Toto l'Bricolo CFR d'enfer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
CFR Toto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 11:12

Toto l'Bricolo CFR d'enfer

Message par CFR Toto »

[font=Comic Sans MS]Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, cela fait quelques jours que je visite et donc je me suis dis, quoi de mieux pour me présenter que de vous montrer mon projet un petit 500cx de 78.

Acheté le 8 juin, je compte finir le projet en 2/3 mois.

J'ai quelques armes dans la mécanique, cela fais quelques années que je remet sur route de charmantes grand-mère populaire (2cv, 4L, coccinelle..) !
Dans l'univers du 2 roues, j'ai à mon actif un sauvetage de R100RT BMW, une remise en route d'un Suzuki 650 DR (remontage en parallèle du CX) et plusieurs autres copines.

Donc le projet est de réaliser un jolie café racer, très épuré et d'une propreté maximum. :D

Voila la bestiole en question :

[align=center]Image[/align]

[align=center]En effet on pourrait ce dire qu'elle est belle!! de loin oui je vous l'assure ! :lol: [/align]

[align=center]Je vous fait un petit recto verso pour le même prix :lol: [/align]
[align=center]
Image [/align]

Voila, donc au programme on aura un cadre raccourci avec une boucle arrière, une petite sell sexy, un cadre complètement refait à neuf en noir, un jolie reservoir vert, des petits bracelets sex, et une grosse peinture bien propre sur le moteur.

Donc pour le moment j'ai commencé le démontage/nettoyage (semaine 1)

[align=center]Image [align=center][/align]

Et quelques secondes plus tard le moteur venait faire un cure de jeunesse
[/align]

[align=center]Image[/align]


Ce fut alors le moment de prendre la tension, 8,5 et 9, j'ai connu pire, avec un bon joint de culasse neuf et une jolie serrage dans les règle de l'art on devrait retrouver une petite jeunesse


[align=center][align=center]Image
[align=center][/font][/font] [/align]
[/align]
Donc voila ou à peu prêt ou j'en suis, les soupapes vont connaître une passage en salle d'autopsie et le cadre viens de connaître une jolie petit coup de disqueuse!! :P

Semaines 2 et 3 (CAD ce week-end) j'ai me suis offert de jolies trompettes et un assise, et quelques accessoires sympathique

[align=center]Je vous laisse regarder et imaginer ce à quoi j'imagine dans ma tête :D [/align]

[align=center]Image
[/align]
[align=center]Bon visionnage, et n'hésitez pas à lâcher un petit com' :D[/align]
Mécano l'Toto, il aime aussi l'apéro et les gros Lolos
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est bien parti et je vais suivre la suite avec intérêt. :)

Puisque tu demandes qu'on fasse des commentaires, je vais me permettre une remarque en forme de question. :o

Lors de la prise des compressions, tu as constaté un certain déficit dans ce domaine.

A ce stade, et puisque tu disposes de l'outil, as-tu poussé un peu plus loin l'investigation pour savoir si ce déficit provenait des culasses ou des cylindres ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
CFR Toto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 11:12

Message par CFR Toto »

PapyTwin a écrit :C'est bien parti et je vais suivre la suite avec intérêt. :)

Puisque tu demandes qu'on fasse des commentaires, je vais me permettre une remarque en forme de question. :o

Lors de la prise des compressions, tu as constaté un certain déficit dans ce domaine.

A ce stade, et puisque tu disposes de l'outil, as-tu poussé un peu plus loin l'investigation pour savoir si ce déficit provenait des culasses ou des cylindres ?
Non j'ai rien entrepris de plus, ce soir ou demain, je vais faire un rodage des soupapes.

A la base, quand je restaure une moto, automatiquement je change les segments, cependant après avoir étudier une peu le moteur de la CX, il c'est avéré que l'opération sera réalisé uniquement si celle-ci est vital.
Mécano l'Toto, il aime aussi l'apéro et les gros Lolos
Avatar du membre
Steven
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 170
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 20:14
Localisation : A côté de Locronan

Message par Steven »

Bon courage ! On voit un peu ou tu veux en venir effectivement ! :up
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

CFR Toto a écrit : A la base, quand je restaure une moto, automatiquement je change les segments, cependant après avoir étudier une peu le moteur de la CX, il c'est avéré que l'opération sera réalisé uniquement si celle-ci est vital.
Justement, puisque tu avais le compressiomètre, pourquoi ne pas avoir effectué la manœuvre permettant de déterminer à coup sur si le déficit constaté venait des segments ou des soupapes ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

Quelle est cette manoeuvre spéciale?
mettre de l'huile dans le cylindre pour étancher les segments et voir si ce sont les soupapes qui fuient?

Titi
Avatar du membre
CFR Toto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 11:12

Message par CFR Toto »

Titi a écrit :Quelle est cette manoeuvre spéciale?
mettre de l'huile dans le cylindre pour étancher les segments et voir si ce sont les soupapes qui fuient?

Titi
J'ai eu la même reflexion que toi Titi.

Ce que tu veux dire PapyTwin c'est de mettre de l'essence dans la chambre de combustion afin de voir si le niveau est inchangé afin de juger si les segments sont toujours étanche ?
Même manip pour tester les soupapes ? culasse à l'envers et mettre de l'essence de dans ?

nb : le test des soupapes peut être réalisé avec une soufflette également via l'admin et l'échap...
Mécano l'Toto, il aime aussi l'apéro et les gros Lolos
Avatar du membre
CFR Toto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 11:12

Message par CFR Toto »

Salut la compagnie,

Les petites news du jour du Cx ne sont pas au beau fixe... :(

[align=center]Image[/align]

Après démontage des soupapes, il s'avère que le jeu des guides côté échappement est trop élevé pour pouvoir perdurer.
Je vais passer chez culasse-plus demain, mais je pense qu'ils confirmeront mon avis..

Je vais donc me mettre en quête de soupape et/ou de guide neuf.
Si vous avez un petit site qui va bien je suis preneur !! :)
Mécano l'Toto, il aime aussi l'apéro et les gros Lolos
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

tu as essayé DaviD silver spares?
Avatar du membre
CFR Toto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 11:12

Message par CFR Toto »

c'est le même prix que sur ebay, on tourne à 90e les 4 soupapes d'échappement !
Mécano l'Toto, il aime aussi l'apéro et les gros Lolos
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

CFR Toto a écrit :
Ce que tu veux dire PapyTwin c'est de mettre de l'essence dans la chambre de combustion afin de voir si le niveau est inchangé afin de juger si les segments sont toujours étanche ?
Même manip pour tester les soupapes ? culasse à l'envers et mettre de l'essence de dans ?
.
Ça c'est bon quand tout est démonté.

Mais sans rien démonter, après avoir pris les compressions, tu introduis une giclée d'huile dans chaque trou de bougie et tu reprends les compressions.

Si les segments sont en cause, l'huile va (très provisoirement) augmenter l’étanchéité et les compressions vont remonter.

Si rien ne change, non seulement tu es sur de l’étanchéité de tes segments, mais de plus tu es sur aussi que c'est vers les culasses (joints ou soupapes) qu'il faut porter ton attention. CQFD !:)

Après démontage, tu peux alors affiner ton diagnostic avec l'essence dans les chambres de combustion.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
CFR Toto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 11:12

Message par CFR Toto »

PapyTwin a écrit :
CFR Toto a écrit :
Ce que tu veux dire PapyTwin c'est de mettre de l'essence dans la chambre de combustion afin de voir si le niveau est inchangé afin de juger si les segments sont toujours étanche ?
Même manip pour tester les soupapes ? culasse à l'envers et mettre de l'essence de dans ?
.
Ça c'est bon quand tout est démonté.

Mais sans rien démonter, après avoir pris les compressions, tu introduis une giclée d'huile dans chaque trou de bougie et tu reprends les compressions.

Si les segments sont en cause, l'huile va (très provisoirement) augmenter l’étanchéité et les compressions vont remonter.

Si rien ne change, non seulement tu es sur de l’étanchéité de tes segments, mais de plus tu es sur aussi que c'est vers les culasses (joints ou soupapes) qu'il faut porter ton attention. CQFD !:)

Après démontage, tu peux alors affiner ton diagnostic avec l'essence dans les chambres de combustion.
Je connaissais pas cette petite technique pour tester étanchéité des segments, une bonne idée merci :up

J'ai mis de l'essence dans la chambre, ça n'a pas bougé au top !
Mécano l'Toto, il aime aussi l'apéro et les gros Lolos
Avatar du membre
CFR Toto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 11:12

Message par CFR Toto »

[align=center]voici une peu de news du CX,

[align=center]un petit griphonage de l'idée du projet, soyez indulgent, j'ai fais ça au boulot lorsque je était en conversation téléphone :lol: [/align]

[align=center]Image
[/align]

Soyez indulgent hein !! je suis pas dessinateur :lol:

J'ai commencé la découpe du cadre arrière pour y incorporer ma boucle arrière.
Le but du jeu c'est de ne faire qu'un avec deux.

Voila le résultat, manque plus cas faire une bonne finition et un joli cordon

[align=center]Image[/align]

[align=center]Image[/align]

et là une petite photo d'ensemble

[align=center]Image[/align]

n'hésiter pas à lâcher un com's ça fais toujours plaisir[/align]
Mécano l'Toto, il aime aussi l'apéro et les gros Lolos
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Et du coup, tu te retrouves avec un immonde jour entre boucle et cadre :lol: C'est le plus gros soucis des CX ...
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

alpinesman a écrit :Et du coup, tu te retrouves avec un immonde jour entre boucle et cadre :lol: C'est le plus gros soucis des CX ...
Ah Bon ?

Image
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Répondre