Surchauffe moteur, joints culasses ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Oui, du coup j'ai tendance à soupconner un radiateur trop entartré...
Mais cela peut-il suffire à provoquer une surchauffe ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

As-tu vérifié si tu as une perte de liquide comme indiqué plus haut? Il est important de faire tourner le moteur pour chasser d'éventuelles bulles d'air puis de refaire les niveaux. Sinon tu peux effectivement nettoyer ton circuit. Premier grand nettoyage au tuyau d'arrosage branché dessus à fond pour évacuer tout ce que tu peux, puis en suite avec un liquide acide (vinaigre blanc) sur une durée de quelques dizaines de minutes max avec un rinçage complet au tuyau d'arrosage pour éviter les effets d'ionisation des différents métaux du circuit et re-test des niveaux avec mise en marche et roulage etc.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Elle n'a pas l'air de perdre de l'eau.
J'ai plusieurs fois fait tourner le moteur, avec et sans le bouchon de radiateur, sur la béquille latérale, et sur la béquille centrale.
Une fois moteur éteint, je constatais de temps à autre une belle bulle remonter à la surface par le radiateur.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Surchauffe moteur, joints culasses ?

Message par Volatyl »

Timih a écrit :Moto à l'arrêt, ou en ville ou dans les bouchons, l'aiguille monte au 3/4 de la jauge, sans jamais atteindre la zone rouge.
Quand je roule par contre, l'aiguille se stabilise à la moitié.
Je viens de relire, maintenant que la température extérieur fraîchit, est-ce que tu constate toujours le phénomène? Mais d'après ce que tu indiques tu n'es pas non plus hors norme. En ville dans les bouchons quand il fait chaud, refroidir un moteur avec de l'air brûlant il est normal que la température monte un peu. En fait je me demande sérieusement si tu ne t'inquiètes pas pour rien du tout.
Je m'explique :
  • Si ton aiguille de température ne joue pas au yoyo rapidement.
  • Si elle n'atteint pas la zone rouge.
  • Si elle décolle du minimum.
  • Si tu n'as pas de pertes dans le radiateur.
  • Si tu n'as pas l'eau qui bulle énormément dans le vase d’expansion (au point de chasser l'eau qui s'y trouve).
Je ne vois rien d'anormal.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

En effet...

-Mon aiguille ne joue pas au yoyo
-Elle n'atteint pas la zone rouge
-Elle décolle du minimum
-Je n'ai pas de pertes d'eau
-L'eau ne bulle pas dans le vase

Tout de même, je l'ai encore faite tourner hier à l'arrêt (température ambiante aux alentours de 10-15°C).
Résultat : progressivement en 10 mn, l'aiguille atteint la séparation trait fin/trait épais. Puis en 10mn supplémentaire, elle atteint les 3/4 de la jauge.
Est-ce bien normal d'atteindre les 3/4 de la jauge pour une cx à l'arrêt ?...
Dans mes souvenirs, à l'arrêt, par température ambiante modérée, l'aiguille se stabilise à la moitié...
D'autres personnes peuvent confirmer ou infirmer ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le radiateur entartré pourrait être une piste.

Pour vérifier le calorstat , tu mets en route, la circulation d'eau ne passe pas par le radiateur mais passe par les culasses pour que le moteur chauffe plus vite, dés que le calorstat est ouvert, tu dois avoir la durite inférieur qui devient très chaude.

Ton niveau de radiateur doit être vérifié à froid, à ras bord du bouchon.

Le vase d'expansion est à remplir mais 1 cm sous le niveau maxi ( toujours à froid ) . Explication, à chaud le niveau dans le bocal atteindra le maxi et redescendtra 1 cm sous le maxi à froid, c'est comme cela que l'on est certain du bon fonctionnement du circuit de refroidissement.

Par contre si tout fonctionnait bien avant l'ouverture du moteur, le point sensible c'est la pompe à eau, la turbine doit être remontée avec une rondelle cuivre neuve impérativement et serré au couple de 1 m/kg ( bien respecté cela au risque de foirer le filetage ) sans oublier bien sur, de l'autre côté la rondelle en acier.

Bien sur les cannelures de l'arbre à came et de la turbine doivent êtres en bon état.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

J'ai détartré le radiateur aujourd'hui au vinaigre d'alcool. Ça lui a fait du bien, elle chauffe normalement sur route, et à l'arrêt la jauge atteint les 2/3.
Certains peuvent confirmer qu'à l'arrêt, la jauge d'une CX dépasse la moitié du cadran ?

Je compte aussi faire le jeu aux soupapes, que je n'ai pas encore refait correctement depuis mon changement de joint de culasse.

Thierry, j'ai aussi remplacé le calostat par un neuf, et la durite inférieure chauffe au bon moment.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ma 400 ne monte pour ainsi dire jamais au dessus de la moitié de la jauge, sauf en cas de stagnation dans les bouchons ou les feux en ville. Elle monte un peu au dessus oui et cela redescend dès que ça roule pendant suffisamment de temps pour que l'air refroidisse le radiateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Pas d'inquiètude, Timih !
J'ai eu la même peur au début juillet. La Guzjap chauffait et la jauge était toujours bien haute (3/4). Je devais partir en vancances alors je me suis donné 100 bornes de route et si ça chauffait plus, je rentrais à la maison.
Au bout de 100 bornes, la jauge était stable au 3/4 donc j'ai continué. Il a fait très chaud en juillet, j'ai fait une balade de 3000 bornes et au fil des kilomètres, elle s'est stabilisé au 2/3. En août, j'ai fait 2000 bornes et toujours la jauge au 2/3, septembre pareil, environ 2000 bornes et petit àpetit ça redecdescend vers le milieu. Maintenant il fait plus frais et la jauge est un tout petit peu après la moitié. Comme quoi une CX ça fait ce que ça veut, on la coit malade mais c'est costaud.
A bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Merci Jean-Mi pour ces paroles rassurantes, je vais essayer d'arrêter de me focaliser sur cette température, et rouler !
Et dire que je me suis embêté à démonter 3x le radiateur, changé les joints de culasse, le calostat, détartrer le radiateur "pour rien" ?
En tout cas je le connais parfaitement maintenant ce cher refroidissement liquide...
Avatar du membre
Arsène
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 171
Enregistré le : sam. 20 août 2016 12:26
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Arsène »

Timih a écrit :Merci Jean-Mi pour ces paroles rassurantes, je vais essayer d'arrêter de me focaliser sur cette température, et rouler !
Et dire que je me suis embêté à démonter 3x le radiateur, changé les joints de culasse, le calostat, détartrer le radiateur "pour rien" ?
En tout cas je le connais parfaitement maintenant ce cher refroidissement liquide...

Le jour ou on a un problème de refroidissement.....on t'appelle. :D
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Je vous répondrai avec plaisir ^^

J'oubliais aussi : souffler dans des durites au goût amer de ldr...

Je peux aussi confirmer le bon plan de Pierre affeux http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=11892&sid=0fb054b08139f6c3358986eede2351a5

J'ai remplacé mon calostat par celui-ci : https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-herth-buss-jakoparts-j1532000-1161229-316-p et il est parfaitement compatible, et surtout pas cher !
Avatar du membre
Arsène
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 171
Enregistré le : sam. 20 août 2016 12:26
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Arsène »

Bon plan!

:up
Répondre