Après montage pour essai des carbus nickel de mon autre CX, la belle avait retrouvé toute sa vigueur. J'avais donc mis sur le compte de carbus sérieusement encrassés ces piètres performances.
J'avais donc soigneusement nettoyés toutes les pièces et avait remisé les carbus en attendant le remontage.
Ce jour est arrivé et, avant de les réinstaller, j'ai une nouvelle fois démonté les cuves par sécurité pour donner un dernier coup de souflette.
Bien m'en a pris, parce que je me suis aperçu fortuitement que sur un des deux carbus, les deux gicleurs étaient inversés.

En effet les usines à gaz que sont les carbus de CX comportent, en plus du gicleur de ralenti (scellé et donc indémontable) un gicleur principal primaire et un gicleur principal secondaire repérés sur la photo :
Ces deux gicleurs sont d'aspect totalement identiques à l'exception de la taille de l'alésage indiquée sur le côté mais bien souvent estompée sur ceux qui ont "vécu" : c'était le cas sur les miens

Rien de plus facile donc que de les confondre ou de ne pas s'apercevoir qu'ils sont inversés.
Voila donc une vérification à faire systématiquement lorsqu'on suspecte un problème de carburation.

Moi, j'ai failli passer à côté et j'aurais sans doute galéré un moment avec une carburation boîteuse !