Bruit de chaîne de distribution

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Bruit de chaîne de distribution

Message par BertrandB »

Bonjour à tous

Suite à un freinage d'urgence, (un tracteur qui m'a grillé une priorité) :evil: je me suis retrouvé en sous régime, genre 2000 trs ou moins en 5ème, le moteur a hoqueté puis j'ai commencé à entendre un bruit de chaîne. Je suis rentré chez moi (trois bornes) et j'ai laissé refroidir le bouzin avant d'y mettre les mains.

La première idée qui m'est venue, c'est le tendeur de chaîne. Je ne suis pas brillant en méca, mais la procédure pour retendre la chaîne, je connais, je la fais une fois par an au printemps, même que une fois ça ne s'était pas bien passé et j'avais eu un bruit semblable. Je l'avais refait et tout était rentré dans l'ordre.

Mais là je l'ai fait une fois, deux fois, trois fois, le bruit s'est très légèrement estompé mais sans plus :x

Je n'arrive pas à intégrer la vidéo youtube, donc voila le lien :

Bien sur, je ne pense pas avoir les compétences pour ouvrir le moteur moi même ....

Merci de me donner votre avis

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

elle trourne pas bien cette mob.
tu peu regarder ta distib oui. le reglage culbuteur aussi. mais un syncro carbu serai pas du luxe
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

D'après mon humble d'avis d'amateur, il y a vraiment peu de doute, ta distri est en fin de vie, et est en train de ronger ton carter !

J'avais un bruit comparable, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai changé la distri (http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=11851).
C'est franchement pas très compliqué. Il suffit de se prendre le temps de pas faire de conneries !
Avatar du membre
Kaetano
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 09:15
Localisation : Paris

Message par Kaetano »

Hello,

Alors tu en es où avec ton changement de distrib' ?

Moi aussi ma chaîne de distribution claque TRES fort (à chaud comme à froid)

Ce n’était pas le cas lorsque je l’ai achetée le mois dernier (kilométrage inconnu, année 1981) mais maintenant c’est devenu très « claquant » de manière constante.

Est-ce que cela peut avoir un rapport avec le fait d’avoir roulé en sous-régime ces derniers temps ? (à cause des anciens pots qui faisaient un barouf d’enfer : j’essayais de limiter le bruit..)


Sur mon ancien CB 500 des années 90’, il y avait une bidouille à faire : j’avais « retendu » le tendeur de distribution comme tu le mentionnes, ça ne tenait pas longtemps mais ça marchait quelque temps
> est ce que vous avez des photos de la manip’ à faire sur le CX ? Je ne sais pas trop où il est ce tendeur ni comment le re-tendre ^^

- Sinon, est ce que vous préconisez de changer le tendeur ? Il y a des liens sur le forum pour en racheter un neuf
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... ht=tendeur


- Dernière solution : si je dois changer la chaîne de distrib’, avez-vous un bon garage à me conseiller sur Paris/IDF ?
Ou sinon un mécano qui ferait ça un wkend chez lui ou dans un atelier ? L’idéal serait de pouvoir le faire avec quelqu’un ; j’adore bricoler mais là je ne me sens pas de me lancer tout seul, c’est assez délicat comme manip’.

Astuce qui pourrait peut-être servir à nouveau : sur mon CB, j’avais fini par faire changer la distrib’ - un passionné méticuleux qui m’avait fait cela très proprement dans son garage
> le mécano avait sa technique personnelle : il n’a pas démonté tout le moteur, on a tout laissé sur la moto. Il a juste déposé le réservoir, puis ouvert le moteur par en haut, puis ouvert un maillon de l’ancienne chaîne qu’il a relié à la nouvelle chaîne par un maillon. Ensuite il a fait glisser la nouvelle chaîne vers le bas (en tirant sur l’ancienne vers le haut), et hop après un tour complet le tour était joué ! ; )
Il n’y avait plus qu’à désolidariser les deux chaînes, jetter la vieille et sertir la nouvelle chaîne.
Même pas besoin de vidanger ^^
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Manip impossible sur les moteurs CX
Il faut mettre le moteur sur l'établi
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si ça claque vraiment fort, il est urgent de ne plus rouler avec et de la changer, avec le guide et le patin tendeur. Faire les choses à moitié serait stupide. Aucun rapport avec ton sous-régime mais n'oublie pas que tu ne connais pas son passif. Si tu as un garage c'est vraiment faisable, peut-être avec de l'aide, mais surtout quelques bons outils, beaucoup de patience et de méthode. Avec la RMT bien entendu et une pochette de joints. Et là, quitte à, joint mécanique de pompe à eau au minimum à changer voire, stator d'alternateur aussi, probablement la roue libre de démarreur à voir et elle sera repartie pour 100 à 150000.
Et Gérard à raison il faut tomber le moteur mais ce n'est franchement pas le plus compliqué.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Kaetano
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 09:15
Localisation : Paris

Message par Kaetano »

Bonjour,
Ok je ne bouge plus la titine je suis vos conseils !
En attendant la réparation dans environ 1 mois est ce qu'il y a moyen de rouler sur des petits trajets en retendant le tendeur et comment est ce que l'on retend le tendeur ?
Merci !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Comme c'est expliqué dans la RMT page 115-116. Il suffit de suivre ce qui est indiqué à la lettre.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Kaetano
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 09:15
Localisation : Paris

Message par Kaetano »

8)
Merci !
Répondre