Remise au propre 650 CXE

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

De la pâte à joint sur le carter n'est pas bon signe, le joint suffisant largement surtout s'il est neuf. C'est étrange ton truc. Si tu as du mal à cibler l'origine de ta fuite et si nettoyer ta moto ne te fais pas peur, pulvérise un peu de farine par exemple tu verras très vite d'où ça vient.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Belle remise en condition d'un 650 " E" taillé pour la route.

Même pas un truc coupé, bidouillé.............................bref machine comme à l'origine, j'aime!

Pour ta fuite, déjà de la pâte bleue c'est pas bon signe, tu pourras trouver l'origine de ta fuite moteur tournant, la nuit ( ou garage fermé sans lumière ), tu éclaires le moteur et ce qui fuit deviendra bien brillant.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Hier soir local éteint, lampe torche à led, je voyait bien que ça ruisselait le long du bloc. Ce week-end je suis en déplacement dans l'est. Ça va me turlupiner tout le week-end cette affaire pffff.

J'aime pas non plus la pâte à joint .

Je vais tenter de cibler l'origine, voir ce que ça donne au redémarrage et je déciderai au moment venu , simple démontage carter pompe ou alors dépose moteur... :(
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image





Je crois que c'est sans appel. Ca coule tellement, comme un robinet mal fermé, yen a partout (boite a fumée, démarreur...) :cry:

En plus, la roue libre est morte :cry:
CX 500
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

c'est Hulk qui saigne enfermé dedans ???

avec le torique de carter sans pâte ça ne doit pas fuir
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

doublesept a écrit :c'est Hulk qui saigne enfermé dedans ???

avec le torique de carter sans pâte ça ne doit pas fuir

Si ça sort par l'orifice c'est pas le joint de carter qui est en cause.

À moins que je me trompe.
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Petit reportage photo du joint mécanique pompe à eau...

-Au démontage, il manque la rondelle acier 10 mm.

-Le caoutchouc autour du joint mécanique semble abimé, grignoté sur la partie du dessus (voir photos).

-La rondelle blanche me parait sale pour une pièce qui a tourné que 5 min.

-Le joint semble sortir d'à peine 1 mm sur la partie gauche (voir bordure de bague tôle photos).

Je laisse les pros commenter, s'ils veulent bien, ca m'aiderai :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Ce que je ne comprend pas, c'est que la rondelle acier est derrière la turbine, le fait qu'elle soit manquante ne devrait pas obligatoirement causer la fuite en principe?
CX 500
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Au vu des photos, le joint mécanique a été mal monté! Le manque de rondelle acier ne permet pas de serrer convenablement la turbine en en plus, elle frotte sur le carter!

Bizarre aussi que le carter soit si moche à cet endroit pour un bloc qui a été soigneusement nettoyé et remonté!

La pâte bleue, c'est un cache misère pour les bricolos du dimanche!

Tu vas devoir reprendre le montage du joint mécanique de pompe à eau et en reposer un neuf , commander la rondelle acier et le joint cuivre qui va sous l'écrou borgne , nettoyé très soigneusement cette partie du moteur , nettoyage et dégraissage du filetage de l'arbre à cames et de l'écrou borgne, remonter l'écrou borgne avec du frein filet " faible " , pas le normal et serrage au couple, de 0,8 à 1 m/kg , gaffe le filetage du bout d'arbre à came est très fragile!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

thierry mecano a écrit :Au vu des photos, le joint mécanique a été mal monté! Le manque de rondelle acier ne permet pas de serrer convenablement la turbine en en plus, elle frotte sur le carter!

Bizarre aussi que le carter soit si moche à cet endroit pour un bloc qui a été soigneusement nettoyé et remonté!

La pâte bleue, c'est un cache misère pour les bricolos du dimanche!

Tu vas devoir reprendre le montage du joint mécanique de pompe à eau et en reposer un neuf , commander la rondelle acier et le joint cuivre qui va sous l'écrou borgne , nettoyé très soigneusement cette partie du moteur , nettoyage et dégraissage du filetage de l'arbre à cames et de l'écrou borgne, remonter l'écrou borgne avec du frein filet " faible " , pas le normal et serrage au couple, de 0,8 à 1 m/kg , gaffe le filetage du bout d'arbre à came est très fragile!!

J'ai vu aussi que la turbine à frotté un peu, à un endroit sur le dos la matière n'a pas la même couleur.

Bon, je vais voir pour refaire ça correctement.

Donc la fuite c'est normal alors, c'est bien à cause de la rondelle manquante?

Je compte nettoyer le contour du carter à la paille de fer c'est bon?
CX 500
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Oui c'est très certainement à cause de la rondelle manquante.
Avant de poser un nouveau joint (qui implique la dépose et l'ouverture du moteur...), tu peux déjà tenter de remonter le tout en y ajoutant la rondelle qui va bien, en remplaçant éventuellement la partie du joint qui s'insère dans la turbine (qui apparemment a un peu morflée). Avec de la chance ça suffira pour stopper ta fuite.
D'un autre côté, remplacer le joint est un très bon prétexte pour ouvrir le moteur et vérifier d'autres trucs...
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Timih a écrit :Oui c'est très certainement à cause de la rondelle manquante.
Avant de poser un nouveau joint (qui implique la dépose et l'ouverture du moteur...), tu peux déjà tenter de remonter le tout en y ajoutant la rondelle qui va bien, en remplaçant éventuellement la partie du joint qui s'insère dans la turbine (qui apparemment a un peu morflée). Avec de la chance ça suffira pour stopper ta fuite.
D'un autre côté, remplacer le joint est un très bon prétexte pour ouvrir le moteur et vérifier d'autres trucs...

Le moteur est déja ouvert, il faut remplacer la roue libre.

Le joint sera remplacé par un neuf.

Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je vous tiens au courant dès que ca roule!
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

C'est ce que l'on appelle pas de chance...

Dernierement, joint mécanique de pompe à eau changé et nikel, plus une fuite.

Roue libre changée, kit galets, ressorts, pions, rectification rotor + roue dentée. La roue libre fonctionne à merveille.

Premiers kilomètres à moto, ca fait plaisir......MAIS...................... Grosse fumée blanche au redémarrage à chaud après 2 minutes d'arrêt.

Compressions (à froid) bonne, environs 10.5 aux deux cylindres.

Test de mise en pression des cylindres pour voir l'étanchéité et la présence de bulles d'air au radiateur, RAS.

Je décide donc de rouler pour voir. Le problème survient par alternance, en fonction de la montée en régime.

Au ralentis, quand on enlève la jauge d'huile, le moteur souffle fort, trop fort.

Je coupe le moteur, retire la bougie du cylindre droit, actionne le démarreur pour voir si du liquide de refroidissement s'échappe par le puis de bougie:

De la vapeur et du liquide sort.


Je déculasse et là............ Cylindre fissuré!!! :o :o


La fissure est faible moteur froid mais une fois que le moteur chauffe en roulant, elle se dilate et le liquide rentre dans la chambre de combustion.

En roulant on peut ne pas s'en rendre compte, surtout en hiver.

En revanche, si on coupe le moteur 2 minutes et que l'on redémarre, un ENORME nuage de vapeur se produit et on comprend pourquoi...


Les photos parlent d'elles même...


Image
Image
Image
Image
Image



Bon, je ne l'ai jamais encore fais mais je vais devoir recommencer tout ce qui a été fait très récement par le mécano qui s'est chargé de remonter ce moteur.

Déja, je trouve la chaine de pompe à huile rudement détendue, je n'ai fait que 200 km depuis le remontage.

Image
Image
Image

J'attaque la suite du démontage demain, il faisait trop froid dans mon atelier pour continuer.

Je vais essayer de tout faire tout seul, j'appréhende un peu quand même.

Je vais voir si parmi mes deux autres bloc, j'ai le moyen d'incorporer le vilebrequin qui est sain.


pfiouuu elle me cherche des problèmes cette cxe!! Mais je l'aurais!! :hehehe
CX 500
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la chaine de pompe à huile, en déplaçant la pompe à huile, la flèche se règle.

Si la pompe est en butée et que la flèche n'est toujours pas correct, il faut changer la chaine.

Pas de bol pour ta chemise fendue :(
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

ENFIN!!!!!!!

Moteur refais par mes soins:

-Coussinets plus épais
-segments neufs
-chaine distribution neuve
-chaine pompe à huile neuve
-tous les joints moteurs neufs
-joint mécanique pompe à eau neuf
-Roue libre neuve
-stator neuf.......


Partie cycle:

-peinture châssis complète
-freins refaits à neuf (pistons, joints, peinture)
-fourche rénovée (spis, caches poussières, huile, peinture)
-peinture pont arrière + huile neuve
-peinture guidon, commande de starter, cales pieds etc etc.


Aucune fuites ni d'eau ni d'huile.

Le moteur tourne bien mais la carburation sera à revoir. Le principal est déjà d'avoir enfin un bon moteur, après les mésaventures des mois précédents! :clope: :pinard

Je suis heureux car c'est la première fois que je mets les mains sérieusement dans un moteur et j'ai pris un grand plaisir à le faire.

Voici des photos:

Image

Immobilisation arbre à cames avec deux bouts de fer plats.

Image

Chaine distribution avec son tendeur automatique :

Image
Image
Image
Image

La fameuse histoire du joint de pompe:

Image

Remontage du rotor:

Image

Fourche refaite ainsi que les freins, installation d'une bavette à l'avant pour limiter les cumuls de saleté sur le moteur et dans les ailettes du radiateur:

Image
Image

Vu d'ensemble:

Image
Image
Image
Image
Image

Pas une seule fuite, ni au joint de pompe à eau, ni au carter de pompe, ni au tuyau chromé, ni sous le moteur, je suis heureux! :zboing-zboing
CX 500
Répondre