Comme promis, voici mes photos, enfin quelques unes parce que j'ai mitraillé de tous cotés.
Plutôt que de vous livrer en vrac des photos de motos que vous retrouverez (et de bien meilleure qualité) sur le site officiel de la manifestation, j'ai choisi de n'en poster que quelques unes et de privilégier les hommes qui sont derrière ces réalisations et les rencontres et les échanges que j'ai pu avoir avec certains d'entre eux simplement parce que je regardais de près leurs élucubrations.
Puisqu'on parle d'élucubrations, voici celles de Jean Bertrand BRUNO, ce chirurgien dentiste qui a construit pendant de nombreuses années des motos avec une base de suspension très originale et baptisées de ses initiales : JBB.
A l'occasion de son 70ème anniversaire, ses amis ont tenté de réunir bon nombre de ses réalisations dont voici quelques exemplaires :
Sur une base de DUCATI 996 Superbike :
sur une base de KTM LC 8 :
avec un moteur HONDA 250 V2 2 temps de course :
mais aussi, signe que ce qui compte avant tout pour le bonhomme, c'est l'innovation plus que le prestige du véhicule de base, avec des motos beaucoup plus modestes comme ce 125 chinois ou ce gros mono japonais :
Et même quand la moto parait à peu près "normale" comme ce trois cylindres KAWA de course ...................
....on découvre à côté une évolution radicale ou l'esprit bouillonnant du concepteur a encore frappé avec un réservoir fait sur mesure pour y "encastrer" le pilote...........
ou ces ailettes rapportées sur l'avant des cylindres pour améliorer le refroidissement.
Autre génial concepteur rencontré dans les allées réservées aux clubs, c'est le constructeur de cette MATCHLESS de cross.
J'ai employé le mot constructeur à dessein parce que comme je tournais autour, il s'est approché et très rapidement m'a livré la genèse du projet.
Ne subsiste en effet que la culasse originale d'un G80 qui cube maintenant 760cc (au lieu des 500 de base) .
Pour le reste, des moules en bois (cylindre mais aussi carters centraux ) ont été réalisés par le personnage qui en a tiré 10 exemplaires dont certains ont été vendus à des crossmen (costauds les crossmen pour mener un tel bestiau sur un terrain de cross !).
le dernier exemplaire qui lui restait à été monté dans une partie cycle route pour son usage personnel :
Comme visiblement le monsieur était largement septuagénaire et que je lui demandais si le démarrage au kick d'un aussi gros mono ne lui posait pas de problème, j'ai vu un éclair de malice dans ses yeux et la réponse a fusé : un démarreur électrique !
En bon CXman qui connait les difficultés de faire passer la compression à un démarreur d'un twin 650 CX, je devais avoir un air incrédule en imaginant la même chose avec un mono de 750 .
C'est alors qu'il a entrepris une démonstration de démarrage en me livrant le secret : il suffit de lancer le moteur avec le décompresseur ouvert et de ne lacher le levier qu'ensuite...... et ça marche !!!:o
Dommage que les CX n'aient pas de décompresseur !
Encore un gros mono vu sur la bourse et encore une histoire d'homme derrière : de loin j'ai cru à une Manx un peu décrépite, mais en s'approchant ça n'a rien à voir :
Si le cadre est bien le "featherbed" des Manx, le moteur lui est énorme.
Et comme à chaque fois que je tourne autour d'un truc bizarre, le propriétaire s'approche et on commence à discuter.
Celui là à récupéré la moto sur une vente aux enchères en Angleterre et depuis il essaye d'en savoir un peu plus sur la genèse de l'engin.
Au décès du propriétaire constructeur (dont le nom MILES est écrit sur le réservoir) la famille à laissé littéralement piller l'atelier, l'ensemble des motos et des pièces ont été dispersées et la documentation a disparu.
Il s'agirait d'un 750 mono dont tout est doublé par rapport à une MANX dont ne subsistent que les carters centraux : deux soupapes d'admission, deux soupapes d'échappements, double allumage, deux carbus, deux sorties d'échappement et une entraîne ment par chaine des ACT à la place du couple conique originel avec un cylindre et une culasse venues de fonderie.
Hélas, malgré tous ses efforts, le propriétaire actuel n'a pas réussi à retrouver plus de renseignements et encore moins de pièces pour faire fonctionner un tel engin.
Autre histoire d'homme, celle du moteur URS dont deux exemplaires de bassets étaient présents à DIJON.
Leur concepteur, Helmut FATH, était un excellent pilote de side doublé d'un mécanicien hors pair dont le talent n'avait d'égal que le mauvais caractère.
A cette époque (années 60) tous les bons sidecaristes se devaient d'avoir un moteur BMW rennsport (flat twin de 500 cc à ACT) qui raflait tout en side .......... à condition d'avoir les bonnes pièces vendues au compte goutte par l'usine.
Bien entendu, Helmut FATH a fini par se fâcher avec les responsables de l'usine qui a refusé de lui fournir ces fameuses pièces malgré son talent.
Vexé, il a donc tout bonnement construit un moteur de toutes parts (et quel moteur : 4 cylindre double ACT et deux rampes d'injection) et a été champion du monde avec et devant tous les BMW RS !
Son moteur s'appelle URS ( du nom des premières lettres de sa ville natale URSENBACH en Allemagne), mais certains disent qu'il l'aurait appelé ainsi parce que c'étaient les premières lettres de l'expression "
Uber
Renn
Sport", ce qui traduit en français donne "meilleur que les Rennsport" !
Connaissant le caractère du bonhomme, je pencherais pour la deuxième proposition !
Et que dire de celui qui a réalisé ce DUCATI "Mostricino" (petit monster

) avec un moteur de cyclo HONDA et dont toutes les pièces de partie cycle ont été réalisées en copiant fidèlement l'original à échelle réduite :
même le couvercle d'allumage à été gravé avec la marque de son modèle !
Et tous ces trésors d'ingéniosité et de minutie rien que pour faire un clin d’œil : il y a des gens extraordinaires !
Il n'y a pas de coupes Motolégende sans quelques MV de la grande époque du roi Agostini.
Comme d'habitude, celles qui étaient présentes cette année, toutes plus désirables les unes que les autres, viennent de la collection ELLY :
Et derrière tout ça il y a un sacré personnage : Ubaldo ELLI.
Décédé l'année dernière, Ubaldo était un fabricant de bas et de collants féminins prospère que rien ne prédisposait à la moto.
Sauf qu'Ubaldo était originaire de CASCINA COSTA, l'endroit même où se situait le service course MV, et donc forcément amoureux de cette marque mythique.
Et lorsque celui-ci à été vendu après la faillite de l'usine, s'il n'a pas pu acheter les motos complètes (achetées par Rob IANUCCI, un riche américain qui les fait rouler dans le team OBSOLETE), il a en revanche pu récupérer l'ensemble des pièces détachées.
Et grâce aux relations de voisinage et à leur passion commune, il a pu, avec l'aide des anciens mécanos du service course qui habitaient tous la région, assembler 24 motos complètes et disposer de suffisamment de pièces pour en faire rouler un bon nombre.
Encore une histoire d'hommes ( et de passion) qui se perpétue aujourd'hui puisque ce sont les fils d'Ubaldo qui continuent à faire rouler les motos en mémoire de leur père.
Restons avec les italiens, ceux de chez EUROPLASTSUCCI, fabricants de pièces polyester, présents sur la bourse et à qui j'ai acheté une coque de selle pour ma future CX de piste.
Lorsque je leur ai demandé de l'emballer soigneusement parce que je devais faire près de 800 km à moto pour la ramener à la maison, ils ont aussitôt sorti les feuilles plastiques, le rouleau d'adhésif d'emballage et se sont affairés autour de moi avec de grands gestes et des éclats de voix.
Si bien qu'en un tournemain je me suis retrouvé "emballé" avec ma selle sur le dos et prêt à partir !
Tout ça avec de grands éclats de rire et sous le regard hilare de tous ce qui étaient sur le stand.
Inimitables italiens.
Mais j'ai préféré acheter un filet à casque sur le stand voisin et l'arrimer plus conventionnellement sur la BM pour la ramener à bon port.
Mais bien sur, les plus belles histoires d'hommes sont de loin celles que j'ai partagées avec les copains de hondacx.com au camping et ceux du CXtwinning club dans leur stand sur le circuit. Merci à tous !
Plus qu'un an et je recommence !
