Moteur qui pétarade et cylindre défaillant

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
edbes
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:34
Localisation : Ile de france

Moteur qui pétarade et cylindre défaillant

Message par edbes »

Salut à tous,

J'ai acquis un 400CX de 1982 dernièrement, j'ai pas mal roulé avec ces deux derniers mois et j'avais de temps en temps des trous dans l'accélération et elle peinait à grimper au dessus des 90 100km/h à certains moment (j'ai vu que pas mal de gens avaient le même soucis que moi par ici). Pourtant, à l'achat, sachant que la moto n'avait pas roulé depuis longtemps, j'avais fait un checkup des carbus, changements de bougies, ...

Dernièrement, une fois que le moteur était bien chaud, dès que j'ouvrais un peu les gazs, ça pétaradais bien ... lorsque que je roule plus cool, aucuns soucis particuliers.
De plus, j'ai débranché le cylindre gauche, le moteur de calait pas, sur le droit, aucuns soucis, le moteur coupe, donc le cylindre gauche est défaillant.

y'à-t-il une relation entre le moteur qui pétarade et le cylindre gauche qui déconne ?
Quel peut être le soucis au niveau du cylindre sachant que j'ai l'impression que cela n'arrive que lorsque le moteur est chaud ? On m'a parlé de capteurs dans les cylindres qui peuvent être défaillants une fois le moteur chaud. Je dois avouer que je ne suis pour le moment pas très doué en mécanique du coup je donne surtout les symptomes sans essayer de diagnostiquer ... Je ne demande qu'à apprendre afin de pouvoir mettre les mains dans le moteur sans y aller à l'aveugle et faire n'importe quoi !

Merci d'avance, Ciao !
Ed.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Avant d'en arriver aux capteurs il faut remonter la chaîne d'allumage, côté électrique mais aussi côté carburation. Est-ce que l'essence arrive bien à ta bougie de gauche? Et est-ce qu'elle fait une étincelle suffisamment forte?
Il est absolument nécessaire de répondre à ces questions avant d'aller plus loin. Cela peut être rien du tout, comme le circuit de carburation bouché ou l'antiparasite de mort.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tu dis que tu es en île de France mais dans quel coin? Nous sommes beaucoup à pouvoir t'aider autour de Paris.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
edbes
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:34
Localisation : Ile de france

Message par edbes »

Salut ! Merci pour la réponse, je vais tester ça ce WE dès que j'aurais un peu de temps ! Oui je suis tout fraichement arrivé en région parisienne et j'ai pas encore trop eu l'occasion de rencontrer des propriétaires de CX ! Je suis sur l'Hay les roses, vers Villejuif. Si certains ici sont dans le coin, je prends tout conseil et toute aide est la bienvenue !

Je te tiendrais au courant de ce qu'il en est pour mon problème ce we !

Mais le soucis de cylindre et le moteur qui pétarade sont-ils ou peuvent-ils être liés ? J'ai peur que ce soit une accumulation de soucis ...
Ed.
edbes
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:34
Localisation : Ile de france

Message par edbes »

Salut ! Alors j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour checker les bougies. Elles ne posent pas de soucis. les carbus ont été entièrement nettoyés aux ultrasons et réglés il y à 2 mois. J'ai controlé et nettoyé les antiparasites, checké la boite a air et changé le filtre (l'ancien tirait la tronche).
En contrôlant tout ça, j'ai remarqué que les pipes d'admissions était un peu fatiguées, et donc qu'il y avait une légère prise d'air à droite. J'ai colmaté avec un joint sillicone pour tester, le moteur pétarade beaucoup moins mais j'ai toujours des trous à l'accélération au dela des 5000 tours.
J'ai noté autre chose, le fond de ma boite à air est très humide, et le boitier sous le filtre a air est rempli d'un liquide visqueux (mélange d'eau et de mousse...). Est-ce normal ?
Autre chose, ma batterie est en train de rendre l'âme, celà peut-il être lié ?

Disposant de très peu d'outillage et n'ayant pas accès à un endroit pour bricoler tranquillement, ainsi que des compétences mécaniques de débutants je ne peux pas effectuer les tests que je veux... c'est assez compliqué...
Ed.
Avatar du membre
Arsène
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 171
Enregistré le : sam. 20 août 2016 12:26
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Arsène »

L'eau et la mousse dans ton filtre à air, ressemble elle à de la mayonnaise? Dans ce cas, c'est probablement un mélange eau huile du à un joint de culasse :(
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le fond de ta boîte à air c'est normal, aucune inquiétude de joint de culasse. La boîte à air est humide c'est normal, et grasse car le reniflard y rejette ses vapeurs graisseuses. La mayonnaise à cet endroit est logique. D'où les durites d'évacuations qui partent dessous pour la vidanger proprement de temps à autres.

Par contre concernant ta batterie et ton trou à 5000 cela peut être lié... au stator d'alternateur. Il faut le vérifier.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si ta batterie est vraiment vieille (tu peux la contrôler avec un multimètre), il faut la changer, mais il faut tout autant vérifier le circuit de charge.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre