses 40 ans donne tout de même 50 CV, pour un moteur culbuté c'est déjà pas mal.
Il y a bien sur moyen de gagner quelques CV supplémentaires en jouant sur l'échappement, la carburation, un allègement du rotor d'alternateur, polissage divers bref un travail de préparateur.
Là on ne parle plus de fiabilité, ce qui compte c'est la puissance.
Augmenter le régime moteur.................pas trop possible, il y a des limites mécaniques style vitesse linéaire des pistons, distribution.................bref ce moteur est tout de même difficile à gonfler mais c'est possible.
Bien sur, modifier c'est bien, pouvoir mesurer le résultat au banc de puissance serait mieux, je n'ai encore pas vu de résultat sur ce forum sur les préparations présentes ici mis à par l'allègement général et les cornets sur les carbus tout comme les lignes d'échappement à grand renfort de DB Killer.
Alors à votre caisse à outil pour sortir 10 CV de plus, carbus de 750 Daytona ( les fameux Kehin CR ou Lectron) par exemple, ligne moto GP , bielles Carillo , arbre à came avec diagramme revu , vilebrequin allégé , conduits polis , pistons avec les jupes allégées et passage au banc pour nous convaincre du résultat obtenu.
Pas tant de taff que ça, mais surtout un bon choix de pièces et une bonne logique de compilation.arbreacame a écrit :allez Lahaye, t'as entendu le message de thierry , putain t'as du boulot !!!![]()
pour ma part je me contente d'une révision total du bourrin