Caf'ra project

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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lahaye
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Message par lahaye »

Neolebull a écrit :Et puis le pignon et roue denté du couple conique ont des dents droites!! 👍
Dans ma memoire: le couple conique est helicoide mais je n'ai pas encore démonté.
Si il est à taille droite: ça sera plus simple pour l'inversion de côté et donc de sens... Des joints Viton, une huile PAG et c'est mart!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
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lahaye
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Neolebull a écrit :Au niveau du décalage, j'avais 30mm entre l'axe de la jante et le milieu du chassis mais comme la fixation droit du bras n'est pas la même que sur les cx( le roulement et dans le monobras alors que le CX et dans le chassis) tu dois obligatoirement décaler le monobras sur le cotè droit pour avoir l'axe de transmission en face de la sortie de boite.
Tu as fais référence à un CX 500( blanc avec monobras Ntv) tu as toute la réalisation sur dotheton.com lui il a décalé de 1pouce soit 25,4mm.
Pour le cardan, avec une petite fraise, tu meules le certissage et tu démanche le croisillon de ses roulements. Les croisillons sont les mêmes, tu re-assembles et tu ressertis le tour
Et joué!!!
Pour la photo, j'essai mais je ne sais pas faire...c plus dure que de faire de la mécanique!!!!
J'avais déjà remarquer que gavin Clarke avait écarté la platine droite.
Par contre: je ne comprends pas comment tu peux avoir 30 mm de décalage.
De l'axe du cadre à l'axe de sortie de boite: il y a 100mm, logiquement: je ne devrais avoir pas plus de 10 mm de décalage de l'axe de jante, mais je vais retravailler la jante pour la connexion sur le bras si bien que je pourrais rapprocher l'axe de la jante du bras.

Merci pour l'astuce du cardan... Je comptais en faire refaire 1 à mon travail...
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Message par lahaye »

pollcast a écrit :j'ai 2-3 question sur l'adaptation du compresseur .
comment comptes-tu le coupler au moteur ? penses-tu utiliser les carbus d'origine ?
j'ai pu m'intéresser un temps au compresseur , et j'ai vu qu'il en existait des petits voir même des electriques ( çà coûte un bras!)
Je pense (mais je n'ai pas encore tombé le moteur du cadre) passer par le carter d'allumage, rallonger l'écrou de serrage du volant pour faire l'arbre d'entraienement, remplacer le carter en tôle par un nouveau en alu qui reprend un roulement et un petit joint spy.
L'entrainement se fera par une transmission poulie/courroie synchro, ce qui permettra d'avoir qque chose de fin afin de passer entre le cadre et le moteur. Ce type de transmission peut transmettre du couple sans trop tirer sur les paliers du fait du synchro.
Je compte utiliser un vieux Weber DCOE de 2 x Ø 40 mm en montage aspiré Image, un Y de jonction au compresseur, du compresseur à l'admission via un plénum sphérique pour éviter les phénomènes de condensation d'essence et on reprend les pipes d'origines.
Le compresseur choisi est un Aisin AMR 500 qui était monté sur une petite voiture japs (y z'ont des petits modèles compressés pour des raisons de taxes et de pollution)
Image
Modifié en dernier par lahaye le mer. 16 nov. 2016 21:12, modifié 1 fois.
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Message par Neolebull »

lahaye a écrit :
Neolebull a écrit :Et puis le pignon et roue denté du couple conique ont des dents droites!! 👍
Dans ma memoire: le couple conique est helicoide mais je n'ai pas encore démonté.
Si il est à taille droite: ça sera plus simple pour l'inversion de côté et donc de sens... Des joints Viton, une huile PAG et c'est mart!
C'est Gavin qui l'a dit!!
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Message par Neolebull »

lahaye a écrit :
Neolebull a écrit :Au niveau du décalage, j'avais 30mm entre l'axe de la jante et le milieu du chassis mais comme la fixation droit du bras n'est pas la même que sur les cx( le roulement et dans le monobras alors que le CX et dans le chassis) tu dois obligatoirement décaler le monobras sur le cotè droit pour avoir l'axe de transmission en face de la sortie de boite.
Tu as fais référence à un CX 500( blanc avec monobras Ntv) tu as toute la réalisation sur dotheton.com lui il a décalé de 1pouce soit 25,4mm.
Pour le cardan, avec une petite fraise, tu meules le certissage et tu démanche le croisillon de ses roulements. Les croisillons sont les mêmes, tu re-assembles et tu ressertis le tour
Et joué!!!
Pour la photo, j'essai mais je ne sais pas faire...c plus dure que de faire de la mécanique!!!!
J'avais déjà remarquer que gavin Clarke avait écarté la platine droite.
Par contre: je ne comprends pas comment tu peux avoir 30 mm de décalage.
De l'axe du cadre à l'axe de sortie de boite: il y a 100mm, logiquement: je ne devrais avoir pas plus de 10 mm de décalage de l'axe de jante, mais je vais retravailler la jante pour la connexion sur le bras si bien que je pourrais rapprocher l'axe de la jante du bras.

Merci pour l'astuce du cardan... Je comptais en faire refaire 1 à mon travail...
De souvenir Le Bras du CX fait 250mm de large, le monobras du Ntv 275, soit 25 mm de différence.
Tout ce décalage est à mettre cotè droit +5mm de jeux sinon ton monobras touche le cadre. Voilà les 30mm et la roue est centre.
Je n'arrive pas à mettre les photos... si tu as une explication, je prend!!
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Message par lahaye »

Neolebull a écrit :Je n'arrive pas à mettre les photos... si tu as une explication, je prend!!
Personnellement, j'utilise www.hostingpics.net/, c'est gratuit et assez simple.
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Message par Titi »

j'utilise fotoforum ,rien de + simple ,sans inscription ,tu choisis ta photo, tu envoi et il te donne le lien à copier/coller direct dans ton message

http://fotoforum.fr/
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Message par lahaye »

Bras oscillant et vase d'expansion et radiateur tombés.... En ai chié!
J'aurais mieux fait de démonter le couple conique du bras pour sortir ce foutu cardan...

Maintenant: va falloir jouer de la scie sabre pour intégrer le bras de NTV (tel que l'a dit notre ami d'outre atlantique: faut déplacer la platine droite)
Mais je vais voir pour simplifier le montage/demontage....
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Neolebull a écrit :De souvenir Le Bras du CX fait 250mm de large, le monobras du Ntv 275, soit 25 mm de différence.
Tout ce décalage est à mettre cotè droit +5mm de jeux sinon ton monobras touche le cadre. Voilà les 30mm et la roue est centre.
En prise de côtes rapides: il y a 270 mm entre les platines du cadre de CX, le bras fait 250 mm mais il y a 20 bons mm de réglages et jeu, côté gauche avec la grosse vis-pivot, pour extraire le bras de son pivot droit...
Mais ce jeu est à remettre côté gauche car la côte de centrage du bras/cadre est figée de construction..
Donc scie sabre ou disqueuse...

Je compte faire un montage idem gauche sur la platine droite (càd: écrou prisonnier+vis-pivot+contre écrou) afin de pouvoir extraire le bras + facilement qu'à l'origine CX (ce que Gavin à fait, je crois)
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Message par Neolebull »

Tu as raison, j'ai fais la même chose, j'ai usiné une bague au diamètre du roulement du cadre
Et fais un filetage inter pour placer la vis pivot du Ntv.
Je mettrais des photos sur mon post bientôt .
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Message par lahaye »

Axes de pivot de NTV achetés.
Soit j'utilise le contre écrou d'origine CX pour créer le filetage sur la platine droite (comme les axes de NTV sont complets), soit je fais tourner une pièce qui prendra la place du roulement.
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Message par Neolebull »

J'opterais pour la bague, montée semi serrée pour faciliter le réglage puis
Une belle soudure fera le reste!! 👌
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Message par lahaye »

Je viens de démonter la bague qui contient la cuvette du roulement, côté droit.. Il y a quasi les bonnes côtes pour y souder l'écrou d'origine côté gauche..
Donc mon idée: décoltage du fond de cette bague pour y extraire la cuvette, usinage de 2 méplats et rebelote sur le cadre (comme le côté gauche) pour immobiliser la dite bague dans le cadre et soudure nickelle dans l'axe, de l'écrou sur la bague...

J'ai bien un usineur par le taf qui pourrait ça en 2tps/3mvts mais il dde soit 50€ à chaque bricoles, soit une bouteille de pastis!!!!

J'attend de recevoir les pivots de NTV, car les pas des filetages ne sont peut être pas identique.
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Message par lahaye »

Avec toutes ces vicissitudes, je suis en train de m'interroger sur le moteur....
- Prépa atmo classique: diagrammes d'aac différents (couple, allonge ou puissance: sais pas encore), remontage du RV à une valeur + sportive par rabotage (11.5/1 me semble une limite "fiable" pour continuer à tourner avec du SP95), prepa culasse avec une bonne méca fluide, carbu à boisseau et pompe de reprise (j'ai mon idée sur les carbus!!!) cornets type KN, ligne + ouverte et allumage ignitech.. Classique, sure, "fiable", légère mais + chère et moins gros couple!
- Prépa compresseur: rabaissage du RV pour supporter la surcompression (à 8.5, 9/1 me semble pas mal), compresseur Aisin 500 (pass'que j'en ai 1), Carbu Weber DCOE double de 40mm (pass'que j'en ai 1), prise de force à travers le stator et transmission via une courroie synchro et allumage ignitech pour ajuster l'avance (et éviter d'exploser le bloc).... Fun, originale, gros couple partout mais mise au point très certainement scabreuse et + lourde (environs 5-10 kg de rab)...

Sur l'atmo: je pense remonter la puissance vers 55/60 cv (plus facile à gagner sur le papier que dans la vraie vie, j'en sais sur mon Dom...)
Sur la comprex: entre 60/70 cv selon la valeur de compression...
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
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