bloqué en prise ,plus de point mort.(RESOLU)

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

bloqué en prise ,plus de point mort.(RESOLU)

Message par Titi »

Salut

j'ai besoin de vos lumières concernant la boite ou plus particulièrement le mécanisme de selecteur.

le moteur de ma 400 a été ouvert ,puis reposé dans le cadre ,la moto etait au point mort mais je pense que lorsque j'ai remis le selecteur en place j'ai passé une vitesse et je n'arrive plus à la mettre au point mort.
l'embrayage ne gripe pas ,et j'ai fait tourner le moteur à la clé en essayant de passer une vitese mais rien.

j'ai une photo avant refermeture moteur ou l'on appreçois le mecanisme avec les dents non emboitées alors que sur la doc technique elles le sont apparement (je précise que je n'ai pas déposé ce mécanisme)

Qu'en pensez vous? (la photo du moteur puis le zoom sur le mécanisme)

Image

Image


et est ce que l'axe du selecteur vous parait assez sorti? l'aurais -je enfoncé en tapant un peu sur le selecteur pour le rentrer?

Image

Image

Titi
Modifié en dernier par Titi le mer. 09 nov. 2016 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Cas typique de la fourchette du sélecteur (ta deuxième photo) qui a bougé lorsque tu as remis le couvercle arrière. Pas le choix faut l'enlever de nouveau. Et ne tape pas au marteau pour le sélecteur, écarte un peu la prise, mais tu ne dois pas taper.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

oh non ,c'est ce que je craignais.
c'est donc bien l'axe du selecteur qui bouge(qui rentre vers le moteur) et non la commande secondaire?

et si j'enleve le joint spi du selecteur pour faire un peu de jeu ,je n'aurais pas une petite chance de le remettre en place en tirant dessus? j'ai du mal à piger ce qui l'empeche de revenir en arrière.

Titi
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne pense pas que ce soit en bougeant l'axe du sélecteur que tu vas y arriver, c'est plutôt ta fourchette de transmission sélecteur/arbre qui s'est désolidarisée. Avec les rondelles qui vont bien, c'est le point difficile du remontage du carter arrière. Beaucoup ici s'y sont fait prendre, dont moi et d'autres beaucoup plus expérimentés. Heureusement ton joint est propre et donc non-collé ça ira vite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

okay, merci Volatyl .

bon, tant que j'ai des connaissseurs sous la main , j'ai un souci sur mes 2 joints de culasse neuf ,ils suintent le liquide de refroidissement par plusieures zones en pourtour( quelques gouttes sur plusieurs jours) ,le moteur n'a encore jamais démaré ,j'ai vérifié le serrage il est bien à 55N .
je me suis appliqué à bien préparer les surfaces mais je n'ai pas mis de pate à joint au remontage.(je n'en ai jamais mis sur d'autres modèles)
est ce une erreur ? a t-il des chances de prendre sa place une fois chauffé et resséré ?ou dois-je le refaire tant que le moteur est tombé?

Merci encore

Titi
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je n'ai jamais mis de pâte à joint sur les joints de culasse non plus. Au mieux je les ai huilés à l'huile moteur mais même là je n'en suis pas certain. Pour moi ils ne devraient pas suinter. As-tu bien positionné le petit joint torique, non pas comme il est mis dans la RMT (car il y a une erreur) mais comme je l'ai mis sur ce poste (en bas suite aux photos de la RMT) : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=4238&postdays=0&postorder=asc&start=45

Et as-tu serré la culasse en croix comme préconisé?

Le papier du joint doit gonfler avec l'huile donc il est possible que ce soit normal tant que le moteur ne tourne pas. Je n'ai pas eu ton problème peut-être parce qu'à chaque fois j'ai remis en marche immédiatement.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

je n'ai pas mis d'huile non plus par contre j'ai bien serré en croix à la clé din en plusieures passes .du coup je sais pas si je redépose les culasses .Tu peux me dire si c'est facile à faire moteur remonté ?dans ce cas je m'occupe juste du mécanisme de selecteur ,je remonte et je fait tourner le moteur.et si ça déconne au joint de culasse je dépose les culasses ...ce qui m'éviterai aussi un rachat des 2 joints(au passage c'est un kit complet aftermarket de chez Davidsilverspares ,j'ai mis un joint de culasse de 500 sur ma 400 ayant lu que c'etait possible)
par contre je n'ai pas remplacé ce petit joint torique,possible que le joint de culasse aftermarket soit un poil plus épais que l'origine ce qui donnerai du jeu sur le vieux joint torique.

pour le joint torique, j'avais pris cette photo à la dépose pour le remettre au meme endroit

Image




Sinon jsute pour info :j'ai tenté d'enlever le spi du selecteur mais il y a un épaulement dans le carter qui empeche l'axe de bouger d'un iota

Titi
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Titi

Pour ta fuite de liquide de refroidissement,le petit joint torique et son gicleur canalisent l'huile.

As tu bien surfacé tes plans de joints avant remontage?

Bon courage!

8)
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

les plans de joints sont impeccables ,j'y ai passé des heures à nettoyer les résidus de joints , par contre pour ce qui est de la planéité/métrologie je ne suis pas équipé pour savoir si cela est hors cote.

Titi
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Oui tu peux refaire les joints de culasse moteur en place.
Comme dit par Eric fait une vérification avant en faisant chauffer le moteur.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour la planéité méthode maison : pierre à poncer 5€ et jamais eu de souci.

Image

Pour les joints, sachant que les deux te font le même problème et vu la qualité du travail que tu montres dans tes photos il ne me semble apparemment pas que ce soit un souci de montage. Soit tu démontes et vérifies, comme ton moteur n'a pas tourné tes joints ne sont pas collés, soit tu tentes l'allumage pour les baigner d'huile et les faire gonfler. Dans tous les cas ton moteur devra tourner puisque tu dois les resserrer absolument après un équivalent 800km.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si tu as refermé ton carter arrière avec le secteur denté comme sur la photo, normal que la boite soit bloquées, le secteur denté doit avoir les dents engagées.

A la repose du carter arrière, si pour une raison ou une autre on repositionne le carter, 1 fois sur 2 le secteur denté saute et bloque la boite.

Secteur en place, on repose le carter délicatement sans faire marche arrière et le secteur reste en place.

Un joint torique doit toujours être remplacé après démontage surtout après + de 20 ans de service!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

okay pour le tombage moteur et remise en place des secteurs denté.

pour ce qui est des culasses ,vous pensez que je peux réutiliser le joint de culasse déja pressé une fois et juste remettre les petits toriques en neuf?(dailleurs je recherche sa ref d'origine ,ou un lien vers les microfiches)

je vérifierai la planéité à la pierre à poncer ,tu la trouve en magasin de bricolage Volatyl ?ça n'est pas un peu rude comme abrasif?
Titi
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour le joint, je ne sais pas si tu peux le démonter sans risque, mais vu qu'il est sec et n'a jamais chauffé peut-être (sans aucune garantie). La seule fois que j'ai démonté une culasse juste après avoir changé le joint c'est que j'avais foiré le montage et donc dû prendre un nouveau joint. Les petits joints toriques de gicleur d'huile sont comme le nom nl'indique liés au circuit d'huile et non de refroidissement, ils ne sont a priori pas impliqués dans ton souci. Je ne reste pas persuadé que tu doives redémonter l'ensemble mais je ne suis pas mécano non plus.

Pour la pierre à poncer oui, mais elle ne sert qu'à poncer en extrême limite et très doucement (c'est de l'alu quand même la culasse), son but étant surtout de vérifier la planéité. Elle est suffisamment longue pour balayer toute la surface.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

j'ai repris un kit complet de Davidsilver et tout ce qui me manquais en meme temps.

carter ouvert, fourchette en place et les rapports passent comme dans du beurre (pas encore remis le carter AR)

Pour info ça pourrait servir à d'autres :la ref honda du joint torique de joint de culasse est :91302-044-013

Titi
Répondre