CX 500 au calva... Cafe Racer ou Street Tracker ??

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

désolé pour toi ! :(

Encore une chose maintenant que la trappe de visite avant est ouverte : le moteur accepte-t-il de tourner, même de quelques dizaines de degrés, à l'envers (sens inverse horaire) ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Donc même sans bougies y a moyen !
va falloir regarder en dessous pour mieux juger ...

Au risque de dire que je radote :papy: il faut déculasser pour mieux voir ...
l' examen sous les caches culbuteurs ne dit pas tout

( Images de Ranucci )

Cache culbus enlevé
Image

Soupapes échappement grippées ouverte
Image

Un peu de rouille en haut des cylindres
Image

Difficile à croire et pourtant ce moteur à redémarrer

[video width=560 height=315][/video]
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

Message par TOFIRE »

Salut tout le monde !
Oulah... Et oui plus de trois sans toucher à la bête... Mais la c'est bon je m'y consacre cette hiver !
Bonne nouvelle après démontage complet de la moto le moteur n'est pas bloqué ! Pour rappel il m'était impossible de tourner manuellement le moteur via la vis de transmission primaire mais lors du démontage au moment de démonter le cerclage de l'hélice je me rends compte que le caoutchouc servant à canaliser l'air vers le moteur est pris dans hélice... Tant bien que mal j'arrive à extraire tout cela et là magie le moteur tourne librement !! Maintenant le cadre est nu le moteur sur l'établi et ouvert... Changement de la distribution en vue mais un problème se pause à moi, le numéro de moteur ne correspondent pas à celui du cadre je ne suis pas sûr de l'année de celui-ci ! Je suis passé voir Honda en concession mais en gros on les fait chier avec nos vieilles brêles et au téléphone Honda France me dit que ma moto est trop vieille pour me renseigner de son année... OK alors comment on fait comment pour savoir quelles pièces je dois commander ?? Autant la partie cycle je sais que mon CX est de mai 79 mais le moteur d'après le numéro est sorti plus tard.
Il faut que je réactualise mes photos du premier post et du coup j'en ai pleins de nouvelles à venir !

Concernant les pièces moteur j'ai trouvé le site C M S N L . Com qu'en pensez vous ?

À+
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

TOFIRE a écrit :le caoutchouc servant à canaliser l'air vers le moteur est pris dans hélice...
C'est pas courant comme truc! Mais heureux que ce ne soit pas plus grave, et surtout re-bienvenue!
TOFIRE a écrit :le numéro de moteur ne correspondent pas à celui du cadre
Jusque là c'est normal puisque sur ces modèles ils ne sont pas identiques. Ce qui est sur ta carte grise est le n° du cadre (sur la plaque en alu du cadre ET sur la colonne de direction).

Le mieux serait de nous donner le n° du moteur ET de nous poster des photos de celui-ci, surtout pour voir s'il a subit les modifications préconisées par Honda à l'époque surtout si c'est dans les premières séries.
Les photos les plus importantes sont vue arrière et latéral droit.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

Message par TOFIRE »

En espérant que cela ne soit pas le hasard et qu'il y ait autre chose qui vienne bloquer le moteur de nouveau une fois celui-ci refait !
Pour ce qui est de mes numéros de cadre et moteur, mon numéro de cadre (carte grise) est le n° 2041679 et le numéro que j'ai sur le moteur est n°2310659.
Je charge les photos sur mon hébergeur et je les postes au plus vite !
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Tiens les photos de mes cylindres :-)

moi aussi je m'y remet apres une grosse pause.

Pour les pieces j'ai commandé plein de choses chez cmsnl ca s'est toujours bien passé
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ton numéro de moteur correspond à un moteur bien plus récent qu'une 79. C'est tout à fait possible s'il a été changé, c'est assez courant. D'où l'intérêt des photos.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

Message par TOFIRE »

Les photos du premier post sont de retour !
Je mets en lien l'album du 500 cx ici : Album 500 CX

Je sais pas trop quelles photos mettre... J'ai toujours peur d'en mettre de trop !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'attends l'avis des experts, mais pour moi le moteur est bien plus récent que le cadre, puisqu'il correspond à là génération après 1980, tant au numéro qu'au reste. Le cadre a cependant pas mal de chose de avant 79.
Sous ton réservoir as-tu une couche épaisse de caoutchouc?

Sinon pour les pièces moteur dans les choix, prend CX500B.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

Message par TOFIRE »

Oui j'ai bien une espèce de mousse ou caoutchouc sous toute la surface du fond de réservoir.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est un réservoir première génération, extérieurement ils se ressemblent mais le tien est quelques litres plus petit. Tu as donc tout d'un cadre de avant 79 c'est certain mais moteur après 80.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je crois que c'est encore plus compliqué que ça : la roue AR est de 78 (cache rivets sur les rayons et grosses ailettes sur le tambour)

La roue Av est de 79 (plus de cache-rivets) mais l'entourage de radiateur est un post 79(en métal chromé).

le moteur semble un post-81 à cause du reniflard, mais pour en être sur il faudrait une photo de l'arrière d'une culasse pour voir la présence ou non des trous de reniflard.

Bref, ta CX est un vrai puzzle, comme beaucoup le sont devenues, mais ça n'enlève rien à ses qualités ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il n'y a que sur les custom qu'il y a eu 2 contenances de réservoir, sur les routières c'est toujours 1 seul modèle.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et en regardant bien les photos, c'est des culasses 3 eme version donc le reniflard sur le carter arrière correspond au moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

thierry mecano a écrit :Il n'y a que sur les custom qu'il y a eu 2 contenances de réservoir, sur les routières c'est toujours 1 seul modèle.
J'étais persuadé que les routières aussi avaient vu leurs capacités changer avec ce changement de modèle de réservoir (avec et sans caoutchouc dessous). J'aurais dû les mesurer lorsque j'avais les deux chez moi.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre